Citation Envoyé par Ceos Voir le message
Si, si c'est important car j'ai bien compris l'affection que tu porte à SebGo étant donné que tu parle en son nom... mais ce que je comprend moins c'est la cohérence de votre discours, vous dites que "Dans une grande majorité de cas, le pola on peut s'en passer", que "je trouve qu'il y a des choses prioritaires par rapport à l'achat de filtres" et vous lui parler d'un polarisant qui coûte le même prix que son objectif, la logique m'échappe... Pour ma part j'ai répondu logiquement à la demande de notre amie a savoir un polarisant pour son 18-55... Le hoya pro 1d est un très bon filtre réputé pour son rapport qualité/prix et surtout en cohérence avec son 18-55 et même au delà...

Bref, pour ma part j'essaye de répondre aux questions de façon claire, en évitant la condescendance et le paternalisme...
Je ne vois pas où tu as lu que j'avais une affection particulière pour SebGo, je suis simplement d'accord avec ce qu'il a écrit ici...

Pour terminer sur cette histoire de filtre, ma logique est que si on achète un filtre, autant en prendre un très bon pour dégrader le moins possible la qualité d'image (et le garder longtemps)... Du coup, cela explique aussi pourquoi je trouve que ce n'est pas forcément l'achat court-terme le plus logique, surtout à mettre au bout d'un objectif d'entrée de gamme (qui sera d'ailleurs peut-être remplacé dans pas trop longtemps par un objectif avec un diamètre différent).

Voilà, fin de la dispute sur le sujet.

Maintenant, je ne crois pas avoir été condescendant...

Je reste fidèle à ma pensée : je trouve prématuré de conseiller à un débutant d'acheter du matériel avant qu'il ait assimilé un minimum de bases (je pense que chacun doit être capable de faire ses choix en connaissance de cause et de manière personnelle en sachant prendre du recul sur les avis donnés ; si ce n'est pas le cas, c'est que l'achat est prématuré à mon avis).

Citation Envoyé par SebGo Voir le message
Max160, si tu veux attaquer Ceos, tu l'attaques en nom propre (Karadoc si tu m'entends ^^)
Non, sans blague, c'est pas la peine de remplir 3 pages à se renvoyer la balle... chacun a donné son avis sur la question, affaire classée, formation du lézard.
Je ne comptais absolument pas attaquer Ceos, désolé de t'avoir embarqué là-dedans...

Simplement, je n'étais pas d'accord avec sa remarque sarcastique au sujet des filtres (en gros "tu te fais arnaquer si tu achètes un filtre à 100 €" alors que c'est pourtant la valeur réelle d'un bon modèle).

Maintenant, je crois que tout est écrit donc clap de fin pour ma part.