Après réflexion, j'ai acheté ce 24-105 pour mon 5DmKII, et je ne regrette absolument pas !
Je l'ai acheté à quelqu'un qui voulait le remplacer par le 24-70, j'ai pu comparer les 2 au moins au niveau poids/encombrement, eh bien le 24-105 est quand même plus léger et discret.
Le fait que le range aille jusqu'à 105 est un gros plus, en portrait par exemple. Le stabilisateur est par ailleurs très efficace.
Le piqué est excellent, comparable au 17-55 IS (qui n'est pas un L, mais les vaut bien au niveau optique).
La distorsion... pas très gênante en fait pour moi, je ne la corrige que sur certaines photos quand elle n'est pas délibérément voulue (en architecture par exemple), mais c'est tout...
Les AC, elles ne me gênent pas...
Canon peut sortir un 24-105 f2.8, je ne suis pas sur d'être intéressé par un objo dont l'encombrement risque d'être assez énorme. Ne pas oublier quand même que c'est un objectif de base sur un 5D, celui qui sera fixé 80% du temps sur le boîtier...
Je croirais davantage en un 24-70 f2.8 IS, qui serait l'équivalent du 17-55 pour les APS-C.