Merci Runi pour ton post constructif.

De la photo de famille à la composition en studio, les fabricants proposent une large gamme de reflex/objectifs du grand public à un usage pro. On peut acquérir un reflex en se disant "ça fera de plus belles photos", et découvrir comment l'exploiter bien tardivement et prendre du plaisir dans la photo... C'est mon cas ! D'où mes questions "est-ce que changer de matériel m'apporterait quelque chose ?", même si je suis conscient que l'appareil n'est qu'un maillon de la chaîne...

Effectivement, côté zoom, je vais me limiter car comme tu le dis, il y aura souvent la situation de frustration d'être à fond de focale avec manque de lumière, mais le 70-300 (essayé ce matin à l'ocean) me semble être un bon compromis (accessible d'occasion à moins de 200€) pour l'utilisation que j'en aurai. Je vais mettre l'animamier de côté et essayer de progresser dans la photo essentiellement paysage et architecture.

Après recherche, j'ai mis l'idée du gain de poids de côté, et me focaliser sur ce qui amènerait des photos avec plus de piqué et de contraste. Vos retours sur la série L ne m'ont pas incité à partir dans cette direction. Le canon 15-85 ou le sigma 17-70 pourrait être des pistes, car malgré le positif que j'ai lu sur le 17-55, j'ai peur qu'en privilégiant plus les petites focales (inexpérience probablement) le trou 55-70 me gène.

Je vais prendre le temps d'y réfléchir, sachant qu'une "mauvaise décision" n'est pas irrémédiable, avec le marché de l'occasion on peut toujours revendre pour affiner ses choix de matériel dans le temps.