Citation Envoyé par gregoire26 Voir le message
Merci à tous pour vos infos.
Nouvelle question :
Je viens de recevoir un SIGMA 28 200 mm f/3.5-5.6 DL Aspherical IF MACRO D72 donné avec une monture EF (objectif acheté d'occasion).
En l'installant sur mon boitier (400D), monté correctement avec les repères rouges, l'appareil m'indique le message d'erreur suivant : "Erreur 99, prise de vue impossible, mettre le selecteur d'alim sur OFF puis sur ON ou réinstaller la batterie".
Après avoir essayé ces deux manipulations, toujours le même message d'erreur.
Quelqu'un a-t-il des infos sur cet objectif ? Est-il vraiment compatible avec le 400D ? Faut-il, comme je l'ai lu à un ou deux endroits, mettre à jour le Firmware?

Merci pour vos infos
Dommage que tu aies acheté avant de lire, car Sigma, surtout "anciens", sont connus pour les Err99 qu'ils génèrent. Recherche avec ce mot-clé : Err99

Nettoie les contacts des 2 montures, histoire de s'assurer que tout est parfaitement propre (surtout l'objo). As-tu demandé pourquoi le vendeur vendait son 28-200 ?

Physiquement il est compatible, mais Err99 vient surtout des firmwares qui ne dialoguent pas (boitier / objo). Il semblerait que la façon dont Sigma ait développé l'électronique de ses objos soit le pb (Sigma = reverse engineering ?). Il est possible que Canon demande des royalties pour partager son schéma électronique boitier, je ne serais pas surpris car ils y trouveraient des intérêts commerciaux, stratégiques, financiers. Pour contrôler ses concurrents (Canon fabrique des objos), rien de tel que développer une électronique boitier qui rende nécessaire une màj régulière pour le concurrent pour développer son objo ... En prime ça oblige le concurrent à monter ses prix pour répercuter une hausse de royaltie. Le tout serait de rester à la limite permise par le principe de concurrence loyale ...
Je digresse, mais j'ai un Tamron 28-200 (optiquement bof sur 400D), qui fonctionne dessus. Sigma est plus souvent pointé du doigt.