Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
...
Je crois que sur le forum on ne peut pas m'accuser d'être un pro Chasseur d'images, je me suis souvent insurgé contre un certain parti pris pro-Nikon de cette revue, pourtant je rejoint tout à fait leur façon de tester les optiques en fonction des boitiers.
Il est certain qu'à un niveau très élevé d'exigeance, il peut y avoir une "mystérieuse alchimie" qui fait que les défauts d'un objectif sont compensés (au moins partiellement) par des "défauts" du capteur. En termes plus simples, la fonction de transfert de l'objectif peut être complémentaire de celle du capteur et de ses divers filtres. On observe la même chose en HI-FI avec les couple ampli-enceintes, mais il faut avoir les oreilles sacrément pointues ou le regard aiguisé pour noter les différences et il y a sans doute alors une part de goût personnel. J'ai donc bien l'impression que quand quelqu'un se plaint du piqué de son super objectif c'est plutot à 90% qu'il y a un problème d'AF entre l'objo et le boîtier.
(il n'est pas question évidemment pour un objectif donné, de comparer APS et FF pour lesquels les exigeances des optiques ne sont pas les mêmes).