Existe-il une plage de mise au point optimisée sur les objectifs ? Genre inférieure à 1 m pour les macros, entre 1 et 3 mètres pour les transtandards et entre 3 et 10 mètres pour les téléobjectifs ?
C'est logique et c'est ce qui est appliqué par les constructeurs. Les rampes de map sont adaptées avec l'utilisation type de l'objectif.

En mode AF, une bague de mise au point courte favorisera la vitesse de l’AF mais cela se fait-il au détriment de sa précision ?
Tout pareil, que ce soit tes petites minimes ou le moteur pas a pas de l'AF. Par contre attention a la linéarité de cette precision par rapport a la plage qui sera commune aux deus systèmes et la différence de précision entre les deux. Tu peut tres bien avoir un objectif ayant une map manuelle sur 45° et un autre sur 270° mais demandant le même nombre de pas sur le moteur usm.

Dans ce cas, l’utilisation d’un objectif EF sur un APSC, se traduirait par une utilisation d’un morceau de plage non optimisé
Cela va jouer bien sur, avec deux exemples.

-Le 100 macro is qui a un moteur d'af tres performant mais dont la plage 3m mètres a l'infini doit etre en gros de 5 a 10% du réglage mécanique. Sur une utilisation sur sujet mobile en ai servo c'est beaucoup plus fluctuant avec des erreurs d'AF beaucoup plus manifestes qu'avec un 100/2.8 standard

-Idem avec le 70-200/2.8 (plutôt prevu pour du reportage a moyenne distance) et le doubleur sur Aps-c comparé a un 100-400 (lui plus prévu pour des longues). Même phénomène, comme généralement si l'on utilise le doubleur ce n'est pas pour prendre sur des distances inférieures a 20 mètres le 70-200 est désavantagé par rapport au 100-400. D'ailleurs si faire le point manuellement précisément en liveview et le zoom 10x sur le 100-400 est sans difficulté, cela devient beaucoup plus dur sur le 70-200 + 2x, il faut vraiment des doigts de fée.

Maintenant si le passage aps-c/FF amplifie le phénomène ce n'est pas absolument pas critique avec un rapport que de 1.6. Le fait d'utiliser l'objectif a contre emploi l'est beaucoup plus comme un macro plutôt prévu pour des distances inférieures a 1m utilisé a 50.