50000 objectifs c'est peut-être un peu beaucoup, mais 49999 ça devrait être suffisant . En fait, en restant sérieux, pour compléter la panoplie actuelle un grand angle genre 10-22 ou 12-24 et un long télé genre 100-400 permettraient de couvrir l'ensemble des situations allant de la photo d'architecture à la photo animalière. Après, peut-être si le besoin s'en fait sentir, un objectif à grande ouverture pour le portrait ou pour la macro, ou qui convienne pour les deux.

Mettre des filtres n'est pas une obligation, mais c'est parfois nécéssaire selon les conditions de l'exercice, pour la protection ou l'obtention d'effets spéciaux. Le paresoleil empêche la pénétration des lumières incidentes tout en assurant une protection efficace de la lentille d'un objectif.

Un flash externe "cobra" est un équipement indispensable pour faire du bon travail, de même qu'un trépied de bonne facture. Une fois que l'on a mis le doigt dans l'engrenage, on découvre ce que sont deux valeurs inversement proportionnelles, au fur et à mesure que le poids du sac photo augmente, celui du porte-monnaie diminue...:p