Citation Envoyé par FrançoisB Voir le message
j'aimerais simplement que l'on m'explique une chose : par ex on parle beaucoup de garantie mais franchement entre 1 - 100 macro 2.8 d'occas plus sous garantie en france a 420 € et le meme en neuf a 445 en asie (tout compris ) , dans tout les cas je n'ai pas de garantie mais dans le second j'ai un objectif neuf ! (et en cas de pb je payerais plein pot la réparation d'un matériel non ou plus sous garantie )
C'est simple : celui qui vient d'Asie, s'il ne passe pas à travers les mailles du filet douanier te coutera le supplément des 19.6% de TVA + des frais de douanes. Conclusion parfois tout mis bout à bout et selon le matériel, cela te revient à peu près au prix que tu aurais payé en Europe les soucis en moins.

Maintenant d'autres diront qu'il se peut que ça passe à travers les mailles du filet : c'est vrai c'est fort possible. Mais, car il y a un mais, tu te retrouves donc en possession d'un objectif illegalement entré sur le territoire français. En plus du fait qu'il ne soit pas réparable, si tu voyages, au retour, un controle douanier à l'aeroport pourra poser probleme car il te sera demander la facture prouvant l'acquitement de la TVA (idem lors d'un simple controle routier par la douane volante) : donc retour case départ TVA facturée + frais douanier.

De plus pour passer à travers, les vendeurs asiatique declare souvent une valeur marchande dérisoire de leur colis : si le colis se perd l'assurance de l'envoie se basera sur cette somme dérisoires (qq 10aine de $ en général) et non pas sur les quelques centaines d'euros du matériel.

Enfin si aucun soucis, lors de la revente d'occasion, de plus en plus d'acheteur demandant à juste titre la facture, même si la période de garantie est expirée pour éviter d'avoir à rencontrer ce genre de problème avec la douane...

Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais mieux vaut agir en tout connaissance de cause