Citation Envoyé par Tiebin Voir le message
J'ai remarqué plusieurs choses avec la qualité du rendu des images avec la comparaison de divers boitiers sur le terrain du martin-pêcheur en attendant mon M3.

Avec certain boitier comme le 350D, les objectifs ne donne à 100% leur qualité optique
Rapidité AF, piqué, rendu des images....

J'ai dernièrement vu l'énorme différence sur le même type d'image, sujet et prise de vue face au 5D, 30D et 350D avec le même caillou, 500 F4

La qualité est une synergie entre boitier et objectif ainsi que le postraitement qui joue aussi un lien essentiel.

Avec le 5d et M2N, on peut pousser beaucoup plus le postraitement sans perdre de la qualité de l'image, comme le bruit, récupération ton foncé et claire, accentuation,....

C'est une conclusion de terrain, face au difficulté lumière, sujet, distance .... postraitment et le résultat finale de l'image.

j'avais remarqué que depuis l'apparition des boîtiers d'entrée de gamme (EOS300D, puis EOS350D et plus récemment EOS400D), qu'ils sont d'origine légèrement optimisés (luminosité, netteté, et contraste) et qu'on remarque une différence quand on les emploie avec tous les paramètres à zéro en comparaison avec les boîtiers professionnels qui sont parfaitement neutres dans les mêmes conditions de PDV, les photos obtenues présentant des couleurs plus claquantes, un contraste plus poussé, et au post-traitement, le renforcement de la netteté est limité, on obtient vite une altération, contrairement à ce qu'on obtient avec des boîtiers pros à capteurs APS-H ou FF où on a une marge de manoeuvre plus importante au post-traitement.

Il serait intéressant de comparer le rendu et les performances d'un même objectif monté sur plusieurs échantillons d'un même modèle de boîtier, les résultas étant susceptibles de varier de l'un à l'autre.