Citation Envoyé par Ceos Voir le message
J'avais bien précisé que je parlais du HOYA Pro 1D donc pourquoi insister à donner le tarif d'un autre filtre qui n'a rien a voir ??? Il s'agit du prix marché des plus grandes enseignes photo du web (ni noir, ni blanc, ni gris)
Simplement parce que ce sont les prix du marché pour un bon filtre polarisant (je veux dire par là aussi bien au niveau du verre que de la monture).

Tu avais remis en cause l'estimation donnée par SebGo alors qu'il avait raison... Effectivement, les Hoya sont moins chers mais leur monture est aussi moins solide.

Bref, passons, ce n'est pas très important.

Citation Envoyé par Ceos Voir le message
Chacun a ses priorités... Pour moi par exemple un livre sur l'apprentissage de la photo ne me paraît pas indispensable car en plus du mode d'emploi, sur la toile on peut trouver toutes les explications, conseils, bien plus d'infos que l'on ne pourraient trouver dans un seul livre, cette même communauté en est un exemple...
Pour l'anecdote, lorsque je débutais en photo j'ai voulu acheter un livre pour maîtriser mon bridge tout neuf et connaître les bases de la photo. Le livre n'était pas disponible en librairie, j'ai donc dû le commander et attendre deux semaines avant de le recevoir, durant cette attente j'ai potassé sur internet... si bien qu'une fois le livre reçu , il était déjà caduque car il n'avait plus rien à m'apprendre (25€ de dépensé pour rien...)
Oui, je suis d'accord avec toi sur ce point.

J'ai aussi tout appris sur Internet et sans livre photo.

C'est pourquoi j'ai précisé "à la limite".

Ca dépend aussi des gens, certains préfèrent acheter un livre structuré que de farfouiller ici ou là sur le net.

Mais ce qui est sûr, c'est que LOLO62 a tout intérêt à différer ses achats le temps d'apprendre un minimum de choses.