Il ne devrait pas avoir de soucis pour shooter des avions rapides tels que les chasseurs.
Pas forcé, les conditions météo peuvent etre telles que le 1/800e n'est pas possible sauf monter en iso, mais comme dans ce cas on est forcement dans des tons sombres la montée du bruit se fait rapidement sentir. Sans compter que si tu veux te lancer dans ce domaine le filé basse vitesse au décollage est une pratique plus que courante au 1/100e. Comme le disais Martchi outre le fait que l'is stabilise ta visée il stabilise aussi le capteur AF et sur des sujets qui bougent deja pas mal cela fait son effet a mon gout.

Bon, pour etre un peu plus prolixe que dans mon premier message, en admettant que l'on se place dans un cadre typiquement aero, le 400 dans certains cas ou certains lieux peut être un peu long, en plus tu te retrouve avec un truc d'usage un peu exclusif. Le 300 outre qu'il soit stabilisé couplé a un tc 1.4 va etre un peu plus souple d'emploi ....... mais tout cela reste du fixe. Dans mon cas j'utilise bien généralement le 300 seul ( rarement ) ou avec le 1.4 et (trop) souvent le 2x mais toujours avec un second boitier et le 100-400 monté dessus. Un tagazou ou un chasseur cela se fait au 400 mais des que tu en a plusieurs ou un appareil un peu plus gros un fixe limite sérieusement tes possibilités de photo.

Ensuite tu me dira Ouhais mais le 100-400 c'est de la daube par rapport a un 400 fixe ........ok, en labo. Dans le cadre de meetings aérien tu te retrouve souvent dans les pires conditions de prise de vue, de la poussière, de la brume de chaleur, les moins bons moments de la journée coté éclairage alors la différence de piqué entre va sérieusement se réduire.

Alors je vais un peu te répéter mon premier conseil, au vu de ton parc d'objectif et de ton boitier prend un 100-400, il te servira partout et quand tu aura un peu plus d'expérience tu pourra passer a un fixe. Si tu voulais faire que de l'animalier mon discours serait sans doute different.

j'étais à 500iso f/10 1/1600 500mm et les ailes sont encore hors zone de netteté.
C'est sur quelles sont hors de zone de netteté .... on ne les distingues plus .
Remarque les goelands ont un mouvement tellement rapide en bout d'ailes que même le 1/1600 peut être juste ............ pour ceux en metal, pas trop de soucis, ils sont generalement suffisament loins que la pdc n'a pas trop d'importance