Citation Envoyé par LOLO62 Voir le message
Je suis un peux perdu dans tous vos commentaires qui se contredises
Oui, c'est sûr qu'il faut prendre du recul et faire la part des choses.

Globalement, ceux qui disent qu'un 85 mm sur APS-C est trop long en intérieur soit ne respectent pas correctement les distances minimales (2m grand minimum en portrait et 3 m dans l'idéal), soit aiment des cadrages assez larges (type plans américains avec un 50 mm sur APS-C). Dans le premier cas, c'est un mauvais usage, dans le second, c'est une question de goût.

L'erreur à ne pas faire est justement de trop s'approcher. S'il n'y a pas le recul nécessaire, soit on ne prend pas la photo, soit on cadre plus serré que prévu à la bonne distance, soit on se rapproche mais en acceptant les déformations induites. Mais dans ce dernier cas, il faut que ce soit plus vu comme du dépannage que comme une technique habituelle...


Citation Envoyé par LOLO62 Voir le message
Ok merci, moi j'en recherche un qui soit pas trop grand non plus car je ne fait que 1,61m
Pour le trépied, il faut faire attention à prendre un modèle bien stable (donc plutôt costaud en évitant le bas de gamme). Mieux vaut investir un peu plus mais que son matos ne tombe pas plutôt que de prendre le risque de casser un objectif ou un boîtier (et puis c'est généralement un achat qui dure longtemps). Il est préférable de prendre de la marge par rapport à son matos en terme de poids maximal (surtout si on a du matériel plutôt léger et qu'on pense à monter en gamme dans le futur).

Dans le même esprit, il ne faut pas prendre de risque à l'installation en vérifiant que l'ensemble est stable (surtout s'il y a du vent). Enfin, il faut faire attention lorsque l'on tourne autour pour ne pas faire basculer le matos.

Voici ce qu'il convient d'éviter (et pourtant, c'est un photographe réputé utilisant du matos Hasselblad) :
https://www.facebook.com/photo.php?v=10200704169394800

A la limite, mieux vaut acheter un vieux trépied d'occasion de bonne facture qu'un neuf pas terrible. Il y a notamment pas mal d'anciens trépieds Gitzo sur le marché de l'occase. J'ai personnellement récupéré celui de mon père et ça marche plutôt bien d'autant que ça m'a permis d'investir un peu plus dans une bonne tête.

Enfin, certains trépieds ont un crochet sous la colonne pour pouvoir lester l'ensemble avec un sac. C'est une bonne stratégie (à condition de respecter les charges admissibles).