Ha merci pour vos retours très intéressants !


Bon, cela me fait plaisir quelque part, dans le sens où j'avais pas trop mal cerné ce qui n'allait pas


Alors ce soir, sur les conseils de Oeildetaup , j'ai fait plusieurs tests sur mon fils en mode vitesse 1/100 (pour changer du mode Av et m'assurer d'une vitesse confortable), ISO 800, mais surtout en MAP manuelle. J'étais sur des ouvertures comprises entre 2.2 et 4 le plus souvent. Et là... J'ai un taux de déchet beaucoup moins important ! Quelques photos sont encore moyennes, mais le gain est significatif ! Au final, en repassant en mode Av, c'est surtout à 1.8 que même en MAP manuelle, j'ai du mal à avoir une photo nette. En plus je vais devoir sortir mes lunettes du coup, pas cool, mais si cela peut me faire gagner en netteté...


@Oeildetaup : J'ai complètement adhéré à ton descriptif, c'est exactement comme cela que je "ressens" cet objectif. Une belle bête difficile à apprivoiser, mais avec un joli potentiel. Le club des circonspects, c'est bien trouvé ;-)


@Kaaradokk : Effectivement, je pense que tu as raison, c'est un bon apprentissage de tâtonner comme cela. En plus, vu la qualité des images, ça vaut le coup de se donner un peu de mal.


@Balilaï : Je ne crache pas dans la soupe hein ! Pour faire ses armes c'est un super objectif, mais j'ai bien compris qu'une grande ouverture nécessite de prendre son temps. Jusqu'à présent je pensais qu'invoquer le dieu f/1.8 suffisait à faire de belles photos en basse lumières... Je vais redescendre de mon nuage et retourner bosser mes réglages pour tirer le meilleur de cet objectif.


PS : Pour les photos de groupe, je vais tester à f/8 minimum, quitte à monter en Iso.


Merci pour vos conseils.