Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm f/3.5-5.6 IS :: 55-250mm f/4-5.6 IS :: 50mm f/1.8

    Par défaut De l'utilité d'un 50 mm f/1,8…

    Bonjour à tous,

    Tout est dans la question.
    Pour être friand de la communauté EOS, je sais que le sujet de cet objectif a été traité à de nombreuses reprises.

    Toutefois j'ai quand même besoin de votre avis.
    Pour faire rapide, je possède pour l'instant le 18-55 du kit, rapidement complété par le 55-250 sur un 450D.

    Je vais pas mal voyager dans les mois à venir, notamment dans plusieurs capitales européennes. L'irlande est au programme un peu plus tard dans l'année.
    Je voulais profiter de l'occasion pour investir dans un objectif plus lumineux pour être sur de ne rien rater une fois parti et obtenir des clichés de meilleure qualité. Et vu le rapport qualité prix du 50mm…

    Sur place je pense faire pas mal de photos reportages et de "gueules" prises sur le vif das les lieux visités en ce qui concerne les portraits.

    D'où ma question : investir dans une focale fixe 50mm et me contenter du 18mm de mon zoom du kit question grand angle est il une bonne idée?

    Merci de vos conseils !

    PS : loin de vous cette idée, investir maintenant dans un 10-20 n'est pas une chose envisageable

    -
    D.


  2. #2
    Membre Avatar de Melih
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Saint-Pathus
    Âge
    43
    Messages
    597
    Boîtier
    EOS 7D / EOS 350D et 300 Argentique
    Objectif(s)
    TAM 17-50 2.8,100mm 2.8Macro,50 1.8II,EF-S 10-22,70-200 2.8L IS II, EXT 2XIII,S 1.4X

    Par défaut

    Bah il est pas très lourd :p ! et pas très cher avec une bonne qualité optique!

    Par contre pour les portraits sur le vif tu risques de faire un peu court par moment surtout si tu veux passer inaperçu, donc AMHA n'oublie pas le 55-250...

    Mais bon peut être que d'autre te conseillerons mieux que moi... Bonnes photos en tout cas!
    Dernière modification par Melih ; 09/07/2010 à 14h36.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm f/3.5-5.6 IS :: 55-250mm f/4-5.6 IS :: 50mm f/1.8

    Par défaut

    Merci de tes infos.

    L'idée c'est surtout de savoir si, selon vous, je dois privilégier le rapport qualité prix de ce caillou pour partir avec un objo et des possibilités supplémentaire une fois là bas ou si cela ne me sera vraiment pas utile pour des photographies en ville…

    À vos avis !

  4. #4
    Membre Avatar de Breizh
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    2A, 29, et 57 (dépend du moment)
    Âge
    48
    Messages
    650
    Boîtier
    EOS 6D / G1x (ex- 300D, 30D, 5Dmk1, 7D)
    Objectif(s)
    Ca 24-105 f4 L -- Ca 17-40 f4 L -- Ca 70-200 f/4 L IS -- Ca 85mm f/1.8 -- Tele x1.4

    Par défaut

    Salut,
    j'ai beau adorer ce 50mm, j'avoue que dans ton cas, a part pour quelques photos prises en intérieur, je pense que l'achat n'en vaut pas la peine. Tu devrais partir en vacances avec tes 2 objectifs actuels et économiser par la suite pour acheter un plus beau caillou par la suite.
    Dernière modification par Breizh ; 09/07/2010 à 15h40.

  5. #5
    Membre Avatar de Melih
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Saint-Pathus
    Âge
    43
    Messages
    597
    Boîtier
    EOS 7D / EOS 350D et 300 Argentique
    Objectif(s)
    TAM 17-50 2.8,100mm 2.8Macro,50 1.8II,EF-S 10-22,70-200 2.8L IS II, EXT 2XIII,S 1.4X

    Par défaut

    Si c'est juste pour quelques photo prises dans des conditions de lumière pas top ça ne vaut pas trop le coup et de ce point de vue je rejoins l'avis de Breizh...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    49
    Messages
    38
    Boîtier
    50 - 20D - 7D
    Objectif(s)
    50 1.8 II / 24-105 f4 IS / 70-200 2.8 IS

    Par défaut

    Bonsoir,

    Contrairement aux précédentes remarques, je trouve l'acquisition pertinente du point de vu de ses caractéristiques étonantes et de son prix. C'est pour ma part un objectif à avoir pour qui veux gouter à la faible PDC et une bonne qualité d'image à un prix très bas.

    Maintenant en voyage, je doute qu'il serve beacoup, tes 2 autres objectifs sont beaoucp plus polivalent et à mon avis mieux adaptés à un usage "touristique" si ce sont tes conditions de voyage.

    Il te permettra néamoins de faire de très belles photos, mais ça reste un fixe et nécessite donc un peu plus de prépartion si tu veux soigner le cadrage, ce qui est facile à faire avec un zoom.

  7. #7
    Membre Avatar de sge
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    82
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 / 70-200 f/4 L IS / 17-55 f/2.8 IS / 430 EX II

    Par défaut Le 50 mm 1.8

    Bonsoir,

    Pour répondre à ta question, je te précise que j'ai le même kit que toi et j'ai acheté il y a 2 mois ce 50 mm 1.8.

    Son super rapport qualité / prix ne vaut pas le coup de s'en priver... fonce. Même si tu ne t'en sers pas beaucoup lors de ton voyage, tu seras heureux de l'avoir pour les quelques portraits que tu réaliseras.

    Bon voyage.

  8. #8
    Membre Avatar de rikyu
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    oise
    Âge
    50
    Messages
    398
    Boîtier
    5D - Rolleiflex T3 - Voigtländer Bessa
    Objectif(s)
    50 1.8 / 24-85 / 100 macro + mes jambes

    Par défaut

    Franchement il faut l'avoir, tu pars en voyage, tu vas prendre les paysages, les gens, c'est bien, mais quand tu vas vouloir prendre les "détails" tu seras content de sortir ton 50. Il ne sert pas que pour les portraits cet objo, même dans le domaine nature on peut sortir des trucs très sympas et bien plus créatifs que le 18 55

  9. #9
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    même dans le domaine nature on peut sortir des trucs très sympas et bien plus créatifs que le 18 55
    Ah...je savais pas que c'était l'objectif qui choisissait le cadrage pour faire une photo plus ou moins créative, je croyais bêtement que c'était le photographe:rolleyes:

  10. #10
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Qui te parle de cadrage différent ?

    rikyu parlait sans doute de l'utilisation d'une grande ouverture (et donc d'une faible profondeur de champ), ce qui permet de mieux détacher le sujet.

    La résultat visuel n'est pas du tout le même entre une ouverture à 1,8 et une ouverture à 5,6.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut

    Ta réponse est dans ta question: si tu ne l'emportes pas tu vas le regretter (à tort ou à raison d'ailleurs) et si tu regrettes de l'avoir acheté (ce dont je doute) tu pourras le revendre sans perte financière majeure ...

  12. #12
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    50mm = 80mm sur capteur APS-C comme le tien. C'est bien pour du portrait.
    Ce qui est super intéressant c'est la focale de 1.8.
    Ca te permet de prendre de superbes photos créatives en jouant sur la profondeur de champ et le bokeh.
    Ca te permet de prendre de très beaux portraits en jouant également sur la profondeur de champ pour + ou - isoler ton personnage par rapport au fond.
    Ca te permet de prendre des photos en conditions de lumière difficiles sans avoir à utiliser le flash (le soir dans une rue éclairée par des lampadaires, ou bien tout simplement dans un musée, une boutique, un café).
    En comparaison, ton 18-55mm a une focale de 5.6 à 55mm. L'écart de luminosité est énorme.
    Au prix où il est n'hésites pas, prends le.

  13. #13
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Qui te parle de cadrage différent ?

    rikyu parlait sans doute de l'utilisation d'une grande ouverture (et donc d'une faible profondeur de champ), ce qui permet de mieux détacher le sujet.

    La résultat visuel n'est pas du tout le même entre une ouverture à 1,8 et une ouverture à 5,6. Aujourd'hui 22h46
    A moi il m'a semblé que rikyu parlait de la créativité dans le domaine du paysage, et dans ce cas là, la profondeur de champ ne jouera il me semble qu'un rôle secondaire par rapport au cadrage et à la composition.

    Perso, je l'ai essayé ce 50 1.8.... et je ne l'ai pas acheté, parce qu'il ne correspondait pas à ma pratique photographique: l'ouverture à 1.8 ne m'était pas nécéssaire pour du paysage et de l'architecture, et pour moi c'était trop court en portrait.

  14. #14
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    c'est une bonne idée.

    vu le prix de la bête, pourquoi s'en priver?

    si tu veux faire du portrait, sur le vif en plus, pense peut-être au 85mm f1.8
    on en dit que du bien.

    en général pour prendre du portrait volé, on sort plutôt un 70-200.
    faut une focale plus longue pour chopper tes "victimes"

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oli-62 Voir le message
    50mm = 80mm sur capteur APS-C comme le tien. C'est bien pour du portrait.
    Ce qui est super intéressant c'est la focale de 1.8.
    Ca te permet de prendre de superbes photos créatives en jouant sur la profondeur de champ et le bokeh.
    Ca te permet de prendre de très beaux portraits en jouant également sur la profondeur de champ pour + ou - isoler ton personnage par rapport au fond.
    Ca te permet de prendre des photos en conditions de lumière difficiles sans avoir à utiliser le flash (le soir dans une rue éclairée par des lampadaires, ou bien tout simplement dans un musée, une boutique, un café).
    En comparaison, ton 18-55mm a une focale de 5.6 à 55mm. L'écart de luminosité est énorme.
    Au prix où il est n'hésites pas, prends le.
    C'est l'ouverture qui est de 1.8. La focale s'exprime en mm (ex: 18-55).

  16. #16
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Ah...je savais pas que c'était l'objectif qui choisissait le cadrage pour faire une photo plus ou moins créative, je croyais bêtement que c'était le photographe:rolleyes:
    L'objectif à focale fixe détermine l'angle couvert lors de la PDV (pour un 50mm il est de l'ordre des 45°), pour le cadrage, c'est le photographe qui en décide en s'approchant ou en s'éloignant du sujet.

  17. #17
    Membre Avatar de coach
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    52
    Messages
    138
    Boîtier
    Canon 7D /Canon demi/ikoflex
    Objectif(s)
    50mm f/1.4, tokina 11/16 f/2.8

    Par défaut

    Pour environ 100€ tu auras un bon objectif qui même s'il n'est pas voué à la même utilisation que les autres, te sera toujours utile en condition lumineuse difficile.

  18. #18
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    L'objectif à focale fixe détermine l'angle couvert lors de la PDV (pour un 50mm il est de l'ordre des 45°), pour le cadrage, c'est le photographe qui en décide en s'approchant ou en s'éloignant du sujet.
    Je me suis un peu embrouillé avec les mots utilisés, ce que je voulais dire c'est que rien n'empêche d'utiliser un zoom comme une focale fixe, que ce soit pour induire une "contrainte créative", s'entraîner à l'utilisation d'une focale fixe, et de là, tester si l'on a besoin d'un range particulier en fixe.
    Par exemple pour l'instant j'utilise le 55-250 uniquement à 100mm, parce que je suis tenté par un 100 f2.8 mais je ne sais pas vraiment si ce range me conviendra.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm f/3.5-5.6 IS :: 55-250mm f/4-5.6 IS :: 50mm f/1.8

    Par défaut

    Merci à tous pour toutes ces réponses. Je ne m'attendais pas à tant de réactions.

    De mon coté, plus de questions à se poser, je me suis décidé...
    Le 50mm est dans le fourre tout !

    Retour d'impression d'ici 15 jours, je m'envole mardi !
    Les premiers essais sont très encourageants.

    Je pense ne pas regretter !

    -
    D.

  20. #20
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    C'est l'ouverture qui est de 1.8. La focale s'exprime en mm (ex: 18-55).
    Tout à fait Brice.
    Merci de m'avoir corrigé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. De l'utilité de la stabilisation
    Par Serendipity dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2010, 16h16
  2. De l'utilité d'un 16-35 ET d'un 24-70???
    Par NikoDudu dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2009, 19h45
  3. Question d'un inculte : l'utilité d'un grip
    Par fuki dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/04/2007, 00h35
  4. De l'utilité des phares
    Par albert2 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2007, 18h53
  5. de l'utilité d'un 10-22 ou un 17-40 ou les deux ??
    Par MAC dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 18h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com