Es-tu allé voir le site que je t'ai donné plus haut? Ca te donne une idée de ce que donnent en "grossissement" les différentes valeurs de focales.

Les valeurs d'ouverture c'est autre chose:
cela correspond au diamètre de l'ouverture du diaphragme de ton objectif. C'est comme la pupille d'un oeil, elle peut être plus ou moins ouverte.
Cette valeur d'ouverture est notée sous la forme d'une division: f/x qui correspond en fait à la valeur de la focale f divisée par un nombre x.

Plus x est grand, plus cette valeur est petite: ainsi f/4 est plus petit que f/2 (quand tu divises un gateau en 4, tu a des parts plus petites que si tu le divises en 2 )

Ainsi, plus ta valeur d'ouverture est faible, plus l'ouverture est petite et laisse passer de lumière.

Or pour prendre une photo, il faut de la lumière. Donc plus ton ouverture est petite plus ton temps de pose est long, et plus ton temps est long, plus tu a de risque de bouger pendant ta photo, et donc d'avoir un résultat flou.

Mais avoir une ouvrture petite permets aussi certaines choses: avoir une grand profondeur de champ (zone nette sur la photo), avoir un temps d'exposition plus long pour éviter de figer un mouvement (hélice d'avion par exemple)......

Faire de la photo, c'est trouver le bon compromis entre temps d'exposition et ouverture.