Citation Envoyé par Ederlezi Voir le message
Donc, en me plaçant à 2 mètres au moins de mon sujet, pour des gros plans, il faut que table sur une focale de 85 mini, c'est bien ça ?
Oui, c'est bien ça.

Citation Envoyé par espoir Voir le message
Bonjour Ederlezi
le EF 85mm f/1.8 est vraiment un objectif de choix pour le portrait: très piqué (ce n'est pas le critère recherché en portrait, mais qui peut le plus, peut le moins), très lumineux, USM rapide et silencieux (un monde par rapport à ton 50mm f/1.8)
Le hic, c'est qu'il a un mise au point minimum ... vraiment lointaine.
Tu cites aussi le 100mm macro. C'est également un très bon objectif, mais les objectifs macro ont une mise au point relativement lente en général (sauf, parait-il le macro L): pas génial pour le portrait "sur le vif", mais là encore, il sera meilleur que ton 50mm. Il excelle en macro, et il se débrouillera honorablement en portrait. C'est donc probablement le choix le plus adapté à ton cas.
Bah, justement, la mise au point mini de 85 cm n'est pas un problème pour du portrait vu qu'il faut se tenir plus loin si on veut limiter les déformations.

Sinon, je ne suis pas forcément sûr que le 100 macro soit la meilleure solution pour du portrait car le piqué de ce genre de caillou est très élevé et révèle tous les défauts de peau/rides, etc... Donc ce n'est pas forcément super s'il faut passer son temps à adoucir les traits au post-traitement.

Par contre, le 85 f/1,8 a beau avoir un très bon piqué, il est un peu moins élevé à pleine ouverture (donc une certaine douceur), ce qui est parfait en portrait je trouve.