Salut,

Comme ont dit les copains, le meilleur choix pour remplacer ton 18-55 serait le 17-55 (ou à la rigueur le 24-105 L que tu sembles bien connaître, si perdre le grand angle ne te dérange pas).
Pour un usage plus axé "paysages", je conseille fortement le 15-85 que je possède : son large range (surtout côté GA) le rend très polyvalent, et il a une excellente qualité optique. Par contre, peu lumineux donc peu adapté pour les portraits (ceci dit, si tu achètes le 50 f/1.4, t'auras déjà de quoi faire !)

Du côté de l'UGA, pour remplacer ton Tamron, il y a en gros 4 choix : le Canon 10-22 : très polyvalent et bonne qualité optique (peut permettre de compléter le 24-105 selon tes usages) ; le Tokina 11-16 f2.8 si tu cherches une grande ouverture ; le sigma 8-16 si tu as besoin d'une focale extrême, et enfin le Sigma 10-20 f4-5.6 si tu veux limiter le budget. Je pense que tous seront supérieurs au Tamron, mais je ne le connais pas...

Enfin, si tu souhaites remplacer ton télé, il y a, au choix : le Canon 55-250 (petit budget mais qualité correcte et supérieure à ton 75-300 notamment grâce à la stab) ; le Tamron 70-300 VC USD que je possède : rapide, bonne qualité optique, range confortable et excellente stabilisation ; ou alors l'un des 70-200 (f/4 ou f/2.8 ; avec ou sans stab), qui sont apparemment au top (je ne connais pas encore - malheureusement -)