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  1. #1
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    Par défaut Correction d'expo avec 24-105 L

    Bonsoir,

    avec un fort eclairage en pleine journée ensoleillée, j'ai l'impression qu'i faut lui mettre une correction en sous ex ?
    est ce classique sur les series L ? de combien surexez vous en general ?
    du coup en mode prio ouverture, vous le mettez en reglage de base ou bien sur le colimateur ?

    merci
    Jérôme


  2. #2
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    Par défaut

    j'ai aussi constaté que mon 24-105 par rapport au 17_85 avait tendance à sur-ex, sur mon boitier j'ai donc mis une correction en sous-ex d'une graduation.

  3. #3
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    Par défaut

    j'ai fais des essais, je dirai -2/3 conviendrais.

  4. #4

    Par défaut

    1/3 d'IL pour moi

  5. #5
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    qq essais cet aprem avec le 24-105, j'ai du mal...à gerer les fortes luminosité et contraste.
    je trouve que part rapport à un objo tres standard (le 17-55 du kit par ex) , les lumieres et contraste sont beaucoup plus sensible et demanderons des reglages plus fins.
    je prend en prio ouverture comme d'hab. qu'aurait il fallut faire pour s'en sortir mieux sur ces 2 photos classiques par exemple, surtout la 2eme ??
    1ere sur ma fille, à f/7.1; 1/320s et foc 105; 0 correct expo
    2eme mon pere , à f/5.6; 1/125s et foc 105; 0 correct expo

    pour l'instant je m'en sortbeaucoup mieux avec mon 100 macro, il faut surement trouver ses repères avec un nouvel objo




  6. #6

  7. #7
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    Je pense que tes problèmes sont plus liés à la limite des capteurs numeriques sur les ecarts d'expo et au très fort ensoleillement, plutôt qu'au 24/105! J'en ai eu un pendant 8 mois j'ai jamais eu de problème de sur ou sous exposition!

    Dans le cas de forts écarts, le plus simple c'est de zoomer sur le partie que tu veux exposer correctement, d'appuyer la mémorisation d'expo (la touche *) et de reprendre le cadrage d'origine.

  8. #8
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    je pense que sur le 350 D qui a tendance à cramer , on est pas trop gâté en plus.
    J'ai hâte de changer de boitier rien que pour ces histoires de haute lumiere sur-ex (40D je t'attends !!! )

  9. #9

    Par défaut

    Ca depend aussi du mode d'exposition dans lequel tu etais...

  10. #10
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Je pense que tes problèmes sont plus liés à la limite des capteurs numeriques sur les ecarts d'expo et au très fort ensoleillement, plutôt qu'au 24/105! J'en ai eu un pendant 8 mois j'ai jamais eu de problème de sur ou sous exposition!

    Dans le cas de forts écarts, le plus simple c'est de zoomer sur le partie que tu veux exposer correctement, d'appuyer la mémorisation d'expo (la touche *) et de reprendre le cadrage d'origine.
    Je plussoie. J'étais assez étonné par ce fil qui met en avant la "responsabilité" de l'expo sur l'objo. OK, c'est bien à travers lui que passe la lumière mais la gestion et l'interpretation de l'info se font au niveau du boitier. Il me semble en effet que c'est de ce côté qu'il faut chercher la cause AMHA.

    En outre, il est clair que sur une tof comme la 2e, tu vas vers des difficultés pour ton expo, il faut jouer de la mémorisation d'expo et/ou du flash pour déboucher les ombres.

    BAT

  11. #11
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    Citation Envoyé par Adc Voir le message
    Ca depend aussi du mode d'exposition dans lequel tu etais...
    Citation Envoyé par Adc Voir le message
    Ca depend aussi du mode d'exposition dans lequel tu etais...
    mode Av , mesure evaluative et 100 iso, tu pensais à ça ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par Amateur738 Voir le message
    Je plussoie. J'étais assez étonné par ce fil qui met en avant la "responsabilité" de l'expo sur l'objo. OK, c'est bien à travers lui que passe la lumière mais la gestion et l'interpretation de l'info se font au niveau du boitier. Il me semble en effet que c'est de ce côté qu'il faut chercher la cause AMHA.

    En outre, il est clair que sur une tof comme la 2e, tu vas vers des difficultés pour ton expo, il faut jouer de la mémorisation d'expo et/ou du flash pour déboucher les ombres.

    BAT
    oui je vais y penser à la memo d'expo, comme le dit aussi canon passion :

    "Dans le cas de forts écarts, le plus simple c'est de zoomer sur le partie que tu veux exposer correctement, d'appuyer la mémorisation d'expo (la touche *) et de reprendre le cadrage d'origine."

    je ferai des essais.

    merci les gars

  13. #13
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    J'ai le même problème de surex avec le 24-105 sur le 350D, mais pas sur le 5D ...

  14. #14
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    Jamais eu aucun probleme de sur-ex avec le 24-105, que ce soit sur le 20D ou le 5D...

  15. #15
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    bon ben voilà , la solution c'est qu'on achete un 5D ! LOL, c'est bobonne qui va être contente.

  16. #16
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    Citation Envoyé par echoes Voir le message
    bon ben voilà , la solution c'est qu'on achete un 5D ! LOL, c'est bobonne qui va être contente.

    Chez moi c'est chéri-chéri qui a râlé ... :argue:

    En fait, je voulais juste dire que c'était plus un problème de boitier que d'objectif, mon fiston qui a un 30D n'a aucun souci non plus quand il m'emprunte le 24-105 ...

    En plus c'est le point faible du 350D !

    Je te souhaite un 40D pour très bientôt

  17. #17
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    mon expérience du 24-105L : légère surex sur le 350D mais correct sur le 5D

  18. #18
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    maintenant que j'ai mon 30 , je dirais qu'il faut monter la correction d'1/3 d' IL car il a tendance à sous-ex un peu.

    D'autre cas de figure ?

  19. #19
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    Encore une fois, à moins d'un problème de transmission d'infos de l'optique au boitier, c'est l'appareil qui expose, pas l'objectif!

  20. #20
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    Un objectif ne transmet que la lumière. Il ne peut pas sur ou sous exposer puisque la mesure de la lumière est faite par la cellule du boitier. C'est donc ce dernier qui calcule et non pas l'objo.

  21. #21
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    Ok, mais c'est donc possible que d'un boitier à l'autre on ait des écarts d'expo alors ???

  22. #22
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    Vérifie avec le test de profondeur de champ que le diaphragme se ferme bien.
    Si le diaph ne se ferme pas, évidemment il y a sur-expo...

  23. #23
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    Même avis je suis passé du 350D au 30D et la gestion des fortes lumières est meilleur sur le 30D (avec un 24-105)
    Comme dit plus haut c'est le boitier qui est en cause pas l'objectif...

  24. #24
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Je pense que tes problèmes sont plus liés à la limite des capteurs numeriques sur les ecarts d'expo et au très fort ensoleillement, plutôt qu'au 24/105! J'en ai eu un pendant 8 mois j'ai jamais eu de problème de sur ou sous exposition!
    Je trouve que ton objectif ne surex pas, par contre, as tu regardé la mesure de la lumière ?


    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Dans le cas de forts écarts, le plus simple c'est de zoomer sur le partie que tu veux exposer correctement, d'appuyer la mémorisation d'expo (la touche *) et de reprendre le cadrage d'origine.
    Possible ça ?
    Techniquement oui, mais il n'y a pas risque de perturber l'appareil ?
    Pk faire cela exactement ?

    Merci,

    Olivier

  25. #25
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    Citation Envoyé par Galinette Voir le message
    J'ai le même problème de surex avec le 24-105 sur le 350D, mais pas sur le 5D ...
    Pour ma part, je trouve que mon 350D surexposé plus que le 400D...
    C'est souvent que je cramé les ciels avec le 350D,

    @+

    Olivier

  26. #26
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    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Pour ma part, je trouve que mon 350D surexposé plus que le 400D...
    C'est souvent que je cramé les ciels avec le 350D,

    @+

    Olivier

    est ce que d'autres personnes confirment que le 400D surex moins que le 350D (ou bien gère mieux les hautes luminosités?
    merci

 

 

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