Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Qu'appelles-tu des contours "pixelisés" ?

S'agit-il d'aberrations chromatiques comme le suggère mariomar ?




Mouais, j'ai essayé l'hyperfocale mais j'en suis revenu...

Je trouve que les résultats sont meilleurs lorsque l'on vise la zone que l'on souhaite la plus nette.

Il n'y a donc pas forcément systématiquement besoin de fermer énormément le diaphragme, au contraire si l'on souhaite mettre une partie du paysage un peu plus en relief.

Bref, je trouve qu'il vaut mieux réfléchir à ce que l'on souhaite faire plutôt que de bêtement se servir de l'hyperfocale.


Evidemment, si on veut que le premier plan soit net, cela veut dire que l'arrière plan ne sera plus très net (à moins de fermer énormément le diaphragme mais je trouve ça moins esthétique et il y a une perte de qualité d'image à partir d'un certain stade).


Petite précision lorsque l'on se sert de l'hyperfocale : il vaut mieux faire la mise au point légèrement en avant par rapport à la théorie sous peine de prendre le risque que le premier plan ne soit pas très net si l'on dépasse légèrement le repère.
+1

Même si je trouve son utilité à l'hyperfocale ou du moins en numérique, à son concept!

Autre chose, en aps-c et à 10mm, pour des mises au point englobant l'infini, il n'est pas idiot de fermer à f/5.6, on s'éloignera ainsi de la diffraction, on sera à l'optimum optique du 10-22 à 10mm, on gagnera sur les isos, donc sur la dynamique, toutes choses utiles en paysage... Je dis ça, je dis rien... Regardez dans votre calculateur de pdc...