Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message

Autant les attacher tous entre eux, c'est la saison!

Tant que je suis debout, les optiques lumineuses, c'est top, j'en suis le premier fan. Mais attention, associer grandes ouvertures et portrait est une des marottes des forums, sauf qu'aux distances de travail recommandées en portrait, pour obtenir un ou des visages nets de la pointe du nez aux oreilles comprises, je vous laisse plancher sur tables de profondeur de champ.

Ne serai-ce que deux yeux nets sur un même portrait...
Bonjour,

C'est vrai que vu sous cet angle...
Je viens de chercher quelques exemples de clichés (comme ce que j''aimerai faire) dans les bouquins que j'ai et je suis tombée sur un portrait de taille (200mm f/3,5 vitesse 1/640s sur un boitier FF). Du coup puisque je suis sur APS-C, il vaudrait peut-être mieux que je m'oriente vers un 135mm ou plutôt le 85).
Puisque si je ne m'abuse, pour obtenir un fondu agréable, plus la focale est longue (et lumineuse) mieux c'est?
Si je tiens bien, plus on ferme le diaphragme, + la profondeur de champ sera grande. Et la PDC augmente avec la distance de mise au point.
Ou alors j'éloigne un maximum mon sujet de l'arrière plan.
Bien que justement dans le bouquin, est évoqué le 50mm (f/1,8). C'est ça que je suis un petit peu (beaucoup?) perplexe/perdue. Je pensais m'orienter sur le 50 f/1.4 vu que j'en ai lu énormément de bien, ça me semblait être un bon choix...

Ce que j'aimerai faire dans l'idéal, ce sont des portraits de buste ou de taille, assez nets (au moins les deux yeux) et avec un arrière plan assez flou. Mais voilà, je lis tout ce que je trouve (que ça soit ici, sur le net ou dans mes deux bouquins) mais je ne m'y suis encore jamais réellement frottée sur le terrain.
Sachant que dans mon parc optique je dispose du 18-55 non stab qui était fourni avec le boitier et du 55-250mm celui que j'utilisais jusqu'ici (et encore c'était pour des portraits d'animaux...). Il n'est pas mauvais mais pas non plus excellent (et attention, je précise que je ne lui colle pas tout sur le dos, je sais que j'ai d'énormes progrès à faire aussi).

Je vais déjà essayé de comprendre l'ensemble des termes techniques pour le moment dans le livre j'en suis au terme d'hyperfocale...