Pour répondre à Max,

C'est vrai qu'entre un 35mm et un 50mm la question peut se poser, surtout pour un photographe avertis. Le fait est que si je fantasme autant sur le 50mm (sans rire ! ) c'est autant pour des raisons sentimentales que idéologiques. Il se trouve en effet que le tout premier objectif avec mon X700 était le 50mm du kit d'origine. A l'époque, j'étais débutant isolé, donc ignare et je croyais que tous les objectifs ouvraient à 1,4. De plus, j'étais surtout sensible aux petites ouvertures. Je shootais donc plus souvent à f/16 ou 22 qu'à 1,4. Puis le temps a passé et j'ai redécouvert l'intérêt des grandes ouvertures avec mon zoom actuel à f/2,8. J'en ai donc forgé des regrets de ne pas avoir su à l'époque exploiter, sauf à de rares exceptions comme en nocturne, la grande luminosité de cet objectif mis depuis au placard.

L'autre raison est plus idéologique, mais peut-être aussi plus fragile : Il s'agit d'exploiter sa réputation "d'optique universelle", ni GA ni Téléobjectif, neutre, comme une sorte d'exercice de style façon "Dogme 95" de Lars Von Trier. Mais plus je lis d'articles sur les focales fixes plus je me rends compte que le 35mm est un autre candidat possible à cet exercice de style.

Le fait est que j'ai déjà pratiqué le 50mm en fixe et le 35mm que par l'intermédiaire de zooms et que je n'ai jamais évalué si je serais à l'aise avec le second. Mais pratiquant souvent du paysage, je me dis que cette piste serait peut-être bonne à explorer...

Mais étant donné ce que je vous ai dit plus haut, il n'y a pas urgence... à moins que je ne revende mon 24-70 pour financer ces focales fixes...