Il reste aussi la solution d'utiliser un flash (quand c'est possible), ce qui demande pas mal de technique si on veut avoir un résultat correct.

A savoir : si tu montes dans les ISO, les parties en dehors de la zone de netteté deviennent de moins en moins esthétiques, car c'est là, entre autres, que le bruit devient très visible.
Donc faible profondeur de champ + ISO élevé = qualité parfois difficile à maintenir.

En plus, il faut tenir compte de la vitesse dont tu as besoin et de la distance à laquelle tu es du sujet. Si en plus, c'est du sport en intérieur, alors ça devient gratiné.

Perso, je trouve qu'en dessous de f/2.8, c'est très dur d'avoir un bon taux de réussite en intérieur sans flash, du fait de la faible profondeur de champ et de l'imprécision de l'AF, sauf peut-être sur les 1Dx, mais je n'ai jamais encore eu l'occasion d'essayer.

C'est pour ça que j'ai abandonné le 35 f/2 et le 50 f/1.4 au profit du 17-55IS, car la stabilisation ça aide aussi à remonter le taux de photos correctes.
Par ailleurs, j'utilise le flash autant que possible, ce qui n'est évidemment pas toujours le cas.
Note, par exemple, que le flash permet de raviver des couleurs qui sont très ternes, voir indistinguables, en éclairage limité. A l'inverse, il peut laminer les nuances s'il est utilisé trop crûment.

Honnêtement, je dirais comme Bruno-Paparazzi que l'intérêt principal des grandes ouvertures, c'est la qualité esthétique que tu peux en tirer.
Par contre, f/2.8, c'est tout de même un bon compromis, donc c'est intéressant d'avoir au moins cette ouverture. Si en plus tu peux te payer un boitier qui gère super bien le bruit, comme le 5D ou le 1D Mark III, c'est encore mieux.
Faire un événement en salle à f/1.2, il ne faut pas avoir peur du déchet... Par contre, prendre quelques photos à très grande ouverture pour tenter un chouette résultat esthétique, OK.

NB : Tu trouves des exemples de reportage de gymnastique en salle avec le 200 f/1.8 à pleine ouverture, qui permet bien d'isoler le fond. Dans ce cas, le matériel et l'expérience sont au top... Et le photographe a du en prendre un certain nombre à f/2.8 pour assurer le coup