Avec des précautions et de la méthode, en pensant tirage, on peut beaucoup plus que ce qui se dit sur les forums! ;))
A condition de faire des tirages... :D
Version imprimable
Pour revenir à la question initiale
Pour moi
Un deuxième boîtier obligatoire
Un entraînement pour savoir changer les objectifs sans rien poser par terre
Connaître les menus par cœur , flash et boitier, comme savoir passer des modes flash fill-in, correction en plus ou moins, mode slave master... , changer de mode AF en moins de trois secondes... Etc ...
Des batteries à bloc et emmener le chargeur car au moment du repas un petit coup de charge fera du bien pour le reste de la soirée.
Shooter tout en Raw.
T inquiète tu auras la pression toute la journée. Mais le bonheur sera la en voyant la tête des personnes qui vont découvrir tes photos.
Il y aurait de mauvais vendeurs, de mauvais ouvriers, de mauvais banquiers mais pas de mauvais photographes (professionnels j'entend) pour toi ?
Pourtant il me semble bien avoir vu quelques horreurs commises par des "photographes spécialisés dans cette discipline, qui ont un coté créatif de mise en scène et qui savent jouer avec le temps et la lumière", a base de mise en scène douteuse et de désaturation partielle...
Bien évidemment que c'est possible, certaines églises sont bien éclairées, mais conseiller à quelqu'un qui a un 6D de prendre la moitié de ses photos avec (environ), c'est l'envoyer au casse-pipe... Le rendu ne sera jamais le même et ce sera flagrant.
Tes tirages t'ont peut-être satisfait ainsi que tes clients, mais le fait que si les conditions sont difficiles (et nombre d'églises le sont), le 40D sera à la ramasse, parce que s'il faut monter ne serait-ce qu'à 1600 isos, les 10MP (soit du A4 en 300dpi, donc en 150dpi sur du A3, avec le bruit de la sensibilité max du 40D (sans extension)) auront bien du mal à faire le poids face aux images du 6D qui ne demanderont quasi pas de travail. Et je ne parle même pas des besoins ponctuels de recadrage.
Je ne dis pas que le 40D est un mauvais boitier, il est capable de sortir de très bonnes images, mais simplement que conseille de prendre comme boitier en même temps que le 6D juste pour éviter d'avoir à changer d'optique est une grossière erreur... En boitier de secours, au cas où, aucun souci, mais pour réaliser tous les clichés d'un certain type à un moment (tous les portraits, tous les GA, etc... En fonction de la focale fixée) est la plus dangeureuse des idées, et elle le devient encore plus avec quelqu'un qui n'y est pas habitué (utilisant un 6D d'habitude).
je n'ai jamais dit qu'il devait prendre un 40D en plus de son 6D ... et effectivement si les commandes entre les 2 boitiers sont très différentes c'est pas top, maintenant pour mon cas les commandes de base du 7D et du 40D sont similaires et l'écart au niveau bruit est plus réduit.
C'est fréquent et j'opère souvent au 1/125-f/2-6400 ISO particulièrement dans les cathédrales si on ne veut pas de bougé des mariés.
Pas facile avec un 40D.
Mais c'est le seul endroit ou les conditions sont aussi sévères et ça ne dure pas.
Pour le reste c'est bien plus accessible pour du matériel standard type 24-105/4 par exemple.
Ô que oui! J'en ai plein des tofs de mariage là, j'y retourne quand même en balade pour moi et des fois même sans apn. C'est mieux que bien des églises, avec des perspectives de fou! Quand tu vas dans les mairies des alentours, t'es souvent déçu du coup! Et en centre ville, les endroits sympa pour les photos de couple sont légion... Une belle ville que la nôtre! ;))
Assurément...!
Mais personne n'a conseillé le 40D en particulier, il y a même du 50D et du 7D dans les exemples et personne n'a d'ailleurs dit de le comparer au 6D à 1600isos, ni même montré de photos à cette sensibilité, même pas au 5D, ni au 5DII, ni même au 5DIII... Arrête ton char Ben Hur!
Vous me faites quand même un peu rire avec vos tofs à 1600 isos et plus, votre refus du flash, les changements d'optique à la volée et j'en passe... En mariage, avant le 7D, je n'ai jamais poussé d'aps-c à 1600 isos, j'ai fait autrement! Rien montré au dessus de 800 isos et en FF encore, la limite prudente sur ce modèle, hasard! Pour ce qui est des différences flagrantes de rendu, ne pouvant organiser de blind test, je m'abstiendrai... Mais ce serait drôle, si drôle... Et les différences de rendu entre optiques, si on en parlait? C'est pourtant bien plus flagrant...
D'ailleurs, même sur un 6D, passés les 800 isos, allé, 1600 isos, la définition chute et pas qu'un peu... Et ce n'est pas le seul problème qui survient avec la montée en sensibilité, loin de là...
Et si vous nous postiez vos photos pour illustrer vos affirmations et si vous nous donniez des conseils pratiques et des critiques constructives pour améliorer celles que vous voyez en moins que 600 par 800, mais qui vous inspirent tant? J'ai tous les fichiers à la maison en pleine def, je sais de quoi je parle, les clients m'ont toujours payé, là c'était en 2009, depuis on est devenus amis, on fait du vélo et des bouffes ensemble et ils m'ont présenté à d'autres clients... Et pas une seule fois en 5 ans on ne m'a fait remarquer une différence entre les clichés finalisés, encore moins au tirage! Pourtant un reportage de mariage, c'est plus que 20 vignettes web présentées sans cohérence, juste pour leurs caractéristiques de focales...
Excuse moi, mais j'ai posté deux fois mes précédents conseils, relis, je t'en prie... Je n'ai parlé que de second boîtier et de XXD ou XXXD! Puis montré divers exemples... Il faut croire que l'art est plus difficile que la critique!
Sauf qu'il a bien été précisé que l'appareil qu'il pouvait se faire prêter est un 40D... Et lorsque j'ai conseillé de mon coté de ne tourner qu'avec un seul boitier, tu as réagi en disant oh non que non...
Donc oui, je persiste, avec un 6D et un 40D, autant ne tourner qu'avec un seul boitier. Et investir dans la location d'un 2nd boitier lorsqu'on couvre un mariage gratuitement, ben, heu... Surtout quand un boitier unique est capable de très bien faire le boulot.
Et étant donné l'oeil habituel des clients face à la photo, bien loin des attentes des membres de ce forum, leur satisfaction est de toute façon facile à obtenir, mais doit-on pour autant s'en satisfaire nous ?
Cite moi la phrase où je conseille un 40D précisément... Si tu la trouves...
Il faut un second boîtier, au moins en secours du premier. C'est un incontournable de l'exercice.
Et de toutes façons, on peut mélanger et c'est bien pour ça que j'ai choisi de montrer ce mariage, avec 4 boîtiers différents, 40D(17-55), 50D(70-200), 5D(85) et 5DII(24-70) et autant d'optiques, qui elles aussi ont leurs rendus... Et précisément les tofs au 40D + 17-55 IS sont loin, très loin d'être les plus pourries... En évitant de mélanger un 5DII à 200 isos avec un 40D à 1600 isos et en utilisant les flashs à bon escient... Chose que personne n'a abordé sauf toi... Je crois surtout que tu te focalises sur la supposée montée en isos supérieure que tu attribues au 6D, sans vouloir admettre que l'on peut travailler aux isos en exif des photos montrées. Ce jour là, un seul boîtier est allé à 1600 isos, je te laisse devenir lequel et quand...
On attend toujours des photos pour illustrer tes affirmations...
Bref, n'importe quoi.
Lol
Cirdec a dit qu'il pourrait se faire prêter un 40D (et pas autre chose), j'ai dit qu'il rait mieux de garder le 40D en backup (chose indispensable). Et là dessus du as dit qu'il ne fallait pas du tout jouer sur le changement d'optique et vraiment utiliser 2 boitiers...
Et maintenant, tu viens nous dire que le backup est le minimum, ce que j'ai toujours dit...
Alors pour ma part, c'est bouclé, soit tu ne lis pas bien les posts des autres, soit tu as une méthode éprouvée de 4 ans que tu ne veux absolument pas changer. Dans les 2 cas, la discussion est inutile, je m'arrête là.
Cirdec, tu as tous les éléments pour décider quelle méthodo collera le plus à tes habitudes, parce qu'i faut avant tout que tu te sentes à l'aise dans l'exercice.
En tous cas, Bon courage pour cet événement, et surtout profite bien de cette journée, c'est une expérience unique ;)
Effectivement, je ne dois pas bien lire les posts des autres!:innocent::lol:
Et comme il se trouve que j'avais des exemples d'un même mariage avec les deux capteurs évoqués et des FF aux focales évoquées par tous les intervenants...:rudolph::
Dommage que tu en restes là, avec une ou deux photos ça aurait été sympa... :D
Que d'animations autour de ce sujet !!! Je ne pensais pas qu'il allait tant faire polémique et d'animosité !
Cela démontre à tous votre passion pour la photographie et c'est pour cela que nous sommes sur ce si beau et formateur forum qu'est eos-numerique.
Finalement, être photographe d'un mariage est peut être l'un des aboutissements d'une passion photographique.
Il est clair que je prendrais uniquement le 40d que et si seulement si mon 6d tombe en rade !
Je considère le 6d vraiment comme le boitier idéal, autant dans la prise en main et son fonctionnement que dans sa qualités des rendus photographiques.
" Il est le prolongement de mon bras et de mes yeux !!! "
Je voulais simplement vous demander si, en utilisant unique mon 6d, mon parc optique était cohérent avec un mariage ? Et s'il valait pas mieux, quitte en perdent en qualités, prendre un tamron 28-75 qui est abordable pour gagner du temps en mairie, par exemple, par rapport à changer d'objectifs en mon 17-40 / 35 / 50 et 100mm !
On veut des tofs Thomas !!! :D
d'apres tout le monde le tamron 28/75 est tres bon et cela evite de changer d'objectif surtout si tu n'es pas trop habitué.
d'autre part ton boitier etant recent il ne devrait pas tomber en panne logiquement.donc un seul boitier doit etre jouable
Oui, le 28-75 est très bon, voire très très bon et il soutient la comparaison avec ses frères d'autres marques. Les bords sont un peu moins bon qu'au centre (lapalissade) mais ça reste plus qu'exploitable. Mon assistante (préférée) s'en sers en secours quand son 24-105 est trop juste à f/4.
On peut lui reprocher de ne pas être aussi rapide qu'un USM, mais je n'ai jamais été pris en défaut de MAP sur le terrain.
En tout cas un rapport Q/P absolument imbattable dans sa catégorie.
Évidemment ce n'est pas un L...
Changer d'objectif n'est pas une difficulté quand on connait bien son timing et les instants de "répits" qui ne manquent pas d'arriver pendant un évènement. Il faut surtout faire attention de ne rien lâcher...! Pour ma part, je passe aux fixes lorsque les conditions m'interdisent d'utiliser le 24-70/2,8 (église, tombée de la nuit) ou lorsque je fais les photos de couple, ou la je préfère le 85, voire le 135 (moins souvent) et le 12-24.
La panne d'un boîtier peut dépendre de l'âge : mon MKII avec 170 000 déclenchements tenait encore la route jusqu'à ce que je ne puisse plus engager une CF en plein reportage cause pin du connecteur tordu...Je n'ai jamais expliqué le phénomène, toujours est-il qu'il vaut mieux avoir un boitier de secours à portée de main, dans le sac.
Oui, Cirdec, le 28-75 est très bon pour son prix. Il traine un peu sur les bords face aux concurrents 24-70, surtout face aux derniers sortis (Canon II et Tamron VC), mais il est très bon au centre.
Il a été (même si un peu long sur aps-c) le compagnon de mon 300D pendant quelques années et le rendu était excellent. Comme dit par LePlouc, c'est le meilleur rapport Q/P sur ce range, et une excellente solution pour limiter les changements d'optique.
Si tu es en RP, je peux te prêter mon exemplaire pour cet événement si tu le souhaites. ;)
Je t'ai dit ce que je pensais du 28-75 en première page, j'en ai un, je l'aime beaucoup, après, c'est toi qui vois si tu te sens avec tes cailloux ou pas, et si tu as le temps d'apprendre à bien gérer une nouvelle optique d'ici là. J'ai commencé un album sur le 28-75, tu peux y jeter un oeil, même si il n'est pas fini. ;))
Hello.
comme dit dans un autre forum par le regrette Captain, le Tamron 28-75 est le zoom de celui qui aime les fixes.
Ce n'est pas le meilleur (bien qu'il ne demerite pas), mais il fait bien le boulot pour un poids/taille/prix/luminosite tres avantageux
Le bon plan serait de la prendre en occas et de le revendre pour limiter la perte... Ou de le garder pour les voyages!
Je l'utilise avec bonheur, lorsque les fixes deviennent trop contraignants. Un coup de LR et ca passe bien. Les coins sont rarement les plus importants dans une image a PO.. Je prefere avoir les coins "mous" qu'un image floue a f/4
Quand je vois ce comparatif Canon EF 50mm f/1.4 USM Lens Image Quality cela me freine un peut !!! :blink::
Tu viens de comprendre pourquoi je suis passé aux fixes!
Cela dit les mires planes ne sont pas le meilleur moyen de juger des optiques conçues pour le reportage, souffrant d'astigmatisme et de courbure de champ plus ou moins voulue et contrôlée afin de faciliter le "décadrage de map/composition".
Si tu veux plus de détails, un long post ici: https://www.eos-numerique.com/forums...post1971399946
Peut être qu'un 85mm 1.8 sur FF serait également un bon choix pour éviter de sortir le cobra en mairie et donc jongler entre le 50 et le 85mm ou 35mm et 50mm selon la distance, en intérieur !
Je suis pas très flash moi !!!
Et faire avec le 17-40 et 70-200 en extérieur !
Le flash sert, dedans et dehors, fill-in and co. Après, tu fais comme tu veux.
Je suis vraiment nul en flash !!!
Je me suis jamais servis de mon 430exII. J'adore la lumière naturelle.
J'ai donc 3 mois pour " apprivoiser mon cobra " et le duo 6d + 430.
Si qq à un tuto !!!!
pourtant le flash en ETTL c'est assez facile ... il faut juste éviter le flash direct et préférer les rebonds sur des réflecteurs voire simplement un plafond blanc ou un mur blanc ... Travailler en mode M ... la vitesse va servir à exposer plus ou moins le fond
Attention tout de même: figer des scène de groupe à la mairie, au 85, à f/1,8 ...
Perso j'ai préféré du f/4 + flash...
Je suis ok avec toi mais un 85mm 1.8 ou un 100mm 2.8 sur un invité ou pour le passage des alliances peut être pas mal non ?
De toute façon, je ne pourrait pas tout faire en même temps ! Faudra que je fasse un plan et des clichés voulus par les mariés !
En tout cas je tire mon chapeau à tous les mariagistes tant cette pratique me semble difficile. Pas plus tard que le week-end dernier j'ai eu l'occasion, lors du mariage de mon cousin sur Perpignan, de "pratiquer " tout en m'efforçant bien entendu de ne pas gêner la photographe officielle, et je me suis retrouvé avec un taux de déchet impressionnant. Beaucoup d'erreurs dues à la précipitation; il faut vraiment une concentration de tous les instants.
35L, mon rêve ! J'ai bien que mon 35mm f2 soit un peut à la ramasse en intérieur !
Je n'ai pas le budget de m'acheter ni le nouveau 35mm f2 usm is et encore moins le 35 L.
Sinon, je serai avec mon 17-40, que apprécie pas trop pour le reportage !
-Faudra que je fasse attention à pas trop descendre en focale avec le 17-40 et varier entre 28-40, car sur FF gare à la distorsion.
35L en occasion à 900.
Perso, je vois moins de différence entre 35/2-35/1,4 que 50/1,8-50/1,2 pour celui que le bokeh nerveux du 35 ne dérange pas.
Pour ce genre de cailloux, faut être patient et économiser.
Dsl du hs.
85/1,8 pour un portrait, ok il tape.
Mais faut autre chose pour les scène de groupe, pas le temps de changer à la mairie, ça va viiiiiiiiiite!
Pas faux! ;))
Ici une tentative de réponse au match des 35!
https://www.eos-numerique.com/forums...5-2-0-a-99225/
Je suis dans le même cas... Sauf que ce sera en été 2014.
J'aurais peut-être un 50L qui viendra tenir compagnie aux autres.
Par contre, pas de 35L comme beaucoup suggère. Bon... Je peux monter le 24L sur le 500D mais les ISO ne sont pas du tout gérer de la même manière... Mmmhhhh...
Et pourquoi pas un 40mm stm ??? Entre le 35 et le 50mm !
J'ai raté le cashback Canon de 50 euros :fear::
Tu as mal interprété mon message, je pense... ou plutôt j'ai pas été clair :no:: quand je dis "pas plus compliqué que ça", je pensais pour quelqu'un qui maîtrise la technique photo (les bases, la gestion des contre-jours au flash, les photos au flash en soirée) ... je voulais parler des spécificités d'un mariage pour un photographe...