Bonjour

Tu as oublié de passer par la case présentation, on te le rappellera surement

Concernant ta demande, c'est assez difficile à dire. La stab est un plus. Mais je dois avant tout te dire que la qualité optique de ces zoom est de mauvaise à exécrable. Il n'est pas lumineux, un autofocus (AF) assez lent, surtout en basse lumières.
Bref, c'est un choix que je te déconseilles vivement. Si il n'existe qu'un objo de ce type en objo pro (et il n'est pas particulièrement apprécié), c'est qu'il n'est pas possible physiquement de faire des zoom avec de forts rapports entre la plus petite focale et la plus longue avec une bonne qualité.
Je ne suis pas quelqu'un qui aime les focales fixes, même si j'en utilises, mais un zoom à trop gros rapport est synonyme de mauvaise qualité, ce qui serait très dommage venant de ces deux zoom, certes pas exceptionnel, mais correct.

Si tu souhaites upgrader le 18-55 F3.5-5.6 IS (la nouvelle version) est bien meilleurs que l'ancienne... cela sera un meilleur investissement à mon avis.

Après si tu souhaites à tout prix un zoom de ce type malgré les informations que je t'ai donné, je te conseillerai le Canon 18-200 IS (je ne me souviens plus des ouvertures, mais c'est le dernier sorti de chez canon).

Voili voilou

C4sper