Effectivement j'ai confondu le 17-85 et le 15-85 (que je ne connais pas). pour moi ces deux objectifs viennent trop sur le range de mon 10-22 et donc je risque de ne plus utiliser l'un ou l'autre (suis je le seul à trouver que changer d'objo en permanence c'est un poil pénible ?), c'est pour celà que j'allais plus sur du 24... ce qui m'embête c'est de passer tout le temps entre l'objo inférieur à 24 et celui supérieur.
Pour ce qui est du 85, c'est un très bon objectif, que j'ai acheté en occasion récemment pour me mettre un peu plus au portrait. Mais en APS-C il est un poil long. ca fait 135mm et il faut un sacré recul... donc pas pratique. Je me dis que le 70 est plus adapté.
Quand au passage au FF, je sais que c'est le graal de beaucoup mais le saut tarifaire est pour moi rédibitoire, je préfère m'acheter de bonnes optiques avec la différence.
Le TAMRON pourquoi pas ? mais bon je suis quand même en négo avec point2vues pour son Canon, ca ne serait pas réglo. de grosse différence entre ces deux optiques ?