*
rhooo MDR, tu cherches la mouise toi! lol, bonnes fête à tous et n'oubliez pas vos appareils, APS ou pas, on s'en fou, on veut des photossssss
Version imprimable
oui moi j'ai utilisé mon polaroide y a riehn de mieux :D
Puisque l'on parle de moi sans me citer nommément, je vais répondre. Contrairement à beaucoup de personnes qui "découvrent" le format 24X36 en numérique, je le pratique depuis plusieurs années et je passe sans aucun soucis de l'APS-C, à l'APS-H et au 24X36, voir d'autres formats comme les compacts sans parler de l'argentique. je n'ai donc aucun apriori.
Deuxièmement, lorsque je teste un objectif, c'est à la fois sur le terrain, mais aussi sur les mires, et là, les avis, sentiments, sensations, "ressentis" n'entrent pas en compte, seuls les chiffres parlent.
Oui, n'en déplaise à certains, un 10/22 sur un 7D donne de meilleurs résultats en globalité lorsque l'on entre tous les paramètres, piqué (surtout sur les bords), distorsions, AC, mais également le budget global, qu'un 17/40 sur un 5D². Après chacun fait comme il veut, mais en tout cas, moi je ne défend aucun "doudou".
Après je comprend tout à fait le ressenti et le plaisir que l'on peut avoir lorsque l'on switche d'un APS-C à un 24X36, mais encore une fois, c'est subjectif, pas qualitatif.
Enfin dernière info, sur mon 24X36 j'utilise actuellement un Tamron 17/35, complètement démodé, un peu à l'ouest sur l'AF et les AC, mais qui me convient parfaitement pour MON usage actuel (surtout par rapport à la quantité de photos que je fais à ces focales, environ 5%) et au prix dérisoire que je l'ai payé!
Je ne sais pas si c'est à moi que s'adressait la remarque Philippe mais je ne te visais pas en particulier, bien que tu me conseillais plutot un 7D+10-22 que 5D1 et 17-40, puisqu'à l'époque j'étais parti sur le 5d1, c'était pour moi un autre débat.
Pour la partie subjective/qualitative, très honnêtement, j'ai pu essayer les mêmes optiques (exactement les mêmes puisque c'est celles que je possède) et la différence de qualité d'image est sans appel.
D'ailleurs, briceos vient de passer également au 5D2 et je ne crois pas qu'il ait noté une regression coté qualité d'image, bien au contraire.
Je te fais confiance sur le fait que le 10-22 sera surement bien meilleur que le 17-40 (comme à mon humble avis le 17-55 est meilleur que le 24-70) mais il faut aussi prendre en compte le capteur (exceptionnel) du 5D2.
Pour ma part, je l'observe très facilement puisque je traite sous CS5 mes images à 100% pour l'accentuation, et franchement, les crops du 5D2 à 100% sont bluffant, ce qui n'est pas le cas pour moi sur un aps-c.
J'ai des centaines de portraits de ma fille, avec plein d'objectifs ou de boitiers différents, et aucun aps-c que j'ai possédé (450d, 50d) n'approche seulement la qualité du 5D2.
Je ne regrette qu'une chose, et tu m'avais mis en garde, c'est le 17-55. Je reste persuadé que c'est la meilleure optique transtandard canon, 24-xx L compris, et franchement, pour le moment, je ne vois pas par quoi le remplacer sur le 5d2.
Je suis plutot heureux avec mon 50mm, je me demande si je ne vais pas partir sur des fixes du coup. Je vais essayer un 24-105 et un 24-70 puisque j'ai un voisin qui a une résidence secondaire ici, qui possède le premier, il me l'a déjà laissé une bonne semaine, et un pote qui possède le 24-70, mais pour l'instant, je ne suis pas sur que l'un des 2 remplacera le 17-55.
Non Remy, ma remarque ne te concernait pas particulièrement, je parlais de façon générale. Et encore une fois, je ne parle que du cas de l'UGA sur APS-C et 24X36, pas des autres optiques, notamment sur le velouté d'un portrait avec un 85. En UGA, on est plutôt dans le paysage et l'architecture et plus souvent à f/8 qu'à f/1.4 ou f/2.8, donc le bokeh dans ce cas n'entre pas en compte. Par contre le piqué sur les bords, les distorsions si et l'équivalent en 24/36 d'un 10/22 serait plus le 16/35 que le 17/40.
Pour ton transtandard, c'est vrai que c'est compliqué de remplacer un 17/55, il faudrait un mélange du 24/70 et du 24/105! Teste les deux, mais ce sont dans les deux cas d'excellents objectifs.
Oula, faut pas dire ça Rem, tu va te faire taper sur les doigts :)
@ Canon-passion, excuse moi de ne pas prendre au sérieux tes avis sur le matos, mais quand je lis ton test sur le 18-55 IS ou tu dis ça:
"Par contre le piqué est tout bonnement phénoménal pour ce type d’objectif, j’ai du refaire deux fois les tests sur mire pour être bien sûr des résultats! Aussi
bien à 18, 35 ou 55 mm, les courbes oscillent entre très bon et excellent, et ce, presque aussi bien sur les bords que sur le centre . On retrouve des valeurs
similaires au 17/55 f/2.8 IS. Pour une optique de ce prix, c’est exceptionnel."
il y a franchement de quoi rire, j'ai possédé le 18-55 IS comme beaucoup de monde ici et franchement il se fait littéralement explosé par le Tamron 17-50 f2.8, alors de la à le comparer à un 17-55 que tous les possesseurs s'accordent à dire qu'il vaut largement une série L et que c'est de le meilleur objectif EF-S.
Ce qu'il y a franchement de quoi rire, c'est quand on sort une phrase de son contexte et que l'on ne lit que ce que l'on veut bien lire. Oui, sur certaines valeurs on est très proche du 17/55 f/2.8, ça ne veut pas dire que c'est l'équivalent d'un 17/55, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit.
Prend une mire, le logiciel qui va avec, fais un test sérieux et revient après nous en parler.
Au passage, lis aussi les critiques et les tests des revues comme CI ou RP sur le 18/55 IS, eux aussi ils racontent n'importe quoi...
c'est bien beau d'avoir une mire et un logiciel, moi j'ai bien un 5DII et photoshop, c'est pas pour autant que je suis un bon photographe :D
Va voir les courbes MTF des 18-55 IS et 17-55/2.8 IS sur 350D et 50D chez Photozone, oui c'est du pignolage, oui ce n'est qu'un paramètre de l'objectif n'empêche que oui le 18-55 IS est au niveau du 17-55 IS en terme de MTF quand tu fermes bien... Si tous les sites/magazines en arrivent à la même conclusion il y a quand même de quoi se poser des questions non ? ;)
J'ai eu tous ces objectifs (tamron f/2.8, 18-55is et 17-55) et je pense que Philippe a raison pour les valeurs types f/8 ou f/11.
Le 18-55 peut vraiment donner de très très bons résultats s'il est un peu fermé, un pote est passé l'autre soir avec son kit 500d et quelques raws, d'habitude il fait du jpeg.
Il voulait que je lui montre quelques traitements de raws sous CS5 car il se tatait, et franchement, il était bluffé du résultat. Pour être honnête, moi aussi. Certaines images prises au 18-55is une fois bien traitée avait vraiment de très jolis détails même en vision à 100%. Par contre, j'ai pu constaté que le 500d présentait aussi cet espèce de grain même à 100iso, qui limite les détails et l'accentuation possible.
La force d'un tamron pour moi c'est le centre, le prix et f/4 ou f/5.6. Mais à f/11, par rapport à un 18-55is....surtout que le tamron est moins fidèle en couleur, bdb un peu trop chaude.
De toute façon, n'importe quel cul de bouteille peut rivaliser avec un moyen de gamme ou un L si on le ferme à F/11. Les qualités techniques des L sont à chercher ailleurs : solidité, qualité à pleine ouverture, AF ultrasonique.
je pense aussi.
Mais c'est pour cela que j'appuyais un peu la remarque de Philippe qui est juste, à certaines ouvertures le 18-55is est très proche d'un L ou d'un 17-55.
perso ce 17-40/4L me plait , primo pour sa fabrication ensuite le fût ne s'allonge pas comme sur 70-200/4L , l'usm c'est vrai c top, et un dernier point je pense que le rendu final (couleur micro contraste ?) est meilleur que sur mes autres objectifs.
pour terminer j'ai le tamron 2.8 est ben c'est pas assez ouvert il me faut un flash pour les photos de noël , moi mes enfants ne sont pas des statues de cire donc F4 ou 2.8 peu importe il est fermé d'office à 4 puisque j'ai le flash.
et si il est aussi bon que mon 70-200 à pleine ouverture j'irais les yeux fermé.
C'est pas le manque d'ouverture ou de sensibilité qui demande un flash.Citation:
j'ai le tamron 2.8 est ben c'est pas assez ouvert il me faut un flash pour les photos de noël
Et ce n'est pas un flash qui remplace l'ouverture non plus.
bon, bah voila premiers tests grandeur nature!
la première est une hdr, je sais pas pourquoi mais cs5 ma sorti un ciel vraiment pourri tirant vers le violet! baaah
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 10mm | 1/500s | f/8 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 10mm | 1/200s | f/8 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 10mm | 1/320s | f/8 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 10mm | 1/800s | f/3.5 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 10mm | 1/200s | f/8 | ISO 100
Très sympas tes tofs Franck ! Si je peux me permettre une remarque...enlève cette signature bien trop présente !
Et si je ne peux pas me permettre la remarque, amuses toi bien avec ton joujou tu as un super couple là !!