Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
Pour le grand angle, je pensais au fameux 10-22 dont tout le monde parle (et qui est déjà presque au-dessus de mon budjet max pour un objectif, ça doit pouvoir se trouver d'occasion), mais ensuite je bloque...
Le 10-22 Canon a très bonne réputation. Pour plus ou moins le même prix, tu peux trouver un Tokina 11-16 f/2.8.
Du coté Canon, tu as un meilleur range, du coté Tokina, tu as l'ouverture.
Après, si le budget est un souci, il y a les Sigma 10-20 qui sont de bons objectifs pour leur prix. J'ai utilisé le 10-20 f/4-5.6 pendant plus d'un an avec grand plaisir.

Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
# Soit le 18-55 IS STM + 55-250 (ou autres si vous en connaissez?)
# Soit le 18-135 IS STM + 70-300 ou 75-300 ou 90-300 (ou autres?) stabilisé de préférence

Le but étant de ne pas avoir de trou dans l'addition des différents range au final

La première solution semble la plus économique mais le range plus limité, mais est-ce pénalisant? (je n'ai aucune idée de ce que donnent les focales de 250 et 300mm en utilisation, si vous avez des conseils par rapport à mon utilisation... )
Plusieurs remarques sur tous ces points...
D'abord : Avoir des trous, ce n'est pas grave. La différence entre 55 et 70mm de focale est relativement minime et un pas dans un sens ou dans l'autre règle le problème.
Pour te donner une idée des différences entre les différentes focales, tu peux aller jeter un oeil là : Nikon France
(ok, c'est chez les jaunes, mais ça change rien pour les focales.
Avoir du recouvrement, ce n'est pas grave non plus, note bien. Au mieux, ça t'évite un changement d'objo ou deux. Au pire, tu as payé un objo un poil plus cher qu'un autre avec un range plus court...

Ensuite, entre 18-55 et 18-135 STM, à priori, le 18-135 a tous les avantages (qualité optique équivalente, meilleur range et ouverture comparable...)
Mais si le budget est vraiment juste, tu peux partir sur du 18-55 + 70-300, ça n'est pas vraiment un problème (je le faisais jusqu'à l'achat du 6D et ça ne m'a jamais posé de problèmes.)

Du coup, ton problème se résume assez facilement en 3 questions disctinctes :
1) 10-22 Canon, 11-16 Tokina ou 10-20 Sigma => Si t'as le budget, élimine le Sigma. Ensuite tu n'as plus qu'à faire le choix entre range et ouverture.
2) 18-55 ou 18-135 => Si t'as le budget, 18-135. Sinon, le 18-55 suffira.
3) 55-250 Canon, Tamron 70-300 VC USD, Canon EF 70-300 IS USM => Le 55-250 a plusieurs avantages, il est plus léger, moins cher et s'il zoome un peu moins, il descend jusqu'à 55 au lieu de 70. Si ces avantages ne sont pas déterminants, part sur le 70-300 VC USD Tamron, il est équivalent au Canon 70-300 IS USM et il a le bon goût d'être nettement moins cher.

Tu vois, c'est simple.

Djaaf