Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Villefranche de Rouergue (Aveyron)
    Âge
    44
    Messages
    14
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk II + 24-70 f/2,8 L USM
    Objectif(s)
    24-70 f/2,8 L1 USM + 50mm f/1,4

    Cool Conseils pour passer aux focales fixes

    Bonjour,

    A part sur mon premier appareil, un Minolta X700 d'occasion, je n'ai travaillé que sur des zooms. Mais maintenant je me sens prêt à repasser aux focales fixes. Je rêve depuis longtemps d'un 50mm, f/1,4 de préférence et d'un 85mm f/1,8 (le f/1,2 étant définitivement hors de ma portée) mais je n'arrive pas à me déterminer dans le choix un grand angle afin que le budget global ne soit pas trop lourd, le tout pour un 5DII...

    Pouvez-vous me donner des conseils ? Sachant que je suis déjà équipé d'un zoom 24-70 f/2,8 LI et que mes maigres moyens financiers actuels ne justifient pas la mise à la retraite anticipée de ce dernier et que le saut qualitatif doit être significatif sans être exorbitant, c'est à dire qu'il sera nécessaire de faire des compromis...


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    J'ai le même dilemme, je suis ce fil donc

    J'ai eu en juin un sigma 20mm f1.8 acheté à très bon prix
    bon mais seulement bon à partie de f4 mais je n'ai toujours pas bien compris l’intérêt d'avoir un 20mm lourd et encombrant ouvrant à 1.8 pour finalement ne pouvoir l'utiliser qu'à f4
    Je l'ai revendu illico à un très bon prix

    Dans les prix raisonnables, j'en suis là :
    soit le canon 35 f2
    soit le Sigma 30 f1.4
    les autres me paraissent hors de prix

    Sinon pour les autres focales, je te suis : 50 f1.4 et bientôt le 85 f1.8

    EDIT : pas vu que tu avais un FF, je ne sais rien en ce qui concerne la compatibilité

  3. #3
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Des focales fixes oui ... mais pour faire quoi avec.

    si tu garde le 24-70 L alors complète avec le 135 L pour le portrait et éventuellement avec le 85.
    maintenant si c'est pour remplacer le 24-70 L dans un futur proche alors 24 + 50 + 85

    jéjé

  4. #4
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    J'ai le même dilemme, je suis ce fil donc

    J'ai eu en juin un sigma 20mm f1.8 acheté à très bon prix
    bon mais seulement bon à partie de f4 mais je n'ai toujours pas bien compris l’intérêt d'avoir un 20mm lourd et encombrant ouvrant à 1.8 pour finalement ne pouvoir l'utiliser qu'à f4
    Je l'ai revendu illico à un très bon prix

    Dans les prix raisonnables, j'en suis là :
    soit le canon 35 f2
    soit le Sigma 30 f1.4
    les autres me paraissent hors de prix

    Sinon pour les autres focales, je te suis : 50 f1.4 et bientôt le 85 f1.8

    EDIT : pas vu que tu avais un FF, je ne sais rien en ce qui concerne la compatibilité
    il y à également l'excelentissime 40mm stm pancake
    le 30mm sigma est uniquement conçu pour les apsc

  5. #5
    Membre Avatar de jfherts
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Tournai
    Âge
    41
    Messages
    157
    Boîtier
    500D grippé + sony a7
    Objectif(s)
    canon et monture FE

    Par défaut

    Dans les prix raisonnables, j'en suis là :
    soit le canon 35 f2
    soit le Sigma 30 f1.4
    les autres me paraissent hors de prix
    J'en suis là aussi :-) et pour APSC bien sûr... Mais je suis qdmm...

  6. #6
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Docdudu Voir le message
    il y à également l'excelentissime 40mm stm pancake
    Je l'ai regardé aussi mais il n'ouvre "qu'à" 2.8
    Trop peu pour ce que je voudrais en faire et trop proche du 50mm

    Citation Envoyé par Docdudu Voir le message
    le 30mm sigma est uniquement conçu pour les apsc
    Je ne savais pas, merci pour l'infos


  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    bah voila.

    Il ne reste que le 35f2 en lice à pas cher.

    Sinon, les derniers 24 et 28mm is semblent excellents mas c'est plus cher.

    Donc quelle focale en GA sur FF et jusqu'à quel coût ? (il y a des 24 et 35 L mais ils coutent un bras chacun et sans bras ça n'est pas pratique de faire de la photo...

    jy

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ville d'Avray
    Âge
    53
    Messages
    425
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Je l'ai regardé aussi mais il n'ouvre "qu'à" 2.8
    Il n'ouvre peut-être "qu'à" 2.8 mais à moins de 240€, c'est quand même une sacrée affaire

  9. #9
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    En manuel il y a un Voigtlander 20 mm qui est pas mal parait-il... sinon un petit Zeiss 21mm ça poutre pas mal aussi...

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors autant je trouve que prendre de la focale fixe pour des grandes focales est un plus (meilleure ouverture, qualité, piqué ...), valable également pour une focale comme le 50 le 85 et même le 135 car ils offrent de grandes ouvertures, autant pour les GA je ne le ferais pas ... car il faut avouer que la focale fixe est certes un peu meilleure, mais le zoom reste quand même bien pratique.

    De plus la qualité obtenu avec certains zooms sont quand même assez bonne (je pense à un 16-35mm F2.8 II) ... mais bon cela reste un avis purement perso

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Est ce que le passage vers un fixe est légitime lorsque l'on a un 24-70 L pour choisir un 35 f\2 ou 40 f\2.8 (où le gain en ouverture est faible/nul) ?
    Gagne-t-on vraiment en piqué ?

    Je ne vois pas trop l’intérêt de partir sur un fixe dans ton range (en dehors des considérations du poids/volume de ton zoom) si c'est pour partir sur des optiques pas forcément plus performantes que ton 24-70 (et qui n'ouvrent pas plus)
    Tu risques d'être déçu par la qualité et la perte de polyvalence

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    LYON
    Âge
    52
    Messages
    528
    Boîtier
    1D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 ƒ/2.8LII ~ 50 ƒ/1.2L ~ Σ85 ƒ/1.4 ~ 135 ƒ/2

    Par défaut

    +1 avec gparedes pour le grand angle...Je ne parle pas du 35 que je ne considère pas comme un grand angle (un jour je récupérerai un 35 1.4 )

    Pour compléter ton 24-70 je prendrai un 85 (1.4 ou 1.8) & un 135 OU à la place des 2 un 100f/2 (pref pour le choix 1, le 135 étant FABULEUX). A toi de voir si le 50 1.4 te sera utile en plus de ton zoom.

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Le fixe devient tendance, comme le full fram, le L et .......

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    et ... ? (chuis curieux épicétou)

    mais entre nous, moi j'aime bien le ff, mais pas les moyens.

    C'est un des points de régression du numérique par rapport au temps de l'argentique, pas de tendance ici pour moi (ni pour le L d'ailleurs).

    @+
    jy

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Villefranche de Rouergue (Aveyron)
    Âge
    44
    Messages
    14
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk II + 24-70 f/2,8 L USM
    Objectif(s)
    24-70 f/2,8 L1 USM + 50mm f/1,4

    Par défaut

    Pour répondre à une question qui m'a été posée plus haut, je vous dirais que si c'est pour compléter le zoom, ce ne serait que le 85mm voire un macro, si c'est pour le remplacer, un GA, un 85mm et un 50mm. Mais si c'est pour n'en n'avoir qu'un seul ou réviser mes fondamentaux ou encore par pur exercice de style ce sera le 50mm.

    En fin de compte, je suis assez sûr des 50mm, 85mm et éventuellement macro, mais je n'arrive toujours pas à évaluer quel GA et à quel prix choisir pour le jour où j'en aurais besoin. Dans mes premiers calculs j'avais intégré un zoom GA... D'ailleurs, peut-être que la question ne se posera jamais ? Tout ça n'est pour l'instant que spéculation : pour que ça ne le soit plus, il faudrait que soit mon 24-70mm soit hors service, soit que j'ai une grosse rentré d'argent mais rien ne dit que dans ce dernier cas je ne la consacre à des éclairages additionnels par exemple...

  16. #16
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Alors autant je trouve que prendre de la focale fixe pour des grandes focales est un plus (meilleure ouverture, qualité, piqué ...), valable également pour une focale comme le 50 le 85 et même le 135 car ils offrent de grandes ouvertures, autant pour les GA je ne le ferais pas ... car il faut avouer que la focale fixe est certes un peu meilleure, mais le zoom reste quand même bien pratique.

    De plus la qualité obtenu avec certains zooms sont quand même assez bonne (je pense à un 16-35mm F2.8 II) ... mais bon cela reste un avis purement perso

    +
    L'ouverture mon ami l'ouverture... Mon 24 f/1.4 me rend de fiers services en reportages, je l'utilise régulierement entre 1.4 et 2.8...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Villefranche de Rouergue (Aveyron)
    Âge
    44
    Messages
    14
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk II + 24-70 f/2,8 L USM
    Objectif(s)
    24-70 f/2,8 L1 USM + 50mm f/1,4

    Par défaut

    Je prends plaisir à lire vos réponses non dénuées de bon sens et qui tranchent avec mes dernières expériences de forum aux réponses transcendantes de vacuité...

  18. #18
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    Est ce que le passage vers un fixe est légitime lorsque l'on a un 24-70 L pour choisir un 35 f\2 ou 40 f\2.8 (où le gain en ouverture est faible/nul) ?
    Gagne-t-on vraiment en piqué ?

    Je ne vois pas trop l’intérêt de partir sur un fixe dans ton range (en dehors des considérations du poids/volume de ton zoom) si c'est pour partir sur des optiques pas forcément plus performantes que ton 24-70 (et qui n'ouvrent pas plus)
    Tu risques d'être déçu par la qualité et la perte de polyvalence
    Il n'y a pas que le piqué dans la vie !

    L'intérêt, outre l'ouverture, c'est un objectif plus compact, moins lourd et généralement moins cher (à qualité d'image équivalente). C'est aussi et surtout une autre philosophie : bien connaître le cadrage de son objectif et s'y tenir. L'autre intérêt par rapport au 24-70, c'est d'avoir des objectifs dont le fut ne s'allonge pas.

    Ensuite, si on part vers des objectifs L ou autres Zeiss, c'est aussi un meilleur rendu et souvent une meilleure homogénéité entre le centre et les bords.

    Enfin, perso, je trouve à l'inverse qu'un cran d'ouverture en plus, ça fait déjà une bonne différence.


    Citation Envoyé par Space Oddity Voir le message
    Pour répondre à une question qui m'a été posée plus haut, je vous dirais que si c'est pour compléter le zoom, ce ne serait que le 85mm voire un macro, si c'est pour le remplacer, un GA, un 85mm et un 50mm. Mais si c'est pour n'en n'avoir qu'un seul ou réviser mes fondamentaux ou encore par pur exercice de style ce sera le 50mm.

    En fin de compte, je suis assez sûr des 50mm, 85mm et éventuellement macro, mais je n'arrive toujours pas à évaluer quel GA et à quel prix choisir pour le jour où j'en aurais besoin. Dans mes premiers calculs j'avais intégré un zoom GA... D'ailleurs, peut-être que la question ne se posera jamais ? Tout ça n'est pour l'instant que spéculation : pour que ça ne le soit plus, il faudrait que soit mon 24-70mm soit hors service, soit que j'ai une grosse rentré d'argent mais rien ne dit que dans ce dernier cas je ne la consacre à des éclairages additionnels par exemple...
    As-tu pensé au Sigma 24 f/1,8 ? C'est un très bon rapport qualité/prix.

    Sinon, tu n'as pas parlé de 35 mm... c'est que tu es sûr qu'un 50 mm convient mieux qu'un 35 mm par rapport à ta vision je suppose ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Bon beh Max160, si tu lis bien mon message on est finalement d'accord, tu prêches un converti pour ce qui est de l'utilité des fixes ^^
    C'est ce que je voulais dire en parlant en disant "(en dehors des considérations du poids/volume de ton zoom)" et "pas forcément plus performantes que ton 24-70"

    Encore que, pour le premier point, il faut un certain degré de mauvaise foi pour mettre en avant le côté compact des fixes L

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par toma Voir le message
    L'ouverture mon ami l'ouverture... Mon 24 f/1.4 me rend de fiers services en reportages, je l'utilise régulierement entre 1.4 et 2.8...
    Mon problème est que bien souvent je préfère travailler au pied dans des conditions de lumière merdiques, à 100iso et en pose longue, ce qui du coup ne nécessite plus d'ouvertures de 1.4 ... car il faut avouer que ce genre de focales sont quand même plutôt dédiées paysage voir architecture mais qu'on n'est pas si souvent ouvert à ces ouvertures, je peux compenser cela en montant un peu plus les ISO, surtout qu'on a pas besoin de vitesses très importantes pour tenir un 24mm

    J'avoue que pour mon usage cela n'est donc pas nécessaire de mettre des prix hallucinants pour ce type de focales, car autant le bokeh d'un 200mm F1.8 est top comparé à un 200mm F2.8 autant le 1.4 d'un 24mm ne me fera pas grimper au rideau ... mais comme je dis, c'est par rapport à mon usage, je ne dis pas que du main levé dans des églises ou cathédrales soit facile avec un F4 .... par contre pour 200€ de moins avec un peu moins d'ouverture, un 16-35 F2.8 II me permettrais si j'avais un peu de pb du côté ouverture, de me donner un peu plus de "marge de manœuvre" tout en offrant une ouverture déjà pas si mal, et une qualité relativement intéressante ... mais je parle pour moi ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mes focales fixes pour 5d II ?
    Par misterjoux dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2012, 16h16
  2. Un 16-35 VII pour remplacer mes Focales fixes?
    Par l'grincheux dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2012, 11h53
  3. Conseils focales fixes 7D
    Par Nautile dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/08/2011, 12h41
  4. Focales fixes pour portraits sur un un FF
    Par megachicos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/08/2009, 16h38
  5. Focales fixes pour paysage
    Par jéjé dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2006, 17h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com