Donc pour faire une petite synthèse à ce stade:

- passage aux fixes = prudence
- y aller par étapes, pour savoir si l'on peut ou pas s’accommoder d'un fixe versus un zoom
- L ou pas L, ceci dépend du besoin, mais aussi de l'agenda officiel et caché. Une partie nous échappe donc forcément.
- les optiques citées ont chacune une grande valeur ajoutée si toutefois elles sont exploitées convenablement
- les fixes non-L cités sont excellents et représentent un investissement à risque limité pour prendre la température versus les zoom actuellement possédés

Comme dit plus haut par plusieurs intervenants, peu de risque de se tromper en matière de qualité. Il n'y a dans cette liste que le 24 et le 35 non L que je ne connaisse pas, mais hormis ceux-là (qui ont bonne presse auprès de ceux qui les possèdent), tous les autres m'ont apporté à des degré divers une pleine satisfaction. Certains n'ont cependant pas été conservés dans mon parc ou pas achetés définitivement pour la simple raison qu'ils ne répondaient pas à mes besoins.

Tout la difficulté réside justement dans le choix des focales qui collent bien à la réalité de sa pratique. Ceci peut difficilement se faire sans casse et sans déception. Même en utilisant un zoom sur une focale en particulier pendant un certain temps pour ''tester'' et savoir si l'on peut ou pas s'en contenter, on n'est pas encore en situation comme on le sera avec un fixe.

Le 50 1.4 et le 85 1.8 sont de très bonnes optiques (le 1.8 est pour moi un vrai coup de coeur). Sur le 7D un 35mm serait une option pour une focale passe partout. 24mm... me semble plus indiqué sur un capteur 24x36 pour avoir un GA polyvalent, sur APSC cette focale me semble un peu hybride en dehors d'un zoom. Amha bien entendu.

Conclusion personnelle: dans la liste des cailloux cités, mes préférés sur 24x36 sont le 35L et le 85 1.8. Entre 35 et 50 j'étais toujours plus à l'aise à 35. Et entre le 85LII 1.2 et le 85 1.8 je préfère le 1.8 (pas qu'il soit meilleur, mais c'est celui que je préfère pour différentes raisons, j'ai revendu mon 1.2 pour rependre un 1.8...) Le hic c'est que pour savoir lesquelles je préférais... il a fallu passer par un petit parcours plutôt chaotique. Ca ne s'est pas fait du jour au lendemain, et ça ne s'est pas fait sans y perdre quelques plumes malheureusement. Passer d'un zoom à un fixe n'est pas nécessairement un gros bond en avant (au niveau du résultat) si l'on n'est pas à l'aise.

a+