Bonjour, sur le 60D en mode P, quand on tourne la roue codeuse arrière, on sur ou sous-expose sans problème.
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Bonjour, sur le 60D en mode P, quand on tourne la roue codeuse arrière, on sur ou sous-expose sans problème.
SRT, je crois qu'on a tous les deux tort ! La correction d'exposition se fait par la molette du dos (sur le 7D)
- En Av : l'ouverture reste constante, la vitesse change et tu as la correction d'exposition
- En Tv : la vitesse reste constante, l'ouverture change et tu as la correction d'exposition
- en P : il y a correction, mais les deux paramètres Av et Tv varient, fixés par l'appareil
(page 104 du manuel)
Je viens d'essayer et cela marche effectivement comme cela
Donc pas besoin de passer par un menu quelconque, qu'il soit Quick ou pas
La correction d'exposition sur le 450D c'est bien touche av + molette (en maintenant la touche av appuyée)! SRT100, relis bien, tu dis que je me trompe mais après tu dis comme moi ;) Mais inutile d'insister sur ce genre de point, tout est dit dans le manuel.
voici quelques photos faites avec un :
- 24-70 f/2,8
- 24-70 f/4 IS
Sur une distance focale de 24 - 35 - 50 et 70
24mm
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-70 | 24mm | 1/30s | f/2.8 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105 | 24mm | 1/30s | f/4 | ISO 200
35mm
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-70 | 35mm | 1/60s | f/2.8 | ISO 160
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105 | 35mm | 1/50s | f/4 | ISO 320
50mm
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-70 | 50mm | 1/60s | f/2.8 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105 | 50mm | 1/80s | f/4 | ISO 400
70mm
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-70 | 70mm | 1/125s | f/2.8 | ISO 320
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105 | 70mm | 1/125s | f/4 | ISO 640
Voilà ;-)
aie, la map semble correcte, peut être que tes vitesses sont un peu justes si tu as la tremblotte, et que l'IS du 24-105 compense.
Essaie de faire ces photos de tests avec l'IS désactivé sur le 24-105, et à des vitesses de l'ordre de 1/160s ou 1/200s, quitte à monter en iso.
Le manque de piqué du 24-70 n'est pas énorme non plus, mais il est en retrait c'est sûr.
Soit un exemplaire pas terrible qui nécessite SAV ( je crois qu eles 24-70 ne sont pas les objectifs les plus fiables maleureusement).
Soit un micro flou de bougé, que tu ne vois pas grâce à l'IS du 24-105 ( ce que je te souhaite )
Ben je ne sais pas, mais pour moi, la molette arrière sert bien de modification de l'exposition. Exemple que je fais "online" en visant ma lampe de bureau
En P : 1/250 - f/11. Trois crans de molette arrière à droite : barregraphe à +1 : 1/160 - f/8
En Av : 1/250 - f/11. Trois crans de molette arrière à droite : barregraphe à +1 : 1/100 - f/11
En Tv : 1/250 - f/11 - Trois crans de molette arrière à droite : barregraphe à +1 : 1/250 - f/5.6
C'est exactement le comportement décrit dans le manuel page 104
PS : tu es sûr que le bouton au bas de ta molette arrière n'est pas sur le position "lock". Parce que, effectivement, dans cette position, la molette tourne mais n'a aucun effet !
En faible lumière...
24mm
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105 | 24mm | 1/15s | f/4 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-70 | 24mm | 1/30s | f/2.8 | ISO 1600
50mm
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105 | 50mm | 1/20s | f/4 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-70 | 50mm | 1/40s | f/2.8 | ISO 1600
70mm
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105 | 70mm | 1/25s | f/4 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-70 | 70mm | 1/40s | f/2.8 | ISO 1600
Et une autre série...
24mm
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105 | 24mm | 1/15s | f/4 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-70 | 24mm | 1/25s | f/2.8 | ISO 1600
50mm
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105 | 50mm | 1/13s | f/4 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-70 | 50mm | 1/25s | f/2.8 | ISO 1600
70mm
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105 | 70mm | 1/13s | f/4 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-70 | 70mm | 1/25s | f/2.8 | ISO 1600
Qu'en pensez vous... ??
Fais en demain en plein jour, là tes vitesses sont encore plus basses !
Je te demande des photos à 1/200s, là tu n'as pas la lumière pour ça, même à 3200iso. Demain quand il fera jour !
Vu les vitesses que tu emploies, je pense que tu ne fais pas très attention à tes paramètres d'expositions et le f/2.8 n'ayant pas l'IS, il doit perdre le non technicien que tu es.
Dac je fais ça demain matin au léver du soleil :)
Par contre le 24-105 à un filtre HMC Digital UV(0)
C'est possible que ça joue sur les couleurs...
Le 24-70, juste un filtre de protection Canon
Voilà en plein jour et IS désactivé...
24mm
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105 | 24mm | 1/320s | f/4 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-70 | 24mm | 1/800s | f/2.8 | ISO 100
50mm
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105 | 50mm | 1/400s | f/4 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-70 | 50mm | 1/1000s | f/2.8 | ISO 100
70mm
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105 | 70mm | 1/400s | f/4 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-70 | 70mm | 1/800s | f/2.8 | ISO 100
70mm
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-105 | 105mm | 1/160s | f/4 | ISO 640
- EXIF: Canon ( EOS 60D) | 24-70 | 70mm | 1/125s | f/2.8 | ISO 250
Voilà ;-)
Je te rappelle que tout l'intérêt du mode P par rapport à un mode tout auto basique c'est qu'il permet de décaler l'expo, donc de gérer vitesse et ouverture au choix. En clair, quand tu es en intérieur, donc en lumière faible, le programme de l'appareil choisit forcément la plus grande ouverture. Mais rien ne t'empêche de décaler l'expo, via la molette, pour passer par exemple à 5,6 afin de conserver une profondeur de champ suffisante. Evidemment, la vitesse va baisser. Il suffit alors de choisir une sensibilité qui va permettre de conserver une vitesse suffisante pour éviter le flou de bouger.
Alors vous voyez une différence sur les photos ?
Je ne pense pas qu'il faille le retourner ? Les photos ont l'air correctes ?
Merci
Quand je vois les photos du petit bonhomme en bois, je pense que ton 24-70 fonctionne pas si mal. Le bois est net et on voit bien les rebords.
Par contre, les photos du 24-105 sortent beaucoup plus contrastées en fait, et je pense que ça joue sur ton impression. Un peu de post traitement sur le raw et tu obtiendras la même image je pense.
enfin, la différence de profondeur de champ, surtout à f/2.8 est importante.
Je maintiens ( et ce sera ma dernière intervention sur le sujet pour éviter les débats sans fin ) que tu devrais utiliser le mode Av et sélectionner toi même l'ouverture voulue.
f/4 si tu veux avoir le même résultat qu'avec ton 24-105. Choisis juste tes isos pour être sur d'avoir la bonne vitesse ( 1/125s à 1/200s te laissera de la marge )
tu peux bien entendu profiter des avantages du f/2.8, sinon autant prendre le 24-105....mais f/2.8 pense juste que c'est déjà plus artistique, et la profondeur de champs est réduite, parfois trop selon ce que tu veux faire.
Avec un matériel aussi haut de gamme que ce que tu as, je pense qu'il mérite bien que tu t'intéresse un peu aux bases de la photo.
Chacun a le matériel en fonction de ses envies et de sa bourse, mais un matériel assez pointu demande en général un minimum d'investissement personnel. Et plus on réduit la profondeur de champs, plus le photographe doit être précis.
C'est clair, elle me fait bien rigoler cette intervention.Citation:
conclusion : autant passer en mode Av
Comment faire du mode Av en sélectionnant le mode P, on aura tout vu !