Si vous voulez mon avis sur la focale, entre 50, 60 et 100...

J'ai eu le 60/2,8 macro que j'ai revendu pour acheter le 100 L IS.

J'ai fait beaucoup de macro en Provence, fleurs et insectes.

1. Le 60 est trop court pour les insectes et surtout les papillons. On entre trop vite dans leur zone de radar et il est très difficile de les photographier.
Par contre, le 100 est parfait. Juste la bonne distance.

2. L'IS est un appoint intéressant pour les images en zone d'ombre ou en fin de journée.

3. Le rapport 1:1, c'est le rapport 1:1.
C'est à dire que le cadre de l'image correspond à la taille du capteur, c'est tout.
Donc quand un 60 donne 1:1 à une distance. Le 100 donnera le 1:1 à une distance plus grande.
Pareil sur un FF entre un 50 EF et un 100L.
En macro, on ne parle pas de cadrage comme sur un zoom mais de grandissement (ou de rapport de grandissement).

4. On ne photographie que rarement un papillon en 1:1. La taille du papillon est plus grande que la taille du capteur (valable pour FF et APS-c).
Ce qui signifie qu'on est plus loin du sujet.

5. Le rapport 1:1 et généralement le rapport maximum une optique macro excepté pour le MPE 65 (jusqu'à 5x) ou avec l'ajout de bonnettes ou de bagues allongues.
Lorsqu'on travaille en 1:1, on photographie généralement de petites fleurs, des petits insectes, etc. Moins mobiles. Donc moins craintifs aussi. Le 60 est donc tout à fait adapté.

6. En macro, on photographie aussi de petits objets, bijoux, timbres, figurines, etc. Dans ce cas, nul besoin d'un 100 mm.

7. Dans le cas de la photo de maquettes (avions, trains miniatures, bateaux, etc.) le 100 est trop long pour restituer une perspective normale. Un FF + 50 macro est plus adapté.

Bref, le choix de l'optique macro dépend surtout du type de macro qu'on fait.