Bonjour Sylvain, Je te souhaite la bienvenue sur EOS-Numérique et t'invite à passer par ici pour te présenter et prendre connaissance du règlement du forum

Citation Envoyé par scalp007 Voir le message
…Est ce que à ton avis un objectif CANON EF 24-105mm f/4L IS USM est un meilleur compromis ?...
Ici tu es en train de comparer l’incomparable ! Soyons cohérents, on parle ici de deux catégories d’objectifs totalement différents !

…je souhaite un encombrement limité (je l'emmène en randonnée sur plusieurs jours par exemple): donc c'est délicat d'emporter dans ce contexte plusieurs objectifs...
Là je ne suis pas d’accord. Moi, j’ai fait plusieurs voyages (en Amérique du Sud) et si on sait les ranger dans le sac, voyager avec deux objectif et un boîtier ne signifie pas s’encombrer plus qu’avec un kit boitier-objectif.

…je fais souvent le photographe pour des mariages, des soirées... et je me dis que dans l'action c'est difficile de changer d'objectifs (cela nécessite déjà de les avoirs à portée de la main + le temps de faire le changement je risque de rater la prise)…
Si tu le fais souvent tu devrais savoir que pour faire de la "photographie sociale" (mariage, baptême, naissance, soirées, etc) il est absolument nécessaire d’avoir sur le boîtier une optique "lumineuse" (f/2.8)… mais accompagnée aussi d'un objectif fixe "ultralumineux" (les 50mm f/1.8 et le 85mm f/1.8 donnent de très bons résultats et ne sont pas chers).
Généralement pour ce type de travaux les objectifs les plus utilisés sont: un transtandard + un téléobjectif court + objectif fixe. Tous les trois lumineux et de bonne qualité optique bien sûr !

…En conclusion, je pense que je vais rester sur ma 1ère idée: choisir un objectif polyvalent (au détriment de la qualité).
On peut donc reposer la question dans l'autre sens: quel est selon vous le moins pire de ces objectifs?
Sinon, si ce que tu veux c’est avoir un objectif-tout-terrain (au détriment de la qualité comme tu l’as déjà dit) choisis entre le SIGMA 18-200 DC OS et le TAMRON 18-250 Di II LD...

Bon achat!!!

Amicalement

PhotoMartin