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  1. #1
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    Par défaut Construction du 50mm1.8II: de la m...!!!

    40 jours que j'ai cet objo(50mm 1.8II), l'AF vient de lacher. Il n'y a plus qu'en manuel qu'il fonctionne. C'était mon premier achat sur le net... et probablement le dernier.
    C'est un marchand basé en Allemagne qui propose des prix TTC imbatables avec une garantie que l'on appelle Mackam, aux usa, où il faut au préalable s'enregistrer.
    J'avais payé cet objo 79,90 euros ttc, tout ce qu'il y a de plus légal. Je ne me vois pas l'envoyer aux usa pour le faire réparer.

    Cet achat devait être pour moi un test avant d'en acheter un meilleur, par exemple un 70-200mm L is à 1550 euros, mais là c'est terminé.


  2. #2
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    tu as dû tomber sur une mauvaise série.
    c'est quoi cette garantie Mackham ? ça remplace la garantie Canon ?
    pourtant, l'Allemagne fait partie de l'Europe ...

  3. #3
    Membre Avatar de tompouce01
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    Désolé de te dire ça mais tu l'avais pas payé un prix imbattable en plus...

    Pour la garantie... ben tu t'es fait avoir apparemment et point barre...
    Sinon oui, retour SAV et hop, normalement aucun souci quoi...

  4. #4
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    Etrange etrange...

    Un objectif acheté en Allemagne devrait être couvert par la garantie Canon Europe. Etant dans la 1ere année tu aurais du pouvoir le faire prendre en charge dans un atelier de réparation en France. Si tu as bien ta facture en bonne et due forme renseigne toi tout de même.

    Les garanties "Mack" sont souvent proposées lors de l'achat aux USA et Asie (car la garantie Canon est continentale uniquement), mais dans ce cas là il n'est en plus pas forcément necessaire de renvoyer aux USA, Mack ayant des ateliers de réparation en Europe...

  5. #5
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    Il se peut aussi que ce magasin procède à de l'importation // pour avoir des prix plus bas. Peut être même qu'il n'y a aucune garantie sur ce matériel.
    Sachant que la plupart des clients ne le renverront pas aux US, le magasin ne s'en occupe pas.
    Au client de se dém*rd*r.

    Sans revenir sur certains points, nous avons là, la démonstration des avantages de la vente (enfin de l'achat) aux plus bas prix.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Blacksad Voir le message
    40 jours que j'ai cet objo(50mm 1.8II), l'AF vient de lacher. Il n'y a plus qu'en manuel qu'il fonctionne. C'était mon premier achat sur le net... et probablement le dernier.
    C'est un marchand basé en Allemagne qui propose des prix TTC imbatables avec une garantie que l'on appelle Mackam, aux usa, où il faut au préalable s'enregistrer.
    J'avais payé cet objo 79,90 euros ttc, tout ce qu'il y a de plus légal. Je ne me vois pas l'envoyer aux usa pour le faire réparer.

    Cet achat devait être pour moi un test avant d'en acheter un meilleur, par exemple un 70-200mm L is à 1550 euros, mais là c'est terminé.
    Nombreux sont les personnes comme toi qui achètent avant tout un prix sans se soucier de la provenance et des garanties. je ne dis pas ça pour t'accabler ni même te juger.

    Internet a considérablement réduit les distances et les tracas des achats, un simple clic et c'est fait! on reçoit quelques jours après son objet, quelques fois du bout du monde! Pour autant, même si le net facilite la vie de l'acheteur, cela ne le met pas à l'abri de certains tracas comme les garanties et les problèmes de TVA.

    Dans ton cas, un vendeur européen devrait pouvoir te proposer une garantie continentale, et donc ton objectif serait réparable en France, sauf si comme le pense justement à mon avis, Bob-74, c'est de l'import. Dans ce cas, on fait souscrire à l'acheteur une garantie internationale, sachant pertinemment que pour expédier aux states une optique achetée 80€, il y aura pour au moins 40 € de frais de port avec assurance!

    Il n'y a pas de miracles, un prix bas même sur internet cache toujours quelque chose. Pour info, le 50 f/1.8 II chez notre partenaire est à 109 €, l'écart est donc de plus de 20%. Mais pour ce prix tu as une vraie garantie de 2 ans!

    Consulte un peu le forum, tu trouveras plusieurs discussions mettant en garde contre ce genre d'achat.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Blacksad Voir le message
    40 jours que j'ai cet objo(50mm 1.8II), l'AF vient de lacher. Il n'y a plus qu'en manuel qu'il fonctionne. C'était mon premier achat sur le net... et probablement le dernier.
    C'est un marchand basé en Allemagne qui propose des prix TTC imbatables avec une garantie que l'on appelle Mackam, aux usa, où il faut au préalable s'enregistrer.
    J'avais payé cet objo 79,90 euros ttc, tout ce qu'il y a de plus légal. Je ne me vois pas l'envoyer aux usa pour le faire réparer.

    Cet achat devait être pour moi un test avant d'en acheter un meilleur, par exemple un 70-200mm L is à 1550 euros, mais là c'est terminé.
    Je comprends la logique et comme Canon-Passion et Bob-74, je crois juste que tu t'es fait "avoir" par la magie de l'Internet. Oui c'est magique et c'était une bonne idée de tester le système sur un objo à bas prix, mais en même tps, tu n'as rien testé :

    a) les vrais économies sont faites sur les objos très chers, car l'économie ne doit pas se calculer en valeur absolue, mais en %. Or un % d'un petit prix est moins significatif que le même % sur un gros prix ;

    b) tu peux acheter un 50mm à 80€ et recevoir un mauvais exemplaire comme commander un objo à 3000€ et en recevoir un parfait exemplaire. Le web est pareil que commander à la Redoute ou aux 3Suisses par Minitel, mais c'est plus loin et en couleurs ... C'est un système de VPC comme un autre et ses limites sont les mêmes mais en plus grand : Gie, devises, port, source, dispo, etc.

    c) Que tu commandes un 50mm ou un 600mm f4, tu achètes les "yeux fermés" par le web. Ce qu'il faut c'est les entr'ouvrir : "gray market" p.ex. veut dire "pas neuf" ou "fournisseur extra-USA". Dès que le prix descend, il faut tjrs se poser la question : qui fournit ? A cela, il faut faire de vrais calculs, précis et complets en intégrant port, douanes, taxes diverses et ... Gie/SAV.

    Dans ton cas, tu as p-e reçu un exemplaire "retourné" par un client local, lequel avait p-e envoyé le 50mm au SAV Canon USA, et p-e était-ce un exemplaire type "démo" d'un magasin, tu sais, celui que tout le monde tripatouille 9h/j ... Ça p-e un exemplaire issu du rachat d'un stock d'invendus du magasin d'à coté (ou non d'ailleurs), lequel a fait faillite ...

    Le web cache bcp de choses, et bcp croient tout voir ...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Blacksad Voir le message
    Construction du 50mm1.8II: de la m...!!!
    Pour 100€, c'est déjà un exploit les qualité optiques qu'il offre et c'est un miracle que les lentilles soient en verre et non en plastique... Tu ne pensais quand même pas obtenir une construction serie L à ce prix là, si ?
    Sinon, pour la garantie, tu dois avoir une carte de garantie "internationnale" de 1 an avec renvois à tes frais vers les USA ou le Japon. Mais vue qu'il faut débourser facilement 50-60€ pour renvoyé ton cailloux, autant en racheter un neuf... Si c'était pour faire 2000€ d'économie sur un 600mm F/4, ça n'aurait pas été un problème de le renvoyer en garantie à Canon USA ou Canon Japon pour 50-60€, mais là, ce n'est carement pas rentable...

  9. #9
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    Vous avez certainement raison sur pas mal de points, mais accabler les gens par ce qu'ils cherche à acheter au meilleur prix, ce n'est pas la bonne solution.
    Je travaille très dur pour joindre les deux bouts et pourtant le budget que je peux allouer à ma passion ne me permet pas de pouvoir acheter le materiel que je souhaite. Evidemment que je vais lorgner là où je peux économiser deux trois sous, sinon je passerais encore des heures à lire sur le forum qu'untel s'est éclaté avec son L et l'autre a fait de même avec son 100mm macro. J'aime profondément la photo et c'est avec les moyens que j'ai, que j'essaie d'assouvir cette passion.

    Oui, j'ai une facture: on y trouve la somme HT, puis la TVA, puis la somme TTC.
    Peut-il être pris en charge par un SAV Canon en Europe?
    En y regardant de plus près, la notice est accompagnée par une carte Canon de garantie internationale USA et Canada???!!

  10. #10
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    Si c'est garantie internationale normalement pas de soucis!

    Donnes tout d'abord un cout de fil au magazin concerné (au pire envoi un mail) et tu sers fixé !

    Perso je suis comme toi, je recherche toujours le meilleur rapport qualité/prix et acheter a l'etranger ne signifie pas forcement acheter de la mauvaise qualité mais simplement iviter pas mal d'intermediaire.

    Par exemple pour moi, l'année passée pour l'achat de mon kit 400d+ 17-85+grip il y en avait dans les 1200€ sur le net et il etait a 1550 chez camara.... conclusion j'ai acheté a ...............camara car en leur expliquant que le meme appareil (en france ) etait 300€ de moins et bien ils ont non seulement fait un geste (1350€) et en plus j'ai pu faire un achat en 3 fois sans frais!!! que demande le peuple de plus

    Pour revenir sur le 1.8, moi aussi j'hesite encore mais je crois que je vais prendre le 1.4 chez camara avec une petite remise voir meme le pare-soleil offert (on sais jamais) et avec encore le 4 fois sans frais

    par contre pour les achats sur le net (pour l'instant) je me limite a de petit achat comme les protection ecran, la poignée en cuir, les batteries, les piles, etc...........

    surtout tiens nous au courant des avancées de ton problème

  11. #11
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    Citation Envoyé par valoudd Voir le message
    Si c'est garantie internationale normalement pas de soucis!
    Et non justement !!! Sur un même continent il y a plusieurs nations, garantie internationale signifie donc applicable aux nations de ce continent (Rappel garantie Canon = continentale et pas autre chose...).

    Donc cette carte confirme bien que ce vendeur Européen revend du matériel importé à bon prix aux USA...

  12. #12
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    j'aimerais simplement que l'on m'explique une chose : par ex on parle beaucoup de garantie mais franchement entre 1 - 100 macro 2.8 d'occas plus sous garantie en france a 420 € et le meme en neuf a 445 en asie (tout compris ) , dans tout les cas je n'ai pas de garantie mais dans le second j'ai un objectif neuf ! (et en cas de pb je payerais plein pot la réparation d'un matériel non ou plus sous garantie )

  13. #13
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    Vous avez certainement raison sur pas mal de points, mais accabler les gens par ce qu'ils cherche à acheter au meilleur prix, ce n'est pas la bonne solution.
    Je travaille très dur pour joindre les deux bouts et pourtant le budget que je peux allouer à ma passion ne me permet pas de pouvoir acheter le materiel que je souhaite. Evidemment que je vais lorgner là où je peux économiser deux trois sous, sinon je passerais encore des heures à lire sur le forum qu'untel s'est éclaté avec son L et l'autre a fait de même avec son 100mm macro. J'aime profondément la photo et c'est avec les moyens que j'ai, que j'essaie d'assouvir cette passion.
    On ne te jette nullement la pierre, on ne porte aucun jugement. Mais par soucis de clarté nous essayons d'apporter quelques informations, rien de plus

    Oui, j'ai une facture: on y trouve la somme HT, puis la TVA, puis la somme TTC.
    Peut-il être pris en charge par un SAV Canon en Europe?
    En y regardant de plus près, la notice est accompagnée par une carte Canon de garantie internationale USA et Canada???!!
    Vu qu'une facture Européenne est présente, moi à ta place je tenterais tout de même de contacter un SAV Canon.

    Si jamais ça ne marchait pas, contact la société Mack. Comme je le disais plus haut, ils ont des ateliers présent en Europe, donc dans ce cas fait marcher leur garantie, il y aura moins de frais de port.
    Je ne connais pas parfaitement leurs procédures, mais il me semble qu'il faille exposer le problème via leur interface web, afin qu'il valide la possibilité de prise en charge. Alors seulement l'envoie de l'objectif sera possible.

  14. #14
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    Citation Envoyé par FrançoisB Voir le message
    j'aimerais simplement que l'on m'explique une chose : par ex on parle beaucoup de garantie mais franchement entre 1 - 100 macro 2.8 d'occas plus sous garantie en france a 420 € et le meme en neuf a 445 en asie (tout compris ) , dans tout les cas je n'ai pas de garantie mais dans le second j'ai un objectif neuf ! (et en cas de pb je payerais plein pot la réparation d'un matériel non ou plus sous garantie )
    C'est simple : celui qui vient d'Asie, s'il ne passe pas à travers les mailles du filet douanier te coutera le supplément des 19.6% de TVA + des frais de douanes. Conclusion parfois tout mis bout à bout et selon le matériel, cela te revient à peu près au prix que tu aurais payé en Europe les soucis en moins.

    Maintenant d'autres diront qu'il se peut que ça passe à travers les mailles du filet : c'est vrai c'est fort possible. Mais, car il y a un mais, tu te retrouves donc en possession d'un objectif illegalement entré sur le territoire français. En plus du fait qu'il ne soit pas réparable, si tu voyages, au retour, un controle douanier à l'aeroport pourra poser probleme car il te sera demander la facture prouvant l'acquitement de la TVA (idem lors d'un simple controle routier par la douane volante) : donc retour case départ TVA facturée + frais douanier.

    De plus pour passer à travers, les vendeurs asiatique declare souvent une valeur marchande dérisoire de leur colis : si le colis se perd l'assurance de l'envoie se basera sur cette somme dérisoires (qq 10aine de $ en général) et non pas sur les quelques centaines d'euros du matériel.

    Enfin si aucun soucis, lors de la revente d'occasion, de plus en plus d'acheteur demandant à juste titre la facture, même si la période de garantie est expirée pour éviter d'avoir à rencontrer ce genre de problème avec la douane...

    Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais mieux vaut agir en tout connaissance de cause

  15. #15
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    Salut,

    personne ne peut enfoncer un passionné qui cherche le meilleur prix. Cependant, il est dans l'intention de tous ces contributeurs de t'alerter, toi et les futures personnes tentées par l'expérience, sur la réalité d'une bonne affaire présumée.

    De nos jours, il faut toujours faire attention aux bonnes affaires, je crois que c'est une règle. La raison en est toute simple: le Père Noël n'existe pas, et les distorsions du marché liées à un déséquilibre de l’information tendent à disparaître.

    A partir de là, il faut se rendre à l'évidence que si un prix est par trop attractif, c'est que, soit c’est une escroquerie, soit le service n'est pas le même.
    On se dit que l’on peut se passer du service pour économiser quelques précieux euros. Certes, mais il convient alors de le faire en toute connaissance de cause.

    Pour commencer, ce que tu achètes n'est pas un bout de plastique et de verre avec un peu d’électronique mais bien un dispositif optique qui va te permettre de faire des photos en se montant sur un appareil doté de la monture Canon EF, qui a une focale de 50mm, un tirage mécanique de 50mm, une ouverture maximale de f/1,8, un diaphragme à commande électromagnétique qui se fermera à une valeur précise sur demande du boîtier, un autofocus à micromoteur, un bouchon de chaque côté, et qui va fonctionner pendant un temps raisonnable.

    Cette dernière caractéristique est assurée, d'une part, par le soin qu'a mis le constructeur à concevoir et à construire le dispositif, et d'autre part, par une garantie du constructeur de le remettre en état si malgré toute cette attention le dispositif venait à présenter un défaut de construction le rendant inapte à remplir la fonction pour laquelle il a été vendu.

    Ce dernier point est plus qu’important.
    En effet, le coût d’une remise en état est très élevé puisqu’il comprend, en théorie, l’acheminement de l’objectif aller/retour, sa prise en charge sur place et bien entendu sa réparation. Libre au constructeur de choisir la façon dont il va honorer son contrat. Soit directement, soit en sous-traitant la prestation (le plus courant). Mais cela n’est pas le problème du client.

    A ce sujet, je suis certain que le EF 50mm f/1,8 Mk II ne se répare pas, il se remplace. Pour commencer, tout doit être collé et probablement indémontable. Ensuite, et c’est toujours le cas pour les objets très peu chers, le coût (complet) d’une heure de main d’œuvre spécialisée en pays industrialisé est plus élevé que le coût de revient fabricant de l’objet lui-même.

    Il faut donc comprendre que ce qui compte n’est pas le prix de l’objet, mais le prix de la fonction, complète, y compris sa remise en état en cas de problème, voire, dans certain cas, l’assurance de la continuité de la fonction pendant la remise en état du dispositif : comprendre le prêt d’un matériel de remplacement pendant ce temps. Ce dernier service est souvent tarifé à part, voire assuré dans le cadre d’autres accords que l’achat du dispositif (CPN).

    On voit bien qu’une garantie est une assurance, ni plus ni moins. Comme une assurance, d’ailleurs, une garantie semble coûter bien cher pour rien, jusqu’au jour où l’on en a besoin. La seule différence avec une assurance auto, c’est qu’elle n’est pas obligatoire proprement dit.

    Il faut savoir qu’en Asie, où le marché est d’une effervescence inimaginable, tout ce qui fait le prix d’un bien est négociable (concurrence oblige) : les acheteurs décomposent le prix du fournisseur (fabrication, y/c la sous-traitance du fabricant, transport, garantie, emballage, éléments du kit – bouchons, docs, pochette, etc.) et choisissent de prendre ou pas certains éléments. La garantie de bon fonctionnement fait partie de ces éléments négociable.
    Canon a le droit, et le fait d’ailleurs, de vendre des dispositifs "incomplets" et donc bien sûr, sans garantie.
    Ces objectifs sans garantie constructeur sont ensuite vendus à des distributeurs lesquels choisissent alors de les vendre, soit sans garantie (on en trouve sur le Net), soit en assumant eux-mêmes le risque (car les clients ne sont pas toujours prêts à acheter des produits sans garantie et donc à prendre le risque eux mêmes) au travers des "garanties magasin" Très en vogue au US. En gros, en cas de problème, qu’il souhaite les plus rares possibles, le magasin remet en état le produit, à ses frais assurant ainsi lui-même le service qu’il n’a pas acheté au constructeur.
    C’est à lui de faire le calcul entre ce coût possible de ces remises en état et l’économie qu’il fait à l’achat.

    Bien sûr, libre à lui de fixer les conditions de cette garantie, à savoir qui paye le transport, qui assure le produit pendant le dit transport, les délais, etc. C’est ce que tu acceptes en cochant la petite case "j’ai lu et j’accepte les conditions générale de vente".

    Ton objectif est donc vendu moins cher car il n’est pas aussi "complet" que celui que tu aurais acheté dans un magasin, ou chez un autre revendeur qui, lui, l’aurait acheté accompagné de sa garantie constructeur.

    Voilà.
    Pourquoi ce long laïus ?

    Pour t’alerter sur le fait que ce qui fait le prix d’un bien est un ensemble de services, et que quand on rogne sur le prix d’achat, on rogne forcément sur quelques chose. Le consommateur moyen pense rogner sur la marge de ces richards d’intermédiaires, certes il le fait, mais l’exercice a une limite, bien plus proche qu’il ne le pense.
    Les acteurs de la filière ne sont pas des philanthropes, et ils se servent en premier, préservant leur marge à des niveaux suffisant pour que leur travail soit rémunérateur.

    Si le prix final proposé défie toute concurrence, c’est que le produit n’est pas le même que celui de la concurrence… tout simplement.

    Du coup, le calcul que le magasin fait pour décider d'assumer le risque de la remise en état d'un produit défectueux est le même que celui que tu devrais faire avant d'accepter ses conditions de vente. Pas un autre.
    Les questions à se poser sont : suis-je prêt à renvoyer à mes frais cet objectif si il tombe en panne ? Ce coût est il acceptable ?
    Si la réponse est oui aux deux questions, alors achète le produit, si tu réponds non à l'une d'elle, passe ton chemin.
    La mauvaise question serait : cet objectif va t'il tomber en panne ? Car la réponse est "peut-être".

    Je passe ici sur la TVA et les droits de douanes qui doivent être acquittés, et bien entendu, sur la contrefaçon.

    Amitiés,

    Bruno

  16. #16
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    Vous avez certainement raison sur pas mal de points, mais accabler les gens par ce qu'ils cherche à acheter au meilleur prix, ce n'est pas la bonne solution.
    Je travaille très dur pour joindre les deux bouts et pourtant le budget que je peux allouer à ma passion ne me permet pas de pouvoir acheter le materiel que je souhaite
    .../...
    En y regardant de plus près, la notice est accompagnée par une carte Canon de garantie internationale USA et Canada???!!
    Désolé si tu l'as pris ainsi, ce n'est nullement mon état d'esprit en général, parfois en particulier mais surement pas ici, mais en meme tps tu "deviens" un exemple de ce qui peut arriver qd on regarde le prix seulement et la facilité possiblement piégeuse du web.
    Désolé également que tu connaisses cette mésaventure dès ton 1er achat, mais AMHA il vaut mieux que tu en fasses l'expérience sur un 50mm f1.8 que sur un objo à 2000€ ...


    Ne crois pas que tout le monde s'achète facilement son matériel : des milliers d'entre nous sont comme toi, à joindre les 2 bouts du mieux possible. Mon sac fini dépassera 4500€, j'ai 2 enfants et ma passion photo passe après eux : j'ai reculé mon plan photo pdt 3 ans (c'est long, et ma femme en a marre et m'aide même à acheter mon matériel pour que j'arrête de lui dire la même chose !) et un seul voyant n'est pas encore vert par rapport à mes autres contraintes et projets. J'ai perso choisi d'attendre et économiser pour acheter mon matériel et augmenter mon plaisir après ma longue abstinence ... et je sais récompenser ma patience : j'achète plus beau voire plus gros
    Ce qui m'a décidé : a) mes enfants d'abord, b) pdt ce temps les fabricants font de nvx produits et les prix baissent alors que j'économise et mes besoins restent sensiblement les mêmes.
    Ce qui m'aurait fait acheter voici 3 ans : a) mes enfants (j'ai compensé avec un G2 de 2002), b) mon impatience et autonomie financière apparente. Je pense "plan, stratégie", le temps m'a conforté dans mon choix, mais ma femme en a marre :rudolph: !


    Pour la carte de Gie, c'est ds ce cas p-e facile à retracer :
    a) ton objo a été acheté aux US : il coute 75$US soit 55€ avt taxes ou 70€ neuf (TVA + douanes payées) + port acheté par toi et livré par transporteur où tu veux ;
    b) sa Gie n'est applicable qu'auprès de Canon North America : USA & Canada.
    c) il est probable que ton magasin allemand a acheté qq exemplaires "gray market" (occases, retours, etc.), ait acheté chq objo env. 50-55€ tout compris et te le revend 80€, port payé. Son profit est alors égal à 25-30€ - frais de port. Il a p-e "juste" profité de la parité €/US$ pour se faire un stock ... Ben lui aussi, il a le web
    Dernière modification par PhB ; 12/11/2007 à 13h59.

  17. #17
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    Bravo Bruno pour ce laius long mais très clair et instructif !

    J'ai tjrs entendu les gens se plaindre du montant annuel de leur assurance, mais jamais du fait qu'une voiture accidentée et non réparable génèrait un chèque du montant de la voiture neuve moins vétusté (quoique la vétusté est tjrs sujet à critique, mais pers. ne s'interroge dessus avant de toucher le chq déclencheur. Plus tard on découvre qu'une voiture "chute" de 30% en sortant du concessionnaire). Quant aux accidents corporels, je n'en parle pas, mais c'est aussi pour ça que la Resp.Civile est obligatorie : son coût est ainsi supporté par la totalité des conducteurs, même ceux qui n'ont jamais aucune éraflure. Aux USA, bcp de ces points sont facultatifs (différences légales inter-états obligent) : qd un accident corporel arrive, avocat et millions de dollars déboulent sur la table ...


    Ex. du McDo qui signale maintenant que le café est chaud. On peut s'en douter, mais un café chaud vendu qq cents aux USA voici qq années a rapporté plusieurs millions de $ à la plaignante pcqu'elle s'est brulée en le buvant. Ce que l'histoire ne dit pas est si la plaignante avait toute sa sensibilité digitale (elle l'aurait senti logiquement) ou si c'est juste une brèche légale ds laquelle elle et ses avocats se sont engoufrés. Mais elle a gagné plus au McDo avec qq cents qu'en jouant au Loto avec qq $ ...

  18. #18
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    Merci pour vos réponses.

    Je pense que je n'achèterais certainement plus sur le net.
    Je suis tombé sur une mauvaise série car l'objo était tout ce qu'il y avait de plus neuf.
    Je ne l'utiliserai plus qu'en manuel malheureusement car je ne vais pas l'envoyer le réparer.

    J'ai été en effet surpris par la qualité "plastique" "jouet" de l'objet.
    Pourquoi s'entêter à fabriquer du materiel pareil? A quoi ca rime? Juste à casser la réputation de Canon... encore un peu plus?
    Ca fait 9 ans que je suis avec Canon, je n'ai pas connu d'autres marques et pourtant dans ces moment-là c'est très dur de se dire que l'on a fait le bon choix.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Blacksad Voir le message
    J'ai été en effet surpris par la qualité "plastique" "jouet" de l'objet.
    Pourquoi s'entêter à fabriquer du materiel pareil? A quoi ca rime? Juste à casser la réputation de Canon... encore un peu plus?
    Concernant la construction plastique, elle ne me gène absolument pas. Je ne suis pas sur qu'il y ait une relation de cause à effet entre la construction plastique et ton problème d'AF défaillant.

    Le plus génant, c'est plutot la bague de MAP qui est vraiment étroite et pas très bien placée.

  20. #20
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    bonjour
    Je vais y aller de ma petite experience perso. Quand j'ai acheté mon 350D je suis allé chez un marchand de rue (anagramme d'un logiciel de retouche SH......O) J'ai été bien recu et tres bien conseillé. J'ai eu aussi des gestes commerciaux qui mis bout à bout representent une bonne reduction (une batterie + 1 carte) . Depuis j'achete tout chez ce vendeur. J'y suis connu et on peut negocier les prix. C'est vrai que ce sera plus cher que sur ebay à HK. Mais en cas de pb je sais sur qui me retourner . (et ce point est vachement agreable et libere bien la tete) . De plus je peux essayer les objos et faire des tests. Je ne risque pas une "err 99" avec du sigma etc ......
    Donc ok c'est plus cher mais il y a le service et ça c'est difficile à chiffrer.
    Depuis j'ai changé de boitier, acheté 5 objos et revendu 3 (toujours chez eux) et tjrs content du service

    Allez bon courage pour tes futures demarches aupres des SAV
    A+

  21. #21
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    Citation Envoyé par cosinus Voir le message
    Quand j'ai acheté mon 350D je suis allé chez un marchand de rue (anagramme d'un logiciel de retouche SH......O)
    Arretons les devinettes, seuls les liens commerciaux directs sont prohibés, alors citez clairement le nom des boutiques surtout quand tout le monde sait de qui il s'agit ça devient limite ridicule lol

  22. #22
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    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message

    A ce sujet, je suis certain que le EF 50mm f/1,8 Mk II ne se répare pas, il se remplace. Pour commencer, tout doit être collé et probablement indémontable. Ensuite, et c’est toujours le cas pour les objets très peu chers, le coût (complet) d’une heure de main d’œuvre spécialisée en pays industrialisé est plus élevé que le coût de revient fabricant de l’objet lui-même.
    Le EF50mm 1,8 n'est pas rentable à réparer, en effet, le coût de la main d'eouvre dépassant le prix de revient du produit neuf.

    mais...détrompe-toi, tout n'est pas collé, il se démonte trés facilement, et se remonte tout aussi facilement, sans nécessiter d'outillage partticulier (un petit tournevis cruciforme ad hoc et une pince brucelle y suffit amplement), ni de réglage, ce qui met la réparation à le portée du particulier...

    jette un oeil dans la rubrique "Entretien" pour t'assurer de la simplicité spartiate de cet objectif trés abordable, mais dont la qualité optique en termes de piqué est mythique.

    il est facile à réparer, et vu le prix de l'objet, on ne risque pas grand chose si on s'y prend comme un manche:rolleyes:

    je ne connais pas d'autre exemple d'objectif aussi facilement réparable par son propriétaire.

  23. #23
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Le EF50mm 1,8 n'est pas rentable à réparer, en effet, le coût de la main d'eouvre dépassant le prix de revient du produit neuf.

    mais...détrompe-toi, tout n'est pas collé, il se démonte trés facilement, et se remonte tout aussi facilement, sans nécessiter d'outillage partticulier (un petit tournevis cruciforme ad hoc et une pince brucelle y suffit amplement), ni de réglage, ce qui met la réparation à le portée du particulier...

    jette un oeil dans la rubrique "Entretien" pour t'assurer de la simplicité spartiate de cet objectif trés abordable, mais dont la qualité optique en termes de piqué est mythique.

    il est facile à réparer, et vu le prix de l'objet, on ne risque pas grand chose si on s'y prend comme un manche:rolleyes:

    je ne connais pas d'autre exemple d'objectif aussi facilement réparable par son propriétaire.
    Hello Silver_dot,

    merci de me détromper, toi l'homme de l'Art.
    Donc, je me corrige : économiquement, il n'est pas réparable, techniquement, si !

    La piste pour notre malheureux Blacksad est donc peut-être l'automédication

    Amitiés,

    Bruno

    PS : as-tu reçu le MP que je t'avais envoyé il y a un bail maintenant ?

  24. #24
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    j'ai certainement dû le recevoir parmi le nombre de MP qui m'oblige régulièrement à faire le ménage pour que ma boîte de réception ne siot pas pleine en permanence.

    mais je ne me souviens plus clairement de son contenu, noyé dans la masse des autres...

  25. #25
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    Blacksad aurait pu nous décrire précisément les symptômes de son EF50mm 1,8. Ca aurait probablementpu aider à le renseigner sur ce qu'il peut faire pour le remettre en état

  26. #26
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    j'ai certainement dû le recevoir parmi le nombre de MP qui m'oblige régulièrement à faire le ménage pour que ma boîte de réception ne siot pas pleine en permanence.

    mais je ne me souviens plus clairement de son contenu, noyé dans la masse des autres...
    Je comprends.
    Je t'ai renvoyé un message.
    Tu peux l'ouvrir, il n'y a rien de gênant dedans

    Amitiés,

    Bruno

  27. #27
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    Merci pour les soutiens... :rolleyes:

    Hélas, Silver dot, je ne sais pas si cela peut t'éclairer:

    Lorsque je suis sur la position AF de l'objo, la mise au point ne répond plus en enfoncant le bouton de prise de vue à mi-course (il ne se passe rien) et en enfoncant complètement l'obturateur, il ne se déclenche pas non plus. J'ai l'impression qu'il y a une résistance. Alors que sur la position MF, tout redevient normal.
    Dernière modification par Blacksad ; 12/11/2007 à 18h50.

  28. #28
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    est-ce que tu entends un léger bruit de motorisation dans l'objectif quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur en mode AF?

    ton objectif aurait-il subi un choc (chute sur de la moquette) ou subi un écrasement?

    dommage que tu ne sois pas en région parisienne, j'aurais pu jeter un oeil à ton objectif

  29. #29
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    Il n'a subi aucun choc, du moins, depuis que je l'ai. Cela s'est produit subitement, sans raison apparente. L'AF a produit, deux ou trois fois, un son plus grave que d'habitude avant de lacher.
    Lorsque j'allume l'appareil (400D) et que je déclenche à mi-course en mode AF, il y a en effet un petit bruit en tendant bien l'oreille, que l'on entend au premier déclenchement. Après, plus rien.
    Penses-tu que si je le démonte, je pourrais sans souci le remonter? J'entend par là, faut-il des outils ou appareils particuliers?

  30. #30
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    excusez moi mais je ne comprend pas cette manie d'essayer d'economiser 50 ou 100 euros pour une optique

  31. #31
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    100 € pour certain cela peut représenté 10% de son salaire !
    Maintenat chacun est libre de payer ce qu'il veut et il est clair qu'en face d'un prix il y a une prestation .J'ai pratiquement toujours acheté mon matériel d'occas afin de pouvoir untilisé du "haut de gamme" et il faut assumler l'absence de garantie ( coome les voitures ) .Quand a l'achat a HK , j'ai un collègue qui a acheté un D200 en économisant 580 € , si ce n'est pas important a tes yeux c'est sans doute que nous ne vivons pas dans le meme monde .Il faut simplement en assumer les containtes ......

  32. #32
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    Citation Envoyé par rufus_ Voir le message
    excusez moi mais je ne comprend pas cette manie d'essayer d'economiser 50 ou 100 euros pour une optique
    C'est simple, on peut aimer la photo même si on a beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Dans ce cas, 30 EUR, c'est important.

    Ce qui me surprend, c'est qu'on puisse acheter en Europe du matos importé US/Asie sans le savoir.

    J'aimerai bien qu'on donne des noms !!!

    Quelle est l'enseigne concernée ici ? Blacksad, donne le nom qu'on soit tous informé des pratiques de ce marchand !!!

    J'ai la chance d'habiter à 80 km d'Aix-La-Chapelle et je vais chercher mes objos sur place (plus sûr) chez Audiophil mais j'ai aussi été tenté par technikdirect qui pratique de bons prix.

    Je n'ai jamais eu de problème avec pixmania non plus.

    Je te conseille aussi de contacter le magasin ou le SAV Canon en expliquant que tu as acheté en Allemagne de bonne foi et que tu ignorais qu'il s'agissait d'un import US.

    Un bon prix n'est pas forcement une arnaque, parfois une simple promo pour se faire de nouveaux clients.

    Pour la qualité du 50 mm 1:8 II, c'est clair que c'est pas un L mais son prix est plus que correct. De ma petite expérience et de ce que je lis sur le net, je constate que qualité = prix dans bien des cas. Un objo Canon à 1000 EUR sera toujours bon, à 200 EUR, ce sera moins bon mais pas forcement mauvais !

    Il faut trouver le meilleur compromis entre prix/qualité et budget. C'est pour cela aussi qu'il y a de tout chez Canon. Cela te permet de commencer petit budget et d'étoffer ton matos au fur et à mesure.

    J'ai la chance d'avoir deux L mais parmi les moins chers (des F4 alors que j'aurai préféré des F2.8).

    Bon chance avec ton 50 mm et j'espère que tu pourras le réparer/remplacer rapidement.
    Dernière modification par EricS ; 13/11/2007 à 09h20.

  33. #33
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    Citation Envoyé par FrançoisB Voir le message
    Quand a l'achat a HK , j'ai un collègue qui a acheté un D200 en économisant 580 € , si ce n'est pas important a tes yeux c'est sans doute que nous ne vivons pas dans le meme monde .Il faut simplement en assumer les containtes ......
    Le problème n'est pas là, le fait de ne pas avoir de gros moyens ne justifie en rien des achats illégaux! Acheter à HK en ne payant pas la TVA et les frais de douanes est illégal, point barre!

    A ce compte là, on accepte toutes les dérives! Ca ne te viendrais pas à l'idée de déduire 20% de tes courses chez le boucher sous prétexte que la viande c'est trop cher? Et bien c'est exactement la même chose, sauf que la photo c'est un loisir, alors que la nourriture c'est indispensable.

  34. #34
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    Salut,

    Citation Envoyé par EricS Voir le message
    C'est simple, on peut aimer la photo même si on a beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Dans ce cas, 30 EUR, c'est important.
    Ca c'est tout à fait juste...

    Citation Envoyé par EricS Voir le message
    Ce qui me surprend, c'est qu'on puisse acheter en Europe du matos importé US/Asie sans le savoir.

    J'aimerai bien qu'on donne des noms !!!

    Quelle est l'enseigne concernée ici ? Blacksad, donne le nom qu'on soit tous informé des pratiques de ce marchand !!!

    Je te conseille aussi de contacter le magasin ou le SAV Canon en expliquant que tu as acheté en Allemagne de bonne foi et que tu ignorais qu'il s'agissait d'un import US.
    C'est toujours écrit. Souvent directement dans l'entête, parfois dans le texte, plus rarement entre les lignes.
    Aller voir la rubrique "modalités d'expéditions" ou encore lire les CGV (Conditions Générales de Vente) font partie des bons moyens de savoir.
    Il faut rechercher les passage parlant de :
    - Droits de douanes et TVA
    - Lieu où se trouvent les produits
    - Origine des produits
    - type de garantie (garantie uniquement "magasin" = pas de garantie constructeur)

    Avec une enquête de ce type, il est rare de passer à côté de l'information.

    Quant à plaider l'erreur de bonne foi, je pense que Canon Europe va bien rigoler. On la leur aura jamais faite tu crois ?
    Comme avec le FISC, dans le cas d'une bonne foi démontrée, tu payes ce que tu dois, plus les intérêts, sans amende. C'est un redressement.
    Là, le SAV va te proposer d'accepter de prendre en charge le produit, à tes frais.

    Citation Envoyé par EricS Voir le message
    Un bon prix n'est pas forcement une arnaque, parfois une simple promo pour se faire de nouveaux clients.
    La fidélisation sur les web marchands est un mythe. Ca a été le cas à l'époque des valorisations délirantes des sites marchands il y a dix ans, où le "client" se valorisait à plusieurs milliers d'euros pour un panier moyen d'à peine une centaine, voire même zéro. Mais c'est fini.
    Une bonne affaire ailleurs que dans les enseignes traditionnelles telles que la ****, ShopPhoto/**** ou quelques sites webs spécialisée est une illusion.
    Il reste le cas des produits d'appel : souvent épuisés, mais même si commandable, on est dans l'exception qui confirme la règle.
    Se méfier aussi du produit avec un super prix, que l'on commande en le payant tout de suite et qui ensuite met très longtemps à arriver. C'est une autre semi-escroquerie classique qui consiste à faire de la trésorerie sur le dos des clients. Semi-escroquerie qui peut d'ailleurs tourner à l'escroquerie tout court si cette pratique alimente une cavalerie menant à une faillite frauduleuse.

    Il ne faut pas non plus avoir trop peur.
    Avec un peu de précautions, on peut acheter sereinement sur internet. Je le fait depuis plus de 10 ans, et je n'ai à déplorer qu'un seul problème sans gros enjeux (une carte CF contrefaite).
    J'ai pourtant acheté des choses très chères sur Internet.

    Tout ça pour rappeler un règle d'Or, vraie pour toute transaction :
    On achète avant tout le vendeur !

    Amitiés,

    Bruno

  35. #35
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    Il ne faut pas s'enflammer.

    Je n'ai pas acheté en Asie, Amérique ou Groenland.
    Ce n'est que l'Allemagne, nos voisins, pays civilisé où l'on traverse la route sur les passages piétons.
    Ce site est tout ce qu'il y a de plus légal. Seulement, tout est en allemand (les conditions...). Pour tout comprendre, ce n'est évident.
    J'ai une facture à mon nom, avec les taxes...
    J'ai été livrée avec ups.
    J'ai l'impression parfois que tout ce qui n'est pas Audiofil est louche. :blink:

    Sur le petit carton d'emballage, il n'y avait aucune inscription du type: Attention fragile ou autres. Il se pourrait que le transporteur l'ait balancé dans son camion, comme j'ai déjà vu faire... Et là, on n'y peut rien, malheureusement.

  36. #36
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    ************ en france actuellement rivalise en prix avec les allemands


    tu as eu une mauvaise pioche sinon le 50mm est extra, c'est pour ca que je disais que cest pas a qques euros pres

  37. #37
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Le problème n'est pas là, le fait de ne pas avoir de gros moyens ne justifie en rien des achats illégaux! Acheter à HK en ne payant pas la TVA et les frais de douanes est illégal, point barre!

    A ce compte là, on accepte toutes les dérives! Ca ne te viendrais pas à l'idée de déduire 20% de tes courses chez le boucher sous prétexte que la viande c'est trop cher? Et bien c'est exactement la même chose, sauf que la photo c'est un loisir, alors que la nourriture c'est indispensable.
    Tout a fait d'accord sauf que je pense que si tu es frontalier tu ne vas ni faire tes courses ou ton plein chez le voisin ( taxes pour la france en moins ) et que tu n'achetes aucun produits fabriquer par des gamins indiens ou chinois ( nike , levis ou similaires ) sous pyer et travaillant dans des conditions proches de l'esclavage .le but n'est pas de cautionner ou non , mais le marché est mondial (ce que n'ont pas encore compris nos braves gens de la sncf par ex ) , et meme en ajoutant les droits de douanes un achat hk ou USA (surtout en ce moment avec un $ au ras des paquerettes ) reste tres intéressant .Lorsque l'on voit certaines marges (je ne parle pas spécialement de la photo ) il y a de quoi tomber à la renverse ( pour info , en tant que pro dans mon boulot j'ai sur certains achats 87 % de remise !! ) .
    Enfin pour revenir au sujet , si tu as une facture de ton objo CEE avec de la TVA , prend directement contact avec le SAV de CANON il doit etre pris en charge

  38. #38
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    Citation Envoyé par FrançoisB Voir le message
    Tout a fait d'accord sauf que je pense que si tu es frontalier tu ne vas ni faire tes courses ou ton plein chez le voisin ( taxes pour la france en moins ) et que tu n'achetes aucun produits fabriquer par des gamins indiens ou chinois ( nike , levis ou similaires ) sous pyer et travaillant dans des conditions proches de l'esclavage .le but n'est pas de cautionner ou non , mais le marché est mondial (ce que n'ont pas encore compris nos braves gens de la sncf par ex ) , et meme en ajoutant les droits de douanes un achat hk ou USA (surtout en ce moment avec un $ au ras des paquerettes ) reste tres intéressant .Lorsque l'on voit certaines marges (je ne parle pas spécialement de la photo ) il y a de quoi tomber à la renverse ( pour info , en tant que pro dans mon boulot j'ai sur certains achats 87 % de remise !! ) .
    Enfin pour revenir au sujet , si tu as une facture de ton objo CEE avec de la TVA , prend directement contact avec le SAV de CANON il doit etre pris en charge
    Là tu mélanges tout! Il ne faut pas confondre bonne affaire et achat illégal! un article acheté à HK, Chine ou USA ET qui à été importé légalement ne pose aucun soucis, sauf celui de la garantie!

    ca n'a rien à voir avec les conditions de travail des chinois (et par que pour N*ke ou L*vis) on parle d'importation légale, pas de marchands peu scrupuleux qui t'expédient un objectif ou boitier marqué "gift", sachant pertinemment que c'est illégal et qui comptent sur la naïveté des acheteurs.


    Citation Envoyé par Blacksad Voir le message
    J'ai l'impression parfois que tout ce qui n'est pas Audiofil est louche. :blink:
    Non pas du tout! Chacun achète ou il veut! notre but est d'informer sur les dérives possibles des achats sur le net et des fausses bonnes affaires. Après, chacun fait comme il veut.


    Citation Envoyé par Blacksad Voir le message
    Sur le petit carton d'emballage, il n'y avait aucune inscription du type: Attention fragile ou autres. Il se pourrait que le transporteur l'ait balancé dans son camion, comme j'ai déjà vu faire... Et là, on n'y peut rien, malheureusement.
    Ca c'est par contre fortement possible! Pour ton problème je te conseillerais de prendre contact avec ton vendeur. Après tout, avec une facture en règle, il doit t'assurer la réparation.

  39. #39
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    Citation Envoyé par Blacksad Voir le message
    Il n'a subi aucun choc, du moins, depuis que je l'ai. Cela s'est produit subitement, sans raison apparente. L'AF a produit, deux ou trois fois, un son plus grave que d'habitude avant de lacher.
    Lorsque j'allume l'appareil (400D) et que je déclenche à mi-course en mode AF, il y a en effet un petit bruit en tendant bien l'oreille, que l'on entend au premier déclenchement. Après, plus rien.
    Penses-tu que si je le démonte, je pourrais sans souci le remonter? J'entend par là, faut-il des outils ou appareils particuliers?

    ton objectif a dû subir un choc avant que tu ne le reçoives, à ton insu.

    c'est un objectif qui se démonte facilement sans outils particuliers: un tournevis cruciforme fin au format adapté à la visserie, voire en plus une brucelle (pas indispensable)

    il se remonte tout aussi facilement sans problème

    pour te faire une idée de ce qui t'attend si tu envisages de le réparer toi-même, tu trouveras la procédure de démontage et remontage dans un sujet de la rubrique "Entretiens"

  40. #40
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    Citation Envoyé par Blacksad Voir le message
    J'ai été en effet surpris par la qualité "plastique" "jouet" de l'objet.
    Pourquoi s'entêter à fabriquer du materiel pareil? A quoi ca rime?
    A faire baisser le coût de revient, celui que tout le monde s'entête à rogner de 0,5%

    Tu trouveras le plan de démontage du 50mm f1.8 en PDF, ici : https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=14474

    Good luck

  41. #41
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    Merci pour vos réponses.

    Je pense que dans un premier temps je vais l'utiliser qu'en mode manuel. Si j'ai du mal à m'y faire, il ne me restera que le démontage...

  42. #42
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    Citation Envoyé par FrançoisB Voir le message
    pour info , en tant que pro dans mon boulot j'ai sur certains achats 87 % de remise !! )
    C'est tout simplement que le prix annoncé au départ et sur lequel on te fait 87% est un faux prix. C'est classique et grossier.

    Tous les business dans lesquels la structure de coût n'est pas proportionnelle à l'activité de vente peuvent encore plus facilement se permettre ce genre de choses.
    Les éditeurs de logiciels sont les spécialistes.

    Les constructeurs de matériel photographique ne sont pas du tout dans ce cas.

    Amitiés,

    Bruno

  43. #43
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Blacksad Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Je pense que dans un premier temps je vais l'utiliser qu'en mode manuel. Si j'ai du mal à m'y faire, il ne me restera que le démontage...
    tu trouveras quelques infos ici:

    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=39123

    si ça peut te servir...

    je pense que c'est bien plus clair qu'une liste de pièces détachées et un éclaté

  44. #44
    Membre Avatar de Mistanobr
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    tu trouveras quelques infos ici:

    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=39123

    si ça peut te servir...

    je pense que c'est bien plus clair qu'une liste de pièces détachées et un éclaté
    Super article que je n'avais pas vu !
    Merci pour ce superbe pas à pas.

    Amitiés,

    Bruno

  45. #45
    Membre Avatar de Blacksad
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    C'est génial ce lien, merci! :rolleyes:

 

 
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