Tout d'abord, merci pour vos retours.

En effet klot, il a l'air de bien fonctionner ( j'apprécie tout particulièrement la photo de la grenouille, le rendu est vraiment sympa ).

Je ne sais pas si cet objectif est encore pris en charge par le SAV en cas de panne, comment pouvons-nous le vérifier ?
Il est aussi vrai qu'après je ne risque pas grand chose, sachant que je devrais en tirer un bon prix à la revente dans tous les cas s'il fonctionne bien.

J'ai eu l'occasion de le tester un peu ce matin. La luminosité n'était pas idéale car il fait actuellement très gris chez moi.
Cependant, j'ai été particulièrement époustouflé par la qualité des images. Le piqué est vraiment au rendez-vous. Je ressent vraiment bien le fait d'avoir 100mm de plus, je ne savais pas si j'allais vraiment voir la différence au départ, mais finalement j'arrive bien à voir la différence de portée. L'objectif est comme neuf et je n'ai pour le moment détecté aucune anomalie. Le poids est assez conséquent mais c'est largement supportable si on ne le porte pas pendant 10h non stop, et ce même sur le 100D j'ai l'impression. La seule chose à laquelle il faut s'habituer est le système de zoom à pompe, sachant que c'était la première fois que j'avais à faire à ce genre de zoom. J'ai un peu galéré au départ à m'y habituer mais petit à petit, je me suis senti relativement à l'aise avec ce système. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce type de zoom ne me dérange pas vraiment, et pour la qualité qu'il me ressort, je ne vais pas chipoter là dessus.
Il est néanmoins important de souligner que je n'ai pas encore visionné mes photos sur le PC mais bel et bien que directement sur mon boitier, je regarderai donc tout ça plus en profondeur sur mon PC ce soir pour voir si je décèle certaines anomalies d'éventuellement invisibles sur mon boitier.

Pour ce qui est du back focus, je n'ai pas l'impression d'avoir de soucis de ce côté là. Tu fais bien de me le préciser, car mon 100D ne dispose effectivement pas de correcteur d'AF ! Il faudrait cependant que je teste là encore plus en profondeur dans la semaine pour m'assurer de ne pas avoir de problème de ce côté là. J'ai cru entendre qu'il y avait une méthode pour vérifier cela à l'aide de lignes écrites sur des feuilles de papiers, sur lesquelles on vérifiait quelle ligne était nette ou non pour s'assurer de ne pas avoir de back-focus si je ne m'abuse ?

En tout cas, mes premiers ressentis sont positifs, la qualité a l'air meilleure que sur mon 100-300mm et les 100mm de plus sont vraiment conséquents pour de la photo animalière. Je compte le tester durant quelques semaines encore avant de l'acheter. Mais il est vrai que la qualité de cet objectif de gamme L se fait ressentir dès les premiers clichés malgré son âge assez conséquent.