J'ajoute un point qui a son importance :
Le fait de se balader avec un 70-200 2.8 L implique aussi que l'on y fasse très attention.
Plus que mon 18-55 du kit !
Ca a l'air évident, mais il m'est arrivé de ne pas prendre mon 70-200 f/2.8 L parceque j'avais un peu peur des conditions. (concert en plein air après une jornée de pluie et temps très humide, poussière trè abondante...). Chose qui ne serait pas arrivée si j'avais eu un objo qui m'avait pas côuté un rein....
Alors evidement, plus le temps passe et plus cet "effet" s'estompe, mais ça me semblait pas inutile de le signaler si on doit faire des photos en conditions "extrèmes", il peut être plus judicieux de prendre une optique certes de moindre qualité mais qui craint moins et qu'on n'hésitera pas à sortir, le but étant quand même de faire des photos !!!

Tiens, ça me fait penser que j'ai acheté un filtre protecteur completement transparent (pas anti uv) pour mon objo de façon à le placer devant la lentille frontale pour éviter qu'un choc ne vienne la bousiller définitivement. C'est important car il faut des filtres d'une très bonne qualité pour ne pas perdre l'avantage d'avoir un objo ultra bon. Dans mon cas, j'ai pris un canon et en 77mm, ça peut devenir hyper cher si on choisit un filtre anti uv ou densité de gris...A réflechir aussi lors de l'achat...