Citation Envoyé par gregoire26 Voir le message
Bon,
ça parait encore un peu confu tout ça,
je débute dans la photo et n'ai jamais utilisé de réflex argentique, c'est peut-être pour ç que je n'ai pas d'éléments de comparaison.
Oki. Pour faire simple :
- EF est la monture actuelle (depuis 15 ans ?) des Canon. EF-S est une version spécifique qui implique que les objos EF-S ne peuvent pas être montés sur des 24x36, et tout autre boitier "non APS-C" (capteur APS-C = celui des 300 à 450D et 20D à 40D).

- tout objo EF se monte sur tous les boitiers à monture EF. Les EF-S ont une restriction physique : ils "rentrent" ds la chambre et risquent de heurter le miroir.

- exact : les focales ne changent jamais. Pour être exact, c'est la distance en mm entre le centre optique de l'objectif et la surface sensible (capteur ou film) ;

- la "focale utile" est AMHA une ânerie de première : un objectif cadre x degrés et cet angle de vue change d'un boitier à un autre selon qu'il s'agisse d'un 24x36mm, un APS-C, APS-H ou bien une autre marque. Une "focale utile" est un terme piégeux car le facteur de conversion change : inexistant en 24x36 (référence depuis 50 ans), x1.3 sur un 1D (capteur APS-H), x1.6 sur les xxxD, 20/30/40D, x1.5 chez Nikon, Pentax, etc., x2 chez Minolta ou je ne sais plus lequel. Donc terme inutilement piégeux : un app.photo cadre x degrés, et la focale n'est qu'une conséquence de la formule optique choisie par le fabricant. Vrai : x degrés sont toujours associés à yy mm, mais à condition d'être en 24x36 ou à minima avec une même taille de capteur ... ce qui est faux d'une marque à une autre. Pour info, un 7-21mm est requis sur mon G2 pour cadrer comme un "34-102mm" en 24x36. Coeff.=4.85x, et ça varie encore plus dans les compacts et bridges que les reflex. Et ce terme de focale utile est à éviter car si tu changes de Canon vers Pentax, tu seras à nouveau décalé.

Donc la focale est réelle et invariable, on y applique le coeff. de conversion du fabricant et du boitier.