Citation Envoyé par Lasuria Voir le message
Les avis sont plutot partager a ce que je voit! Mais jusqu'a present plus de personne m'ont conseiller de garder mon F2.8. J'hesite encore mais ca a eclairer plus ma lanterne!
merci tout le monde!!
Je fais partie des hésitants entre f4 et f2.8, IS et non IS. Au vu des mes usages, je miserais davantage sur un f2.8 sans IS qu'un f4 avec. À cela plusieurs raisons :
- f2.8 = double de lumière de f4 ;
- f2.8 = pdc plus courte que f4, et si on veut une pdc plus grande, on ferme le diaphragme : on obtient des valeurs identiques sur les 2, mais f2.8 a 1 stop de mieux ;
- je fais des photos depuis 1981, soit bien avant les IS (que je n'ai jamais eu) : ça ne m'empêche pas de faire de bonnes photos : des appuis stables il y en a tout autour de nous (arbre, banc, voiture, poteau, rochers, etc.) et je vois l'IS utile surtout à main levée. Avec un monopode ou un trépied, la question devient encore moindre ;
- l'IS est un système couteux et électronique ... donc risque de panne (à 418€ le bloc) ;
- f2.8 le soir, matin ou en hiver est plus utile qu'un IS : le sujet se déplace pareil, et l'IS ne stabilise pas ce côté de l'objectif ...
- IS regretté le jour où j'ai photographié des marsouins depuis un bateau. Mais j'y ai pallié en m'appuyant sur le bastingage, augmenté qq ISO et dont la vitesse.
- IS utile pour des filés p.ex. ... mais combien en fais-je par an ? Moins que des photos en basses lumière ou en nocturne ...

Le nocturne : voilà l'un des seuls sujets, s'il est courant, qui me ferait acheter un IS. Mais si j'y goute je risque d'y prendre gout (et entre goût et coût, il n'y a qu'une lettre d'écart

Conclusion, je mise plus sur l'[optique + "système D" et mécanique] qui ne tombe pas en panne que les aides électroniques qui le peuvent ... Ma question perso devient : ai-je le cash pour aller chercher un f2.8 IS ? Si non, alors pas d'IS et/ou pas de f2.8.