Citation Envoyé par toma Voir le message
L'ouverture mon ami l'ouverture... Mon 24 f/1.4 me rend de fiers services en reportages, je l'utilise régulierement entre 1.4 et 2.8...
Mon problème est que bien souvent je préfère travailler au pied dans des conditions de lumière merdiques, à 100iso et en pose longue, ce qui du coup ne nécessite plus d'ouvertures de 1.4 ... car il faut avouer que ce genre de focales sont quand même plutôt dédiées paysage voir architecture mais qu'on n'est pas si souvent ouvert à ces ouvertures, je peux compenser cela en montant un peu plus les ISO, surtout qu'on a pas besoin de vitesses très importantes pour tenir un 24mm

J'avoue que pour mon usage cela n'est donc pas nécessaire de mettre des prix hallucinants pour ce type de focales, car autant le bokeh d'un 200mm F1.8 est top comparé à un 200mm F2.8 autant le 1.4 d'un 24mm ne me fera pas grimper au rideau ... mais comme je dis, c'est par rapport à mon usage, je ne dis pas que du main levé dans des églises ou cathédrales soit facile avec un F4 .... par contre pour 200€ de moins avec un peu moins d'ouverture, un 16-35 F2.8 II me permettrais si j'avais un peu de pb du côté ouverture, de me donner un peu plus de "marge de manœuvre" tout en offrant une ouverture déjà pas si mal, et une qualité relativement intéressante ... mais je parle pour moi ...