Citation Envoyé par Neewd Voir le message
J'ai une question qui me vient, qu'est ce que la différence entre l'ouverture glissante et fixe ? Le diaphragme ne bouge pas sur les ouvertures fixes ? C'est pas handicapant ?
Concrètement : c'est gênant car dans certains cas de figure tes paramétrages vont bouger.
Si tu vises à 18mm, pour une exposition correcte, le boîtier te donne f/3.5, 100 ISO, 1/200s : suffisant pour figer un mouvement.
Mais si tu zoomes à 55mm, l'ouverture va glisser vers f/5.6 (ouverture max à cette focale, dans mon exemple). Pour conserver une expo correcte, tu passes à (approximativement et juste pour donner un exemple) 1/80s, et là les mouvements ne sont plus figés.

Une ouverture fixe sur tout le range t'épargne ces cas de figure.
Attention, à partir du moment où tu shootes avec une ouverture au delà de l'ouverture max la plus faible de l'objectif, le problème ne se pose plus (si tu es à f/8 à 18mm, tu seras toujours à f/8 à 55mm : l'ouverture ne glisse que si ton ouverture de départ est supérieure à la PO de la focale à laquelle tu zoomes).

Donc, ce n'est pas gênant tout le temps, mais ça peut l'être. Il faut juste être un peu vigilant et savoir que tu auras moins de lumière en bout de range côté télé.

A titre d'idée, pour le sigma 17-70 f/2.8-4, il y a un écart d'un IL entre les deux extrémités, ce qui peut diviser par 2 le temps de pose.