Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

Par défaut [Conseils] Choix objectifs pour 70D

Bonjour à tous

Je vais investir prochainement dans mon premier Reflex, un 70D (bien que les prix du 700D donnent envie, j'ai peur d'être frustré de ce choix dans quelques temps et pour mon utilisation)

Le truc, c'est que je ne sais pas quel objectif polyvalent prendre au départ pour que ça colle ensuite à l'achat de futurs autres objectifs qui viendront s'ajouter pour les différentes utilisations que j'en ferais.

Il me faudrait au final :
    - un grand angle (photos en intérieur, architecture, paysages)
    - un polyvalent silencieux (usage photo et vidéo)
    - un télé (photos sur circuit automobile et animalier éventuel)

Pour le grand angle, je pensais au fameux 10-22 dont tout le monde parle (et qui est déjà presque au-dessus de mon budjet max pour un objectif, ça doit pouvoir se trouver d'occasion), mais ensuite je bloque...

# Soit le 18-55 IS STM + 55-250 (ou autres si vous en connaissez?)
    # Soit le 18-135 IS STM + 70-300 ou 75-300 ou 90-300 (ou autres?) stabilisé de préférence

Le but étant de ne pas avoir de trou dans l'addition des différents range au final

La première solution semble la plus économique mais le range plus limité, mais est-ce pénalisant? (je n'ai aucune idée de ce que donnent les focales de 250 et 300mm en utilisation, si vous avez des conseils par rapport à mon utilisation... )

La deuxième solution je patauge à mort tellement il y a de possibilités de matos différent
    Dans tous ces 70/75/90-300 qu'on peut trouver, lesquels sont bons (hors série "L")? Lesquels sont moins bon pour mon usage?
    J'ai besoin d'une mise au point rapide (sujets en mouvement) et d'une bonne compatibilité avec le nouveau capteur du 70D.

Tout ça pour pouvoir bien choisir l'objectif du pack 70D au départ

Merci

Membre Avatar de kaimen
    Boîtier
    6D, 40D Grip, flash sigma ef-530
    Objectif(s)
    T17-50f2.8| C 10-22f3.5-4.5, C 70-200f4 IS USM, TC 1.4x, C 85f1.8, C 40f2.8

Par défaut

un grand angle (photos en intérieur, architecture, paysages) .. 10 22 oui mais pas en intérieur encore qu'avec la sensibilité des boitiers récent ça se discute.
    - un polyvalent silencieux (usage photo et vidéo) .. video donc usm a minima ou stm .. sans la partie video j'aurai dis un 17-50 tamron je dirai sinon faut voir les videastes du forum.
    - un télé (photos sur circuit automobile et animalier éventuel) ... exterieur ou interieur ? encombrement ? budget. fxe ? zoom ? pour la video aussi ?

Sinon on revient à ce que tu trouvera dans pas mal de posts ici si tu prends le temps de parcourir: budget / usage / encombrement / evolution ulterieure
    avec une constante comme conseil pour les débutants ( à moins d'être habitués au reflex argentiques de jadis et donc pas vraiment débutant) : investir a minima dans les boitiers pour garder des sous sur les objectifs qui se conservent plus longtemps.

Membre
    Boîtier
    70D+grip+ flash 430exll
    Objectif(s)
    Canon 70_200f4 is L/50mm 1.4/ 100 macro f2.8,sigma 120-400,sigma 24-70 EX

Par défaut

Si tu fais de la vidéo je te conseille un stm car beaucoup plus silencieux

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Voigtlander 20mm, Tamron 70-300/4-5.6 VC, Canon 24-105 f/4

Par défaut

Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
    Pour le grand angle, je pensais au fameux 10-22 dont tout le monde parle (et qui est déjà presque au-dessus de mon budjet max pour un objectif, ça doit pouvoir se trouver d'occasion), mais ensuite je bloque...
    Le 10-22 Canon a très bonne réputation. Pour plus ou moins le même prix, tu peux trouver un Tokina 11-16 f/2.8.
    Du coté Canon, tu as un meilleur range, du coté Tokina, tu as l'ouverture.
    Après, si le budget est un souci, il y a les Sigma 10-20 qui sont de bons objectifs pour leur prix. J'ai utilisé le 10-20 f/4-5.6 pendant plus d'un an avec grand plaisir.

# Soit le 18-55 IS STM + 55-250 (ou autres si vous en connaissez?)
    # Soit le 18-135 IS STM + 70-300 ou 75-300 ou 90-300 (ou autres?) stabilisé de préférence

Le but étant de ne pas avoir de trou dans l'addition des différents range au final

La première solution semble la plus économique mais le range plus limité, mais est-ce pénalisant? (je n'ai aucune idée de ce que donnent les focales de 250 et 300mm en utilisation, si vous avez des conseils par rapport à mon utilisation... )
    Plusieurs remarques sur tous ces points...
    D'abord : Avoir des trous, ce n'est pas grave. La différence entre 55 et 70mm de focale est relativement minime et un pas dans un sens ou dans l'autre règle le problème.
    Pour te donner une idée des différences entre les différentes focales, tu peux aller jeter un oeil là : Nikon France
    (ok, c'est chez les jaunes, mais ça change rien pour les focales.
    Avoir du recouvrement, ce n'est pas grave non plus, note bien. Au mieux, ça t'évite un changement d'objo ou deux. Au pire, tu as payé un objo un poil plus cher qu'un autre avec un range plus court...

Ensuite, entre 18-55 et 18-135 STM, à priori, le 18-135 a tous les avantages (qualité optique équivalente, meilleur range et ouverture comparable...)
    Mais si le budget est vraiment juste, tu peux partir sur du 18-55 + 70-300, ça n'est pas vraiment un problème (je le faisais jusqu'à l'achat du 6D et ça ne m'a jamais posé de problèmes.)

Du coup, ton problème se résume assez facilement en 3 questions disctinctes :
    1) 10-22 Canon, 11-16 Tokina ou 10-20 Sigma => Si t'as le budget, élimine le Sigma. Ensuite tu n'as plus qu'à faire le choix entre range et ouverture.
    2) 18-55 ou 18-135 => Si t'as le budget, 18-135. Sinon, le 18-55 suffira.
    3) 55-250 Canon, Tamron 70-300 VC USD, Canon EF 70-300 IS USM => Le 55-250 a plusieurs avantages, il est plus léger, moins cher et s'il zoome un peu moins, il descend jusqu'à 55 au lieu de 70. Si ces avantages ne sont pas déterminants, part sur le 70-300 VC USD Tamron, il est équivalent au Canon 70-300 IS USM et il a le bon goût d'être nettement moins cher.

Tu vois, c'est simple.

Djaaf

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses
    Citation Envoyé par kaimen Voir le message
    un grand angle (photos en intérieur, architecture, paysages) .. 10 22 oui mais pas en intérieur encore qu'avec la sensibilité des boitiers récent ça se discute.
    Justement avec le 70D ça devrait aller non?
    Et au pire j'ai déjà un flash additionnel orientable (qui doit pouvoir se commander à distance également grace à la fonction intégrée du 70D) pour avoir un éclairage additionnel si besoin.

- un télé (photos sur circuit automobile et animalier éventuel) ... exterieur ou interieur ? encombrement ? budget. fxe ? zoom ? pour la video aussi ?
    Uniquement en extérieur et de jour.
    Encombrement et poids c'est pas important (enfin pas un truc de 30cm+ quand même ) car usage occasionnel et stationnaire (pas de balade).
    Pour le budget, pas vraiment d'idée précise mais je dirais autour des 300-400€ voir un peu plus si vraiment justifié par la qualité (dans tous les cas ce sera pas un achat fait dans l'immédiat, à part si vous me sortez un truc à 100€ qui marche du feu de dieu )

avec une constante comme conseil pour les débutants ( à moins d'être habitués au reflex argentiques de jadis et donc pas vraiment débutant) : investir a minima dans les boitiers pour garder des sous sur les objectifs qui se conservent plus longtemps.
    Certes ce sera mon premier reflex, mais j'ai déjà eu l'occasion d'en essayer sur le terrain (sans regarder les caractéristiques des objectifs utilisés ), et je n'ai jamais bien utilisé le mode Auto de mon Bridge.
    J'apprends assez vite dans ce genre de dommaine, c'est pour ça que je préfère partir du un 70D, de peur d'être bridé par le 700D dans peu de temps (en vidéo par exemple). Il me faut impérativement un écran orientable, la commande de flash à distance et bonne mise au point aussi bien en photo qu'en vidéo, le tout avec une bonne gestion du bruit.

Citation Envoyé par balka Voir le message
    Si tu fais de la vidéo je te conseille un stm car beaucoup plus silencieux
    Oui ça c'est bon, après faut que je vois quelle serait la focale maxi que j'utiliserais en vidéo.

Citation Envoyé par Djaaf Voir le message
    Le 10-22 Canon a très bonne réputation. Pour plus ou moins le même prix, tu peux trouver un Tokina 11-16 f/2.8.
    J'ai peur que 11mm soit un peu limite comparé au 10mm.
    Autant quand on arrive vers les grandes focales ça change peu, mais là c'est assez important la différence pour juste 1mm

Après, si le budget est un souci, il y a les Sigma 10-20 qui sont de bons objectifs pour leur prix. J'ai utilisé le 10-20 f/4-5.6 pendant plus d'un an avec grand plaisir.
    Tu as des photos à me montrer pour voir ce que ça peut donner?

Pour te donner une idée des différences entre les différentes focales, tu peux aller jeter un oeil là : Nikon France
    Super lien, déjà je me rend mieux compte
    Ce weekend je dois voir quelqu'un qui a un 18-55, je pourrais le comparer à mon Bridge pour voir l'équivalence du range et pouvoir me rendre compte de la différence de zoom par rapport au matos que je connais.

55-250 Canon, Tamron 70-300 VC USD, Canon EF 70-300 IS USM => Le 55-250 a plusieurs avantages, il est plus léger, moins cher et s'il zoome un peu moins, il descend jusqu'à 55 au lieu de 70. Si ces avantages ne sont pas déterminants, part sur le 70-300 VC USD Tamron, il est équivalent au Canon 70-300 IS USM et il a le bon goût d'être nettement moins cher.
    Je vais regarder le prix de tout ça pour voir
    Et question qualité photo, les 3 se valent sur tout le range? Ou alors il y en a qui sont plus en avant ou en retrait par rapport aux autres?

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Justement avec le 70D ça devrait aller non?
    Et au pire j'ai déjà un flash additionnel orientable (qui doit pouvoir se commander à distance également grace à la fonction intégrée du 70D) pour avoir un éclairage additionnel si besoin.
    C'est comme tu le sens. J'ai revendu le Sigma (f/4-5.6) pour le Tokina (f/2.8) justement pour l'ouverture. Parce que le flash, sur une aurore boréale, ça sert à rien.
    Mais c'est une question d'usage. Si c'est pour faire des photos de soirée, alors le flash peut compenser l'ouverture, si c'est pour des photos à l'intérieur de monuments/cathédrale/etc.. les flashs sont généralement interdits, tout comme les trépieds. Si c'est pour faire des photos de paysages de nuit, le flash est inutile (enfin, il permet de bien éclairer le premier plan, mais pour le ciel, c'est une autre histoire. )
    Bref, tout dépend de ce que tu veux faire d'un UGA.

J'ai peur que 11mm soit un peu limite comparé au 10mm.
    Autant quand on arrive vers les grandes focales ça change peu, mais là c'est assez important la différence pour juste 1mm
    oui, 1mm, ça change effectivement un peu le cadrage. En pratique, ça ne m'a que très rarement manqué.

Tu as des photos à me montrer pour voir ce que ça peut donner?
    Advanced Search
    Le site te permet d'obtenir un peu tout ce que tu veux en matière de couple boitier/objo.

Je vais regarder le prix de tout ça pour voir
    Et question qualité photo, les 3 se valent sur tout le range? Ou alors il y en a qui sont plus en avant ou en retrait par rapport aux autres?
    Le Tamron est un peu meilleur que les 2 autres d'après les tests de mire, mais ça se joue à presque rien. Les 3 moteurs d'autofocus sont à peu près équivalents, la stabilisation est bonne sur les 3 aussi...
    Bref, en toute franchise, soit tu as besoin d'aller jusqu'à 300 et tu prends le moins cher que tu trouves entre le Canon et le Tamron, soit tu n'as pas besoin du 300 et tu préfères garder la plage 55-70 et tu prends le Canon 55-250.
    De toute manière, quelque soit l'objectif que tu choisiras entre ces trois là, ce sera un bon choix.

Djaaf.

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)

Par défaut

C'est comme tu le sens. J'ai revendu le Sigma (f/4-5.6) pour le Tokina (f/2.8) justement pour l'ouverture. Parce que le flash, sur une aurore boréale, ça sert à rien.
    Mais c'est une question d'usage. Si c'est pour faire des photos de soirée, alors le flash peut compenser l'ouverture, si c'est pour des photos à l'intérieur de monuments/cathédrale/etc.. les flashs sont généralement interdits, tout comme les trépieds. Si c'est pour faire des photos de paysages de nuit, le flash est inutile (enfin, il permet de bien éclairer le premier plan, mais pour le ciel, c'est une autre histoire. )
    Oui il est évident que le flash c'est seulement en intérieur
    Dans un "petit" espace je l'oriente au plafond par exemple, et quand j'en ai l'usage en église ou autres, c'est pour des baptèmes ou mariages donc là un 18-55 ou autre du genre sera peut-être plus adapté, et le flash est orienté vers la cible pour palier au mauvais éclairage des lieux (dans certaines situations c'est impossible de prendre sans flash, au risque de ne rien voir à cause des ombres portées)
    Pour l'extérieur, je suis plutôt adepte des pauses longues Mais faudra voir ce que ça donne avec le 70D (pour écourter le temps avec une meilleure sensibilité), car mon bridge n'est pas un bel exemple de haute sensibilité (de nuit à 200 ISO j'ai déjà un bruit phénoménal impossible à retoucher dans les parties sombres)

oui, 1mm, ça change effectivement un peu le cadrage. En pratique, ça ne m'a que très rarement manqué.
    Disons que jusqu'à maintenant (sur mon bridge) j'avais l'habitude d'avoir un convertisseur grand angle et un fish eye, donc si pour le télé je ne sais pas trop où je met les pieds, pour le grand angle j'arrive déjà mieux à cerner mes besoins

Advanced Search
    Le site te permet d'obtenir un peu tout ce que tu veux en matière de couple boitier/objo.
    Excellent ce site merci

Le Tamron est un peu meilleur que les 2 autres d'après les tests de mire, mais ça se joue à presque rien. Les 3 moteurs d'autofocus sont à peu près équivalents, la stabilisation est bonne sur les 3 aussi...
    Mais à priori seul le Canon propose la stabilisation sur un seul axe (utile pour faire des filés entre 200 et 300mm ??)

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour l'extérieur, je suis plutôt adepte des pauses longues Mais faudra voir ce que ça donne avec le 70D (pour écourter le temps avec une meilleure sensibilité), car mon bridge n'est pas un bel exemple de haute sensibilité (de nuit à 200 ISO j'ai déjà un bruit phénoménal impossible à retoucher dans les parties sombres)
    ça ne devrait pas poser de problèmes avec le 70D.
    Pense juste à mettre l'option "correction du bruit longue pose" dans les Cf.n : ça prend plus de temps (il crée un "dark", ie une pose noire de la durée de la pose longue, et le soustrait à l'image) mais ça améliore très sérieusement les résultats.
    Le 70D doit pouvoir faire des poses jusqu'à 30s sans ajout. Pour plus de 30s, il te faudra probablement un intervallomètre et/ou Magic Lantern.

Mais à priori seul le Canon propose la stabilisation sur un seul axe (utile pour faire des filés entre 200 et 300mm ??)
    Le Tamron le fait de manière automatique. Le module de stabilisation est censé detecter ton intention au moment de la prise.
    J'ai fait l'essai sur un sanglier ou deux et ça fonctionne correctement, mais comme ce n'est pas vraiment mon domaine habituel en photo je ne peux pas t'en dire vraiment plus que ça...

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)

Par défaut

30s ça suffit largement pour ce que j'ai à faire, j'ai la même chose sur mon bridge
    Y'a que dans quelques rares cas que c'est juste, mais ça passe...

Dans tous les cas, je lirais bien la notice car là tu me sort encore une fonction que je ne connaissais pas

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)

Par défaut

Hier j'ai pu tester en vitesse un Nikon D5100 (facteur de grandissement 1,5x contre 1,6x pour le 70D) avec un 18-105 pour me rendre compte de la correspondance des focales.

Pour le 18mm, ça équivaut à l'angle de vue de mon Bridge S5iS équipé du convertisseur grand angle, donc de ce coté là c'est bien

Ensuite j'ai testé à 55mm (pour voir si un 18-55 pouvait être suffisant)..... et... whaou que c'est court!!

A 105mm c'est déjà bien mieux, mais pas encore autant que mon bridge, du coup je pense prendre le 18-135mm pour pouvoir commencer sans être bloqué

Et après calcul, l'ensemble 70D + 18-135 fera 250gr de plus que le D5100 + 18-105 (différence de poids surtout pour le boitier car objectif de poids similaire)... que je trouvais déjà lourd, mais surtout déséquilibré (objectif trop lourd ou boitier trop léger)... donc à voir avec le boitier 70D plus lourd si c'est plus homogène

Par contre pour la prise en main, j'ai eu du mal avec le D5100 (position des boutons, signification des boutons... ceux des Canon sont plus explicites je trouve)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix boitier, objectifs et conseils pour photos architecture intérieur
    Par lapiche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2013, 14h19
  2. Conseils choix objectifs pour voyage en Australie
    Par Arsouille77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/02/2013, 12h03
  3. Conseils pour le choix d'objectifs...
    Par Floflo98 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2011, 20h29
  4. conseils pour choix objectifs
    Par GUIBER dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2010, 14h41
  5. conseils choix objectifs
    Par laumy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2010, 10h02

Règles de messages