Citation Envoyé par Tom_37 Voir le message
Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui semblera peut-etre idiote au yeux des sage de ce forum mais tant pis, je la pose sinon, je resterai ignare .

Donc, je me pose une question : y'a t'il une différence de rendu des couleurs entre les objectifs de catégorie différente, par exemple entre le 28-75 f/2.8 de Tamron et le 28-70 f2/8 chez canon, ou alors, de catégorie encore plus différente, entre le 24-105 f/4 de canon et le sigma 18-200 f3.5/6.3??

Merci beaucoup!!!
Mais non, la question n'est pas idiote. Ma réponse peut être.

Il y a quelques années, en argentique tout du moins, les optiques, selon les marques et modèles avaient des rendus colorimétriques différents. Et parfois la différence était vraiment flagrante (même appareil photo, même péllicule, donc développement et tirages identiques).
Certains donnaient un ton chaud, d'autres froid, d'autres avec des dominantes plus ou moins agréables, peut être dûes aux différentes qualités de verres et de traitements de surface.

Actuellement, c'est vai que dans les tests, on lit moins (par contre on parle vignettage - AC - distorsion - piqué - etc..) ces problèmes de dominantes de couleurs.
Est-ce dû au numérique ou il faut post traiter la photo ?
Je ne sais pas et pourraît mieux te renseigner.