Citation Envoyé par Bogdan_M Voir le message
LA seule réponse est le Sigma 12-24 (t'as pas fait ta recherche attentivement) qui fait office d'UGA sur crop et sur FF. Je viens d'acquerir le mien en vue du passage au FF, testé sur crop il est très bon et la qualité de construction est superbe (rivalise fortement avec mon 24-105 L). Sur les premières séries, il y avait pas mal de plaintes d'exemplaires moins reussis, mais ça fait un moment qu'ils semble que Sigma a reglé son tir.
+1 pour le Sigma 12-24. En faisant une petite recherche sur le forum tu trouveras pas mal d'infos sur ce cailloux. Sur 5D c'est vraiment une merveille (bien meilleur que le Sigma 14mm fixe, bien que moins lumineux).

A mon avis le meilleur choix pour de l'architecture

- le seul ultra grand angle zoom compatible FF
- une distortion à peine visible
- un piqué homogène sur l'ensemble de l'mage (le 14mm est plus piqué au centre mais nettement moins bon dans les bords)
-très peu d'aberrations chromatiques (très visibles en photo d'architecture, surtout avec un ciel blanc)

Pour du paysage le 17-40 peut être meilleur (de ce que j'ai pu lire, je ne l'ai pas celui là).

Le 12-24 est limité par l'impossibilité de monter des filtres.

Mais si tu pense passer au FF, le 12-24 est à mon avis un bon complément au 24-105 ou au 24-70

Roland