Ce sera plus cher et moins bon. Et on peut changer d'objectif à peu près partout (sauf à la plage, ou sous la pluie...), si on maintient le boitier tête en bas, ça évite que les poussières rentrent. Et quand bien même, les capteurs vibrent pour les décoller... Et quand bien même, ça ne se voit que sur les photos fortement diaphragmées (F/16 et plus)... Et quand bien même, ça se corrige d'un coup de tampon dans un logiciel de traitement d'image, et même automatiquement avec DPP (jamais fait, je n'ai pas de poussières...).

Sans t'offenser, c'est typique d'un raisonnement de débutant, cette "trouille" de la poussière, alors qu'en prenant un minimum de précautions (celles citées), on n'en rentre pas dans la boitier et ce, même en changeant TRES régulièrement d'objectif.

Donc, à mon avis, c'est une mauvaise raison pour acheter un megazoom. Cependant, la meilleur référence est le Canon EF-S 18-200 IS, largement plus cher, bon sans être exceptionnel, en tout cas pas meilleur qu'un ensemble 18-55 et 55-250. Ca fait chère l'hypothétique poussière...

@jcriste: Le 18-200 Canon n'a pas "mauvaise presse", c'est juste le megazoom le meilleur de sa catégorie. Ma reflexion au dessus n'est pas une critique de ce zoom qui est plutot bon.