Comme le 70-200 f/4 IS vient juste de sortir et qu'il s'agit d'un 'L' on peut supposer que sa version IS est au top de ce que Canon peut produire. Il n'est pas facile de trouver des essais "indépendants" sur ce genre de sujet. Son tarif ne me semble justifié que par le coté nouveauté/marketing qui le boost, sans compter le climat de pénurie que l'on peut supposer faire partie du marketing.

Comme Fred08 j'imagine que le tarif du 70-200 f/4 IS devrait se tasser, genre 200€ de moins dans les 6 mois. Ceci dit c'est ce qui était avancé pour le 70-300DO et en définitive il n'a perdu que 300€ en deux ans.

L'IS me semble interessant sur ce genre de focale pour compenser le manque d'ouverture sur des sujets statiques, mais aussi lors de l'utilisation d'extender (même si c'est criminel pour la qualité d'image). A toi de voir si cela justifie de s'ouvrir les veines ou pas.

Je crains qu'il soit impossible de trouver aujourd'hui une réponse "scientifique" sur la bonification de l'IS du f/4 comparativement à celui du f/2.8...