il y a aussi de grosses différences concernant l'autofocus, qui fait que de toute façon, tes objectifs seraient tous full manuels.
pas de gestion de l'ouverture, pas de gestion de l'AF... alors l'AF me direz vous c'est pas le plus gênant, certes, mais l'ouverture... c'est très handicapant.
en effet, des objectifs totalement manuels ont tous une bague pour contrôler l'ouverture, et une autre pour la map, mais là ce ne sont pas des objectifs manuels, donc il y a la bague AF car il n'est pas rare de le débrayer, mais pas de bague pour commander le diaphragme car ce n'est pas purement mécanique mais électronique, et je ne me souviens pas avoir vu un objectif EF sur lequel il y aurait une bague pour gérer l'ouverture (histoire de bypasser le controle exercé par le boitier)

donc de l'un à l'autre il faut tout changer.

il ne s'agit pas là de sectarisme, mais il est logique si tu va sur un forum de passionnés de canon, de te conseiller canon, et sur un de passionnés nikon de te conseiller nikon...
quant à te demander ce qui motive ton choix de changement. le fait que nombre ne change pas pour céder aux sirènes du 36.3mpx ne signifie pas qu'ils ne changeraient pas d'autres motivations.
en ce qui me concerne je reste chez canon uniquement par des questions pratiques de prix des objectifs, mais surtout de gammes... le choix est plus fourni.
maintenant c'est sure que si je compare le d800 et le 5dIII, au vue de ce qui en est dit, il est vrai que abstraction faite des 33.6mpx dont je n'ai que faire, car à moins d'un tirage A1, c'est un peu la surenchère, c'est un superbe boitier.