Citation Envoyé par Ceos Voir le message
Bonjour,

La belle saison arrive, avec plus de luminosité le manque de stab se fera moins sentir... il y a aussi un temps d'adaptation avec les focale fixes non stabilisées, il faut un peu plus de concentration et moins de café (quoique que le café peut aider à se concentrer... mais cela est un autre débat philosophique)

Rien ne t'empêche de faire des beaux portraits avec ton 100mm...(pour détacher ton sujet du fond tu peux également augmenter le distance entre les deux). Attention, les focales fixes peuvent devenir addictives dans certains cas...
Bonsoir

Oui un peu plus de concentration (ce qui au fond n'est pas plus mal, ça me force à réfléchir à la photo que je vais prendre, à ma position par rapport au sujet etc. C'est certes plus contraignant mais (amha) n'est-ce pas ça de photographier sur reflex? Pour ma part je réfléchis bien plus depuis que j'ai mon 100d même si je pensais un minimum à mes photos sur mon petit compact (canon digital ixus 110 IS, le brave petit m'a suivi partout^^).

Oui je compte également utilisé mon 100mm pour des portraits. Mais je songe au 50mm f/1.4 en complément (peur que le 85mm soit poil redondante avec le 100 justement).

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Oui pour le 50 f/1.4 que je préfère de très loin au f/1.8. Ensuite, entre le 85 et le 135 sur ton boîtier, je te recommande de commencer par le 85 plus accessible au départ. En effet, en aps-c le 135 demande des vitesses élevées à main levée, d'une part du fait de la focale résultante et d'autre part du fait de la densité des capteurs. Outre le fait qu'il commence à cadrer serré.
Enfin, pour la gestion de la profondeur de champ, tu as tout compris, la focale et la distance au sujet jouent tout autant que l'ouverture choisie... Et pour choisir sa focale, il faut intégrer le cadrage choisi, afin de conserver une distance suffisante pour ne pas déformer le sujet, puis aussi la restitution des volumes...
Merci pour cet avis, je prends bonne note de ces conseils. Et entre le 50 et le 85 sur mon boitier que me recommanderais-tu? Sachant que pour le cadrage je pense essentiellement faire des plans de tailles ou un poil plus serrer sans être vraiment des portraits serrés, je pensais plutôt me tourner vers le 50.

Encore merci pour vos réponses et votre patience (j'ai conscience que ça doit être pénible de lire constamment la même chose et de se répéter continuellement).