Citation Envoyé par damdamernenwein Voir le message
C’était du paysage, j'ai fais la mise au point au niveau de l'horizon et résultat je me retrouve avec des contours de montagnes un peu beaucoup pixelisés.
Qu'appelles-tu des contours "pixelisés" ?

S'agit-il d'aberrations chromatiques comme le suggère mariomar ?

Citation Envoyé par DB. Voir le message
À ces focales là et à ces ouvertures là, il n'y a qu'un mot: hyperfocale!!!!!
Mouais, j'ai essayé l'hyperfocale mais j'en suis revenu...

Je trouve que les résultats sont meilleurs lorsque l'on vise la zone que l'on souhaite la plus nette.

Il n'y a donc pas forcément systématiquement besoin de fermer énormément le diaphragme, au contraire si l'on souhaite mettre une partie du paysage un peu plus en relief.

Bref, je trouve qu'il vaut mieux réfléchir à ce que l'on souhaite faire plutôt que de bêtement se servir de l'hyperfocale.

Evidemment, si on veut que le premier plan soit net, cela veut dire que l'arrière plan ne sera plus très net (à moins de fermer énormément le diaphragme mais je trouve ça moins esthétique et il y a une perte de qualité d'image à partir d'un certain stade).

Petite précision lorsque l'on se sert de l'hyperfocale : il vaut mieux faire la mise au point légèrement en avant par rapport à la théorie sous peine de prendre le risque que le premier plan ne soit pas très net si l'on dépasse légèrement le repère.