Eh oui, il faut soigner la prise de vue et avec un peu de postraitement on améliore pas mal la chose.

Pour l'objectif va voir ici: Canon Lens: Zooms - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 USM (Tested) - SLRgear.com! tu verras qu'à 35mm le maxi de piqué est atteint vers F8-F11. 400ISO est effectivement malheureux. NB: Un filtre polarisant cela se règle pour doser l'effet. Dans des conditions d'éclairage latéral un pare-soleil peut améliorer de beaucoup le piqué en évitant les réflets parasites.

Je trouve le post-traitment de BNCSC un peu trop musclé à mon gout (artefact entre le ciel et la neige). Il faut adapter le post-traitement au format du tirage et il ne doit pas se voir.

L'EF-S 18-55 est un peu moins bon sur le 400D que sur ces prédecesseurs (Merci le marketing et ses 10Mpix). Par ailleurs, il ne faut pas oublier que cette différence absolue est en pratique nettement moins détectable car, à tirage identique, avec 10Mpix on agrandit moins qu'avec 8 ou 6Mpix.

Ne pas oublier que regarder une photo de 10Mpix à 30cm revient à l'ausculter avec une bonne loupe (c'est quasiment équivalent à regarder un tirage A1/A0 à 30cm de près). Effectivement si tu veux faire de tel tirage, je te conseille de passer à de meilleurs objectifs.

En conclusion avec des paramètres adaptés, un pare-soleil, tu pouvais sortir un A3 pas mal du tout. Pour un objectif à 100€ ce n'est pas mal quand même ? (le mode RAW t'apporterait des possibilités de traitement complémentaires: BdB, Récup. HL, dynamique).

Voici quelques conseils pour débuter