Salut,
je cherchais moi aussi des infos sur ce sujet "conversion de focal APS-C"
et il semble en effet (en tout cas sur les EF-S) qu'il n'y est pas
de conversion de focal a appliquer.
J'ai refait le test (car j'étais septique) avec mes 2 anciens argentiques.
En comparant mes 2 ancien 50 mm canon avec mon 17-85 a 50 j'ai bien la même image.
Idem pour 28 !
J'ai fait le test en comparant mon 17-85 a 85 (soit disant équivalent ~135) et bien rien a voir avec un vrai 135... j'ai donc bien une focal 85 mm sur mon 50D.

personnellement j'ai du mal a suivre tous ces post sur les diverses sites.
Soit il y a une autre explication, soit CANON a converti les focal pour les EF-S
(equivalente 24x36 sans conversion nécessaire ou déjà appliquée)

Par contre qu'en est t'il d'un EF sur un APS-C ????????
Dans ce cas il faut appliquer le coeficient de correction ?
Quelqu'un a essayé la comparaison (autrement que théoriquement) ?

Merci...

Citation Envoyé par PhB Voir le message
Oki. Pour faire simple :
- EF est la monture actuelle (depuis 15 ans ?) des Canon. EF-S est une version spécifique qui implique que les objos EF-S ne peuvent pas être montés sur des 24x36, et tout autre boitier "non APS-C" (capteur APS-C = celui des 300 à 450D et 20D à 40D).

- tout objo EF se monte sur tous les boitiers à monture EF. Les EF-S ont une restriction physique : ils "rentrent" ds la chambre et risquent de heurter le miroir.

- exact : les focales ne changent jamais. Pour être exact, c'est la distance en mm entre le centre optique de l'objectif et la surface sensible (capteur ou film) ;

- la "focale utile" est AMHA une ânerie de première : un objectif cadre x degrés et cet angle de vue change d'un boitier à un autre selon qu'il s'agisse d'un 24x36mm, un APS-C, APS-H ou bien une autre marque. Une "focale utile" est un terme piégeux car le facteur de conversion change : inexistant en 24x36 (référence depuis 50 ans), x1.3 sur un 1D (capteur APS-H), x1.6 sur les xxxD, 20/30/40D, x1.5 chez Nikon, Pentax, etc., x2 chez Minolta ou je ne sais plus lequel. Donc terme inutilement piégeux : un app.photo cadre x degrés, et la focale n'est qu'une conséquence de la formule optique choisie par le fabricant. Vrai : x degrés sont toujours associés à yy mm, mais à condition d'être en 24x36 ou à minima avec une même taille de capteur ... ce qui est faux d'une marque à une autre. Pour info, un 7-21mm est requis sur mon G2 pour cadrer comme un "34-102mm" en 24x36. Coeff.=4.85x, et ça varie encore plus dans les compacts et bridges que les reflex. Et ce terme de focale utile est à éviter car si tu changes de Canon vers Pentax, tu seras à nouveau décalé.

Donc la focale est réelle et invariable, on y applique le coeff. de conversion du fabricant et du boitier.