Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Savoie
    Messages
    29
    Boîtier
    NC
    Objectif(s)
    NC

    Par défaut Coût de la correction d'un Back/front focus chez Canon ?

    Bonjour,

    Tout d'abord un petit témoignage :
    J'appelle Vilma pour leur demander le coût moyen d'un calage de l'AF lorsque l'on a un problème de back/front focus.
    La personne me demande mon modèle de boitier et d'objectif : Un 20D avec un 100 macro classique.
    "Je suis désolé, mais on ne peut rien faire pour vous si le problème viens du boitier : Il n'existe plus de pièce de rechange pour ce modèle."
    GAME OVER : Dommage mademoiselle, pour régler un back/front focus il n'est nul besoin de changer une quelconque pièce ...

    Je demande : "Mais vous avez bien du avoir par le passé des retours sur certains objectifs pour ce genre de problème ?"
    Réponse : "Je n'ai rien de ce genre, mais envoyez nous votre obj+boitier, on vous fera un devis pour la réparation ; En cas de refus de réparation, c'est 26€ pour "refus de devis" (trop drôle )".
    GAME OVER Bis : La demoiselle ne semble pas savoir ce qu'est un back/front focus, et persiste dans la voie de la "réparation", alors qu'il s'agit d'un bête réglage ...

    Bref, pour un premier contact, le SAV de Canon, ben il fait peur ...


    Des personnes sur le forum ont-elles déjà fait régler leur objectif/boitier pour des problèmes de back/front focus en passant par Canon ?
    Combien de temps cela a-t-il pris ?
    Pour quel résultat ?
    A quel coût ?

    Merci !


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eveo Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord un petit témoignage :
    J'appelle Vilma pour leur demander le coût moyen d'un calage de l'AF lorsque l'on a un problème de back/front focus.
    La personne me demande mon modèle de boitier et d'objectif : Un 20D avec un 100 macro classique.
    "Je suis désolé, mais on ne peut rien faire pour vous si le problème viens du boitier : Il n'existe plus de pièce de rechange pour ce modèle."
    GAME OVER : Dommage mademoiselle, pour régler un back/front focus il n'est nul besoin de changer une quelconque pièce ...

    Je demande : "Mais vous avez bien du avoir par le passé des retours sur certains objectifs pour ce genre de problème ?"
    Réponse : "Je n'ai rien de ce genre, mais envoyez nous votre obj+boitier, on vous fera un devis pour la réparation ; En cas de refus de réparation, c'est 26€ pour "refus de devis" (trop drôle )".
    GAME OVER Bis : La demoiselle ne semble pas savoir ce qu'est un back/front focus, et persiste dans la voie de la "réparation", alors qu'il s'agit d'un bête réglage ...

    Bref, pour un premier contact, le SAV de Canon, ben il fait peur ...
    Juste pour info, quand un produit atteint un certain nombre d'années après la sortie de son successeur , Canon n'a plus l'obligation de conserver un stock de pièces détachées. Il est alors obsolète, une circulaire est alors adressée aux ateliers SAV agrées leur enjoignant de cesser de les prendre en charge. La période de prise en charge pour un produit grand public, ou expert, est normalement de sept ans. Ton 20D étant sorti en 2004, presque dix ans déjà, ne peut pas être pris en charge par un atelier agrée par Canon.

    Des personnes sur le forum ont-elles déjà fait régler leur objectif/boitier pour des problèmes de back/front focus en passant par Canon ?
    Combien de temps cela a-t-il pris ?
    Pour quel résultat ?
    A quel coût ?
    Il n'est plus possible de passer par Canon pour faire régler un 20D pour le back/front focus.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Savoie
    Messages
    29
    Boîtier
    NC
    Objectif(s)
    NC

    Par défaut

    Merci pour les précisions Silver

    Ok pour les pièces de rechange, le 20D à fait son temps, mais quand même : Un réglage d'AF ne doit pas être bien sorcier pour les personnes travaillant au SAV, et surtout ne nécessite pas de pièce de rechange =\ (Il semble que le réglage en SAV soit logiciel).

    Point de salut donc ? Des indépendants peut être ? En autodidacte si l'on à pas deux mains gauche ? (j'ai vu qu'il existait à priori deux vis dans la chambre qui permettent de régler le miroir de l'AF ; mais ça semble un peu "tendu" comme manipulation ...)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    C'est malheureusement dans la logique actuelle ... ton boitier qui marche ... jettes le !
    et achètes un boitier récent moins fiable mais qui rapporte plus à la marque ...

    C'est pareil dans tous les domaines, hier je suis allez faire changer une ampoule de clignotant sur ma caisse ... 55 € !
    Avant c'était gratos ... vous êtes client c'est bon !

    PS: ou même on pouvait le faire soi même

  5. #5
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    C'est de la réponse purement commerciale mais tu n'y pourras rien.
    Ça me choque pas forcément que le devis soit payant... un diagnostic c'est un travail. Ton appareil étant relativement ancien, ils savent bien que tu y mettras pas beaucoup, et comme il est pas mort, ils ont peu de chance de te vendre du neuf à la place..

    Je serais tenté de dire essaye toi même..

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
    C'est de la réponse purement commerciale mais tu n'y pourras rien.
    Ça me choque pas forcément que le devis soit payant... un diagnostic c'est un travail. Ton appareil étant relativement ancien, ils savent bien que tu y mettras pas beaucoup, et comme il est pas mort, ils ont peu de chance de te vendre du neuf à la place..
    Je serais tenté de dire essaye toi même..
    Tu dois bien gagner ta vie pour avoir ce genre de réponse...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Savoie
    Messages
    29
    Boîtier
    NC
    Objectif(s)
    NC

    Par défaut

    Bon, j'imagine que c'est pour ça que le 60D a délaissé les micro-réglages du 50D : Ca faisait des clients en moins ... --'

    Bref, je vais tenter d'isoler le problème et voir si je peux le régler de moi même ... Merci !

  8. #8
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    plus pris en charge plus de pièces ... imagine ils sont sympas et te le prenne et pas de chance ils cassent une pièces qu'ils n'auront plus ... ils font quoi ... ils t'en paient un autre gratos !!!
    maintenant c'est vrai que pour régler un objo ou un boitier pas besoin de pièces.

    pour info entre 100 et 200 euros selon l'objo pour le faire régler chez Vilma Paris.

    jéjé

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Savoie
    Messages
    29
    Boîtier
    NC
    Objectif(s)
    NC

    Par défaut

    J'ai trouvé ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...-marche-14646/

    Très intéressant pour ce qui concerne le réglage par soi-même du BF/FF, avec de bonnes explication par Silver.

    Sur le 20D pour le réglage du miroir secondaire, il s'agit donc bien des deux vis situées de part et d'autre de la cage reflex ? (accessoirement situé à 1 ou 2 mm du capteur --' )
    Elles doivent être tournées dans le même sens ou en sens inverse l'une de l'autre ? (si j'abaisse ma clé, je dois aussi l'abaisser pour l'autre vis ?)

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour.
    Avec quel(s) objectif(s) ?
    En as tu essayé plusieurs ?
    Je ne me souviens pas de problèmes de F/B sur le 20D (mais j'ai peut être raté des épisodes).

  11. #11
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Tu dois bien gagner ta vie pour avoir ce genre de réponse...
    Pas spécialement. lol. Mais c'est comme ça le SAV, dans tous les domaines; le travail ça coute cher. Et si y'a un problème juste après le client peut vouloir mettre en cause le technicien. Comme l'a dit jeje14, personne aime toucher à ce qui peut se transformer en galère..
    Dans un monde parfait, le devis comprendrait aussi un nettoyage du capteur, le remplacement de tout ce qui est susceptible d'être usé pour repartir avec un appareil reconditionné et une petite période de garantie.. beaucoup trop cher..

  12. #12
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    En lisant vos posts j'ai eu l'idée d'essayer sur mon 1100D de m... J'ai mis le 100 mm USM et à 1,60m d'un réveil à affichage LED 7 segments. J'ai fait la MAP en autofocus bip et je suis passé en Live-view (donc, à f/2.8). La MAP est impeccablement calée. C'est facile de vérifier car la bague de MAP du 100 mm reste embrayée, douce sans jeu, donc on peut alors vérifier que la MAP est optimum. Je ne comprends pas pourquoi vous avez des soucis avec vos super-APN. Dans les liens des messages précédents, je lis que ce soucis de BF/FF peut être lié au tirage optique des objectifs. Je ne comprends pas pourquoi. Ce qui est recherché c'est l'égalité des trajets
    • centre optique de l'objo - traversé du miroir semi transparent - réflexion sur le miroir arrière - puits vers le collimateur - collimateur
    • centre optique de l'objo - plan du capteur

    Si le tirage optique varie d'un objectif à un autre ça ne devrait pas modifier cette égalité puisqu'on retrouverait ce décalage dans les deux trajets. D'ailleurs quand on met une bague allonge on modifie le tirage et ça marche encore. Si on pouvait m'expliquer.

    Il me semble que sur cette page on ne voit pas la petite vis BTR. Elle agirait sur quoi ? c'est curieux qu'elle soit dans un plan parallèle au capteur.

    Dans cette vue on voit bien l'agencement des miroirs. Visiblement le miroir secondaire (à réflexion totale vers les collimateurs) est solidaire du miroir principal; il semble qu'il soit commun pour tous les collimateurs. Jetez un œil sur cette animation très pédagogique

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Savoie
    Messages
    29
    Boîtier
    NC
    Objectif(s)
    NC

    Par défaut

    Bon, alors :
    Après test sur mon boitier d'un autre 100 macro, aucun souci : La MAP se fait là où elle doit.
    Apres test de mon optique sur d'autres boitier, le problème du BF reste présent. Sur ces mêmes boitiers avec l'autre 100 macro, aucun soucis.

    Mon boitier est donc hors de cause, c'est bien l'optique qui déconne.

    100 à 200€ pour une réparation, c'est bien ce que je craignais ...


    Bête question importante : Sur le marché de l'occasion, vous estimez à combien la valeur d'un 100 macro USM classique qui présente un back-focus d'environ 1,5 mm à F/2.8 et au rapport 1/1 ????? (L'AF est alors inutilisable : Si vous visez l'oeil de la mouche, il sera flou !)

  14. #14
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je te propose de faire la manipulation suivante :
    • APN sur pied, objectif sur Auto
    • Choisi une cible de petite taille, plane, qui se détache nettement en profondeur du fond (surtout pas le pied à coulisse)
    • Passe le déclenchement de MAP derrière <*> et one shot (évidemment)
    • Vise ta cible et déclenche la MAP auto -> bip (sous bonne lumière)
    • Passe l'objectif sur manuel
    • Laisse enfoncé <*> et balaye la cible dans le viseur au niveau du collimateur : si la MAP sur le collimateur est "accrochée", alors, à chaque fois que le collimateur va passer sur la cible, ça devrait faire bip (c'est ce qui se passe avec un objo manuel)
    • Prends ta photo et contrôle la

    Je crois qu'on peut conclure de cet essais :
    • Si en balayant ça ne fait pas bip, c'est que l'asservissement a du jeu - par exemple, le moteur a continué le déplacement au delà du point de MAP et le cliché n'est pas net - et je pense que tu es dans ce cas là
    • Si en balayant ça fait bip mais que le cliché n'est pas net, c'est qu'il y a un décalage dans la longueur du trajet lumineux, donc dans l'APN

    Tu écris : "Mon boitier est donc hors de cause, c'est bien l'optique qui déconne". Il est possible que ce soit la motorisation (dans l'optique ou dans le couplage) qui déconne et dans ce cas, en effet, tu ne peux pas corriger.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Savoie
    Messages
    29
    Boîtier
    NC
    Objectif(s)
    NC

    Par défaut

    La personne qui m'a vendu l'objectif à finalement accepté de me le reprendre étant donné le problème rencontré ; je ne peux donc pas faire la manip que tu propose, mais l'explication d'une déficience au niveau du moteur AF est "séduisante".

    L'erreur était systématique et toujours strictement identique. Je suis d'ailleurs surpris de rencontrer ce problème sur un objectif de ce rang : Une erreur de MAP en macro, c'est quand même rédhibitoire ...
    Reste que du coup je me retrouve le bec dans l'eau sans macro (sans jeu de mot )

    Je vous remercie tous pour votre intervention sur ce fil, en espérant qu'il puisse donner des pistes à d'autres qui aurait à faire face à ce souci assez ... désespérant ...

  16. #16
    Membre Avatar de Biquette
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris XXe
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    5D III + 7D II
    Objectif(s)
    24-70 f/4 IS 35/2 IS 50/1.4 70-200/4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Tu dois bien gagner ta vie pour avoir ce genre de réponse...
    Bien ironique comme commentaire pour quelqu'un qui vient de nous dire qu'il s'est fait avoir de 55 euros pour une ampoule pour "sa caisse".

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [60D] Front-focus avec Sigma 50mm f/1.4 et back-focus avec Canon 17-55 f/2.8 IS USM
    Par gvosnet dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/07/2013, 23h03
  2. front focus back focus canon 7D
    Par jeantro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2012, 14h28
  3. Back focus - Front Focus et Crop
    Par Pirouette001 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 12h50
  4. Front/back focus
    Par vdz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 14h29
  5. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com